Les makam ottomans par Ömer Erdogdular et Ahmet Erdogdular par ASSOCIATION DROM

Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 16 heures
En centre : 16 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Afin d'initier les participants à l'univers musical des makam, à travers l'atelier chant et l'atelier ney, ouvert aux instruments non tempérés.
Par la pratique du chant ou du ney, les participants se familiarisent avec le système des makam et apprendront les formes de la musique de cour, organisée autour d'un cycle ou d'une suite nommé fasil. Le fasil débute en général par une suite instrumentale, le pe?rev, qui introduit les parties vocales (souvent ?arki).
A certains moments de la suite, les musiciens jouent une partie improvisée, nommée taksim, et la pièce se termine par un morceau instrumental nommé saz semaîsi.
Le répertoire qui sera examiné portera aussi sur des musiques "sacrées", comme les très connus Ilahi et des formes plus complexes telles que les Kar ou les Ayin.
Dans le stage de chant, les participants apprendront plusieurs ?arki isolés, par degré de difficulté, mais aussi groupés par makam.
L'objectif est d'accompagner, par la pratique du chant ou du ney, les participants vers la correcte perception du système des makam.
- Reconnaître les éléments clés présents dans les enregistrements anciens effectués par les dernier grands maîtres, comme par exemple Tanburi Cemil Bey (1876 - 1913).
- Déchiffrer le système microtonal turc.
- Jouer plusieurs thèmes instrumentaux.
- Développer des ornementations et des éléments stylistiques (trilles, vibrato, approches, changement de timbre, interprétation, rubato, ...)
- Expérimenter les Usuls (rythmes) de base, comme le Sofyan et le Aksak Semai, mais aussi le Devri Kebir et autres Usuls.
- Jouer ou chanter certaines notes avec des intonations microtonales (commas).
- Contextualiser historiquement les compositeurs et compositions étudiés pendant le stage.
Objectifs
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Jouer des thèmes issus d'un répertoire de musiques du monde de tradition orale :
- Mémoriser, décrire et reproduire les thèmes étudiés
- Reconnaître et identifier les éléments stylistiques d'un répertoire et d'une conception musicale modale
- Interpréter des thèmes musicaux issus d'un répertoire de musiques du monde dans le respect des éléments stylistiques :
- Choisir des timbres vocaux et instrumentaux
- Employer des techniques vocales et/ou instrumentales appropriées
- Pratiquer des formes rythmiques
- Appliquer l'ornementation
- Appliquer des nuances
- Pratiquer l'improvisation, ou les variations
Centre(s)
  • Vitré (35)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : ASSOCIATION DROM
À découvrir
IRFAT Institut de Recherche et de Formation en Art-Thérapie
ART-THERAPEUTE par IRFAT Institut de Recherche et de Formation en Art-Thérapie
EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Formation de Psycho-Somatotherapeute par EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Agathe Karella Formation
Améliorer son style d'écriture : l'art d'écrire pour sublimer son roman par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Éxpertise en écritures par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par OF CFA TURENNE COMPETENCES
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Médiation Relationnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING