Musiques instrumentales d'Azerbaïdjan savantes & populaires par Saddam Novruzbayov par ASSOCIATION DROM
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
PROGRAMME PEDAGOGIQUE
Répertoire :
- Apprentissage de Mughams Azeri les plus populaires, à travers la théorie musicale, l'histoire et la géographie des différentes traditions, échelles et degrés, différentiation entre musique dite savante et traditions populaires (notamment toy müzik).
- Reconnaitre les Mughams les plus emblématiques (Shur, Segah, Shushtar, Mahur, Bayati
- Shiraz, Chahargah, Homayoun, Dilkash, Dashti, Rast) ainsi que les variantes de Mughams (Zabul Segah, Bayati kurd, Bayati Isfahan...) et en reproduire l'essence et l'identité quelque soit l'instrument pratiqué lors du stage
.
- Comprendre et discerner les spécificités de la musique Azeri instrumentale (et vocale à travers des écoutes approfondies de chanteurs de différentes régions) et apprécier les subtilités qui la différencie des pays voisins (musique persane d'iran et musique arménienne).
Technique :
- Travail spécifique sur le balaban azéri : les différences avec le duduk arménien, décomposition précise de l'ornementation, l'articulation et la manière de détacher les notes (Zengule) les différents doigtés pour chaque Mugham, travail approfondi sur le kam?? (anche) apprendre a contrôler la justesse, exercices sur le souffle continu, apprendre a maitriser le dam (bourdon) exercices individuels et collectifs
.
- Travail sur la clarinette : adaptation des spécificités du mugham à la clarinette et ses différences avec les musiques de Turquie. Comment utiliser les acquis d'un apprentissage issu de la musique classique au profit d'une application directe sur un répertoire populaire azéri et d'influence turque.
- Travail en profondeur sur la qualité de son, et technique d'anche.
- Apprentissage par l'écoute de pièces anciennes et contemporaines, airs traditionnels, thèmes du Karabakh Azeri, répertoire de danse et répertoire spécifique aux mariages.
Quelques exercices seront également effectués avec la zurna, travail de mimétisme avec le chant et emprunt des techniques aux autres instruments
:
- Développement d'un discours musical dans le style du Mugham.
- S'imprégner du tempérament et de la notion du temps dans l'improvisation modale propre au Mugham Azeri.
- Inclure les éléments techniques propres a la construction d'un discours musical en adéquation avec l'improvisation dans le cadre de l'étude des Mughams.
- Construction et reproduction de phrases clés incontournables du genre.
Répertoire :
- Apprentissage de Mughams Azeri les plus populaires, à travers la théorie musicale, l'histoire et la géographie des différentes traditions, échelles et degrés, différentiation entre musique dite savante et traditions populaires (notamment toy müzik).
- Reconnaitre les Mughams les plus emblématiques (Shur, Segah, Shushtar, Mahur, Bayati
- Shiraz, Chahargah, Homayoun, Dilkash, Dashti, Rast) ainsi que les variantes de Mughams (Zabul Segah, Bayati kurd, Bayati Isfahan...) et en reproduire l'essence et l'identité quelque soit l'instrument pratiqué lors du stage
.
- Comprendre et discerner les spécificités de la musique Azeri instrumentale (et vocale à travers des écoutes approfondies de chanteurs de différentes régions) et apprécier les subtilités qui la différencie des pays voisins (musique persane d'iran et musique arménienne).
Technique :
- Travail spécifique sur le balaban azéri : les différences avec le duduk arménien, décomposition précise de l'ornementation, l'articulation et la manière de détacher les notes (Zengule) les différents doigtés pour chaque Mugham, travail approfondi sur le kam?? (anche) apprendre a contrôler la justesse, exercices sur le souffle continu, apprendre a maitriser le dam (bourdon) exercices individuels et collectifs
.
- Travail sur la clarinette : adaptation des spécificités du mugham à la clarinette et ses différences avec les musiques de Turquie. Comment utiliser les acquis d'un apprentissage issu de la musique classique au profit d'une application directe sur un répertoire populaire azéri et d'influence turque.
- Travail en profondeur sur la qualité de son, et technique d'anche.
- Apprentissage par l'écoute de pièces anciennes et contemporaines, airs traditionnels, thèmes du Karabakh Azeri, répertoire de danse et répertoire spécifique aux mariages.
Quelques exercices seront également effectués avec la zurna, travail de mimétisme avec le chant et emprunt des techniques aux autres instruments
:
- Développement d'un discours musical dans le style du Mugham.
- S'imprégner du tempérament et de la notion du temps dans l'improvisation modale propre au Mugham Azeri.
- Inclure les éléments techniques propres a la construction d'un discours musical en adéquation avec l'improvisation dans le cadre de l'étude des Mughams.
- Construction et reproduction de phrases clés incontournables du genre.
Objectifs
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Jouer des thèmes issus d'un répertoire de musiques du monde de tradition orale :
- Mémoriser, décrire et reproduire les thèmes étudiés
- Reconnaître et identifier les éléments stylistiques d'un répertoire et d'une conception musicale modale
- Interpréter des thèmes musicaux issus d'un répertoire de musiques du monde dans le respect des éléments stylistiques :
- Choisir des timbres vocaux et instrumentaux
- Employer des techniques vocales et/ou instrumentales appropriées
- Pratiquer des formes rythmiques
- Appliquer l'ornementation
- Appliquer des nuances
- Pratiquer l'improvisation, ou les variations
- Jouer des thèmes issus d'un répertoire de musiques du monde de tradition orale :
- Mémoriser, décrire et reproduire les thèmes étudiés
- Reconnaître et identifier les éléments stylistiques d'un répertoire et d'une conception musicale modale
- Interpréter des thèmes musicaux issus d'un répertoire de musiques du monde dans le respect des éléments stylistiques :
- Choisir des timbres vocaux et instrumentaux
- Employer des techniques vocales et/ou instrumentales appropriées
- Pratiquer des formes rythmiques
- Appliquer l'ornementation
- Appliquer des nuances
- Pratiquer l'improvisation, ou les variations
Centre(s)
- Vannes (56)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : ASSOCIATION DROM
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