Réaliser une conférence gesticulée par Association LE MERLET
Lieu(x)
En centre (30)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Les apportsthéoriques concernent :
- L'éducation populaire (histoire, corpus théorique, méthodes pédagogiques), le concept de conférence gesticulée et son lien avec l'éducation populaire et la production culturelle.
- Les sujets des conférences gesticulées des stagiaires : orientations bibliographiques, analyses complémentaires, articulations à des problématiques voisines et aux sujets des conférences gesticulées des autres stagiaires.Les apportsméthodologiques exposés et mis en pratique concernent :
- La construction d'un discours : contextualisation, problématisation, argumentation et structuration du propos ; recherches bibliographiques et construction d'un raisonnement et d'arguments ; illustration du propos et pédagogie.
- La prise de parole en public : restitution d'un sujet dans une forme orale et production d'effets d'interpellation, de réflexion et de conviction ; gestion du corps, du mouvement et de la voix ; occupation de l'espace ; gestion des interactions avec l'auditoire.
- L'animation d'un collectif : prise de parole et participation ; transmission d'expériences ; production collective (analyse, résolution, proposition d'actions).
- L'éducation populaire (histoire, corpus théorique, méthodes pédagogiques), le concept de conférence gesticulée et son lien avec l'éducation populaire et la production culturelle.
- Les sujets des conférences gesticulées des stagiaires : orientations bibliographiques, analyses complémentaires, articulations à des problématiques voisines et aux sujets des conférences gesticulées des autres stagiaires.Les apportsméthodologiques exposés et mis en pratique concernent :
- La construction d'un discours : contextualisation, problématisation, argumentation et structuration du propos ; recherches bibliographiques et construction d'un raisonnement et d'arguments ; illustration du propos et pédagogie.
- La prise de parole en public : restitution d'un sujet dans une forme orale et production d'effets d'interpellation, de réflexion et de conviction ; gestion du corps, du mouvement et de la voix ; occupation de l'espace ; gestion des interactions avec l'auditoire.
- L'animation d'un collectif : prise de parole et participation ; transmission d'expériences ; production collective (analyse, résolution, proposition d'actions).
Objectifs
- Construire une conférence gesticulée, outil d'éducation populaire et d'interpellation publique, qui mobilise et articule des connaissances universitaires et des savoirs d'expérience.Cette constructionest également le moyen d'atteindre les objectifs suivants:
- Être en capacité de construire un propos long, structuré et argumenté.
- Être en capacité de prendre la parole face à un interlocuteur et/ou un public pour exposer un propos structuré et argumenté, produire des effets d'interpellation, de réflexion et de conviction, et être en capacité de gérer laréception de l'auditoire et les interactions avec lui.
- Être en capacité d'animer des groupes en mettant en oeuvre des méthodes et techniques conduisant à la participation de tous les membres du groupe, et une production collective résultant et enrichie des différents apports individuels.
- Être en capacité de construire un propos long, structuré et argumenté.
- Être en capacité de prendre la parole face à un interlocuteur et/ou un public pour exposer un propos structuré et argumenté, produire des effets d'interpellation, de réflexion et de conviction, et être en capacité de gérer laréception de l'auditoire et les interactions avec lui.
- Être en capacité d'animer des groupes en mettant en oeuvre des méthodes et techniques conduisant à la participation de tous les membres du groupe, et une production collective résultant et enrichie des différents apports individuels.
Centre(s)
- Thoiras (30)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Responsable d’entreprise
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit civil
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Jeux de société
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Soins de nursing
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Association LE MERLET
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