Les makam ottomans par Ömer Erdogdular et Ahmet Erdogdular par ASSOCIATION DROM
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 16 heures
En centre : 16 heures
Financement
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Prix
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Description générale
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Afin d'initier les participants à l'univers musical des makam, à travers l'atelier chant et l'atelier ney, ouvert aux instruments non tempérés.
Par la pratique du chant ou du ney, les participants se familiarisent avec le système des makam et apprendront les formes de la musique de cour, organisée autour d'un cycle ou d'une suite nommé fasil. Le fasil débute en général par une suite instrumentale, le pe?rev, qui introduit les parties vocales (souvent ?arki).
A certains moments de la suite, les musiciens jouent une partie improvisée, nommée taksim, et la pièce se termine par un morceau instrumental nommé saz semaîsi.
Le répertoire qui sera examiné portera aussi sur des musiques "sacrées", comme les très connus Ilahi et des formes plus complexes telles que les Kar ou les Ayin.
Dans le stage de chant, les participants apprendront plusieurs ?arki isolés, par degré de difficulté, mais aussi groupés par makam.
L'objectif est d'accompagner, par la pratique du chant ou du ney, les participants vers la correcte perception du système des makam.
- Reconnaître les éléments clés présents dans les enregistrements anciens effectués par les dernier grands maîtres, comme par exemple Tanburi Cemil Bey (1876 - 1913).
- Déchiffrer le système microtonal turc.
- Jouer plusieurs thèmes instrumentaux.
- Développer des ornementations et des éléments stylistiques (trilles, vibrato, approches, changement de timbre, interprétation, rubato, ...)
- Expérimenter les Usuls (rythmes) de base, comme le Sofyan et le Aksak Semai, mais aussi le Devri Kebir et autres Usuls.
- Jouer ou chanter certaines notes avec des intonations microtonales (commas).
- Contextualiser historiquement les compositeurs et compositions étudiés pendant le stage.
Afin d'initier les participants à l'univers musical des makam, à travers l'atelier chant et l'atelier ney, ouvert aux instruments non tempérés.
Par la pratique du chant ou du ney, les participants se familiarisent avec le système des makam et apprendront les formes de la musique de cour, organisée autour d'un cycle ou d'une suite nommé fasil. Le fasil débute en général par une suite instrumentale, le pe?rev, qui introduit les parties vocales (souvent ?arki).
A certains moments de la suite, les musiciens jouent une partie improvisée, nommée taksim, et la pièce se termine par un morceau instrumental nommé saz semaîsi.
Le répertoire qui sera examiné portera aussi sur des musiques "sacrées", comme les très connus Ilahi et des formes plus complexes telles que les Kar ou les Ayin.
Dans le stage de chant, les participants apprendront plusieurs ?arki isolés, par degré de difficulté, mais aussi groupés par makam.
L'objectif est d'accompagner, par la pratique du chant ou du ney, les participants vers la correcte perception du système des makam.
- Reconnaître les éléments clés présents dans les enregistrements anciens effectués par les dernier grands maîtres, comme par exemple Tanburi Cemil Bey (1876 - 1913).
- Déchiffrer le système microtonal turc.
- Jouer plusieurs thèmes instrumentaux.
- Développer des ornementations et des éléments stylistiques (trilles, vibrato, approches, changement de timbre, interprétation, rubato, ...)
- Expérimenter les Usuls (rythmes) de base, comme le Sofyan et le Aksak Semai, mais aussi le Devri Kebir et autres Usuls.
- Jouer ou chanter certaines notes avec des intonations microtonales (commas).
- Contextualiser historiquement les compositeurs et compositions étudiés pendant le stage.
Objectifs
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Jouer des thèmes issus d'un répertoire de musiques du monde de tradition orale :
- Mémoriser, décrire et reproduire les thèmes étudiés
- Reconnaître et identifier les éléments stylistiques d'un répertoire et d'une conception musicale modale
- Interpréter des thèmes musicaux issus d'un répertoire de musiques du monde dans le respect des éléments stylistiques :
- Choisir des timbres vocaux et instrumentaux
- Employer des techniques vocales et/ou instrumentales appropriées
- Pratiquer des formes rythmiques
- Appliquer l'ornementation
- Appliquer des nuances
- Pratiquer l'improvisation, ou les variations
- Jouer des thèmes issus d'un répertoire de musiques du monde de tradition orale :
- Mémoriser, décrire et reproduire les thèmes étudiés
- Reconnaître et identifier les éléments stylistiques d'un répertoire et d'une conception musicale modale
- Interpréter des thèmes musicaux issus d'un répertoire de musiques du monde dans le respect des éléments stylistiques :
- Choisir des timbres vocaux et instrumentaux
- Employer des techniques vocales et/ou instrumentales appropriées
- Pratiquer des formes rythmiques
- Appliquer l'ornementation
- Appliquer des nuances
- Pratiquer l'improvisation, ou les variations
Centre(s)
- Vitré (35)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : ASSOCIATION DROM
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