Improvisation Modale par Jesse Bannister par ASSOCIATION DROM
Lieu(x)
En centre (22)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
PROGRAMME PEDAGOGIQUE
Acquérir des outils qui permettent de développer l'improvisation et le geste musical. Puisés dans les techniques et modalités d'expression de la musique classique d'Inde du Nord, mais aussi du jazz et de l'improvisation, ces outils seront transmis et utilisés à travers l'étude d'un ou plusieurs ragas pour faire le lien avec les musiques improvisées occidentales.
Le stage abordera les points suivants :
- Travail sur la tonique (Sa, en musique indienne) et établissement du bourdon.
- Travail vocal utilisant des motifs mélodiques de base.
- Choix d'un ou plusieurs ragas dont l'étude et le développement seront l'objectif principal de travail de la semaine.
- Apprentissage et perfectionnement des talas (cycles rythmiques indiens).
- Spécificité des ornementations de la musique indienne.
- Improvisation et liberté dans la musique indienne.
- Liens entre jazz, musique contemporaine et musique indienne.
- Travail de quelques méthodes yogiques simples d'expression du son pour le déploiement de l'énergie, et mise en contexte dans le phrasé et la justesse du raga.
A l'issue de la formation, chaque stagiaire sera capable de présenter un court solo dans un travail au sein d'un collectif. Le solo sera l'occasion de mettre en évidence les apports du stage à la construction de son propre geste musical. Le travail collectif va interroger l'action de son geste dans un groupe de musiciens. Cette présentation permettra à chaque participant de partager son expérience et ses acquis au sein de la formation.
Acquérir des outils qui permettent de développer l'improvisation et le geste musical. Puisés dans les techniques et modalités d'expression de la musique classique d'Inde du Nord, mais aussi du jazz et de l'improvisation, ces outils seront transmis et utilisés à travers l'étude d'un ou plusieurs ragas pour faire le lien avec les musiques improvisées occidentales.
Le stage abordera les points suivants :
- Travail sur la tonique (Sa, en musique indienne) et établissement du bourdon.
- Travail vocal utilisant des motifs mélodiques de base.
- Choix d'un ou plusieurs ragas dont l'étude et le développement seront l'objectif principal de travail de la semaine.
- Apprentissage et perfectionnement des talas (cycles rythmiques indiens).
- Spécificité des ornementations de la musique indienne.
- Improvisation et liberté dans la musique indienne.
- Liens entre jazz, musique contemporaine et musique indienne.
- Travail de quelques méthodes yogiques simples d'expression du son pour le déploiement de l'énergie, et mise en contexte dans le phrasé et la justesse du raga.
A l'issue de la formation, chaque stagiaire sera capable de présenter un court solo dans un travail au sein d'un collectif. Le solo sera l'occasion de mettre en évidence les apports du stage à la construction de son propre geste musical. Le travail collectif va interroger l'action de son geste dans un groupe de musiciens. Cette présentation permettra à chaque participant de partager son expérience et ses acquis au sein de la formation.
Objectifs
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Jouer des thèmes issus d'un répertoire de musiques du monde de tradition orale :
- Mémoriser, décrire et reproduire les thèmes étudiés
- Reconnaître et identifier les éléments stylistiques d'un répertoire et d'une conception musicale modale
- Interpréter des thèmes musicaux issus d'un répertoire de musiques du monde dans le respect des éléments stylistiques :
- Choisir des timbres vocaux et instrumentaux
- Employer des techniques vocales et/ou instrumentales appropriées
- Pratiquer des formes rythmiques
- Appliquer l'ornementation
- Appliquer des nuances
- Pratiquer l'improvisation, ou les variations
- Jouer des thèmes issus d'un répertoire de musiques du monde de tradition orale :
- Mémoriser, décrire et reproduire les thèmes étudiés
- Reconnaître et identifier les éléments stylistiques d'un répertoire et d'une conception musicale modale
- Interpréter des thèmes musicaux issus d'un répertoire de musiques du monde dans le respect des éléments stylistiques :
- Choisir des timbres vocaux et instrumentaux
- Employer des techniques vocales et/ou instrumentales appropriées
- Pratiquer des formes rythmiques
- Appliquer l'ornementation
- Appliquer des nuances
- Pratiquer l'improvisation, ou les variations
Centre(s)
- Châtelaudren (22)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : ASSOCIATION DROM
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