Certificat de compétences en graphopédagogie par Association 5E
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 80 heures
En centre : 80 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Première semaine de cours
Lundi
matin :
Tour de table, présentation du métier, historique de la formation.
La tenue de crayon, la posture.
après
- midi :
Exercices pratiques du tenue du crayon.
Typologie des dysgraphies.
L'échelle d'Ajuriaguerra
- la grille 5E, le vocabulaire permettant de décrire une écriture sous tous ses aspects.
mardi
matin :
Correction du devoir du soir.
Analyse d'écritures
- exercices pratiques.
après
- midi :
Exercices pratiques de tenue du crayon.
Le geste formateur des lettres.
Analyse d'écritures
- exercices pratiques.
mercredi
matin :
Correction du devoir du soir.
Analyse d'écritures
- exercices pratiques.
après
- midi :
Exercices pratiques : l'écriture de rééducatrice.
Écriture et mouvement
- - encodage kinesthésique, guidage vocal.
Les outils du rééducateur
- première partie.
jeudi
matin :
Correction du devoir du soir.
Les étapes d'une rééducation
- type.
Une rééducation de A à Z.
après
- midi :
Exercices pratiques : e l i u t.
Observation et analyse d'une première séance.
Les outils du rééducateur
- deuxième partie.
vendredi
matin :
Correction du devoir du soir.
Ouvrir son cabinet
- première partie.
après
- midi :
Exercices pratiques : les lettres rondes.
Aménagements scolaires possibles à proposer pour les enfants en difficulté.
Des professionnels à connaître : orthophoniste, psychomotricien.
Point sur les stages pratiques
- présentation des devoirs, du tutorat, du stage et de l'exposé.
Deuxième semaine de cours
lundi
matin :
Exposés des stagiaires.
Échanges autour des rééducations en cours et réponses aux questions.
après
- midi :
Exercices pratiques : les tracés
- glissés.
Le BHK.
mardi
matin :
Exercices pratiques de tenue du crayon.
Le réflexe d'agrippement.
après
- midi :
Les enfants de moins de 6 ans. Exercices de motricité fine. Quel matériel ? Quelle progression ?
Quand arrêter une rééducation ?
mercredi
matin :
La latéralisation, les spécificités des gauchers.
Le test d'Auzias.
Le réflexe tonique asymétrique du cou.
après
- midi :
Exercices pratiques : les lettres rondes.
Les enfants dys et les enfants à haut potentiel. Les rééducations au long cours.
Les spécificités de la rééducation des adultes.
jeudi
matin :
Les dystonies fonctionnelles de la main.
Le rôle de l'orthoptiste.
après
- midi :
Exercices pratiques : les lettres en pont.
Les stratégies de copie.
Vendredi
matin :
Ouvrir son cabinet
- deuxième partie.
après
- midi :
Rencontre avec des graphopédagigues des promotions précédentes et échanges.
Comment se faire connaître ? L'association 5E. Le forum des graphopédagogues indépendants.
Samedi : Examen oral final.
Lundi
matin :
Tour de table, présentation du métier, historique de la formation.
La tenue de crayon, la posture.
après
- midi :
Exercices pratiques du tenue du crayon.
Typologie des dysgraphies.
L'échelle d'Ajuriaguerra
- la grille 5E, le vocabulaire permettant de décrire une écriture sous tous ses aspects.
mardi
matin :
Correction du devoir du soir.
Analyse d'écritures
- exercices pratiques.
après
- midi :
Exercices pratiques de tenue du crayon.
Le geste formateur des lettres.
Analyse d'écritures
- exercices pratiques.
mercredi
matin :
Correction du devoir du soir.
Analyse d'écritures
- exercices pratiques.
après
- midi :
Exercices pratiques : l'écriture de rééducatrice.
Écriture et mouvement
- - encodage kinesthésique, guidage vocal.
Les outils du rééducateur
- première partie.
jeudi
matin :
Correction du devoir du soir.
Les étapes d'une rééducation
- type.
Une rééducation de A à Z.
après
- midi :
Exercices pratiques : e l i u t.
Observation et analyse d'une première séance.
Les outils du rééducateur
- deuxième partie.
vendredi
matin :
Correction du devoir du soir.
Ouvrir son cabinet
- première partie.
après
- midi :
Exercices pratiques : les lettres rondes.
Aménagements scolaires possibles à proposer pour les enfants en difficulté.
Des professionnels à connaître : orthophoniste, psychomotricien.
Point sur les stages pratiques
- présentation des devoirs, du tutorat, du stage et de l'exposé.
Deuxième semaine de cours
lundi
matin :
Exposés des stagiaires.
Échanges autour des rééducations en cours et réponses aux questions.
après
- midi :
Exercices pratiques : les tracés
- glissés.
Le BHK.
mardi
matin :
Exercices pratiques de tenue du crayon.
Le réflexe d'agrippement.
après
- midi :
Les enfants de moins de 6 ans. Exercices de motricité fine. Quel matériel ? Quelle progression ?
Quand arrêter une rééducation ?
mercredi
matin :
La latéralisation, les spécificités des gauchers.
Le test d'Auzias.
Le réflexe tonique asymétrique du cou.
après
- midi :
Exercices pratiques : les lettres rondes.
Les enfants dys et les enfants à haut potentiel. Les rééducations au long cours.
Les spécificités de la rééducation des adultes.
jeudi
matin :
Les dystonies fonctionnelles de la main.
Le rôle de l'orthoptiste.
après
- midi :
Exercices pratiques : les lettres en pont.
Les stratégies de copie.
Vendredi
matin :
Ouvrir son cabinet
- deuxième partie.
après
- midi :
Rencontre avec des graphopédagigues des promotions précédentes et échanges.
Comment se faire connaître ? L'association 5E. Le forum des graphopédagogues indépendants.
Samedi : Examen oral final.
Objectifs
Cette formation s'adresse à des personnes en reconversion, souvent issues de l'enseignement, qui souhaitent s'installer en libéral pour exercer la graphopédagogie. La formation s'articule autour de compétences professionnelles techniques, collaboratives et organisationnelles (doc joint)
-Savoir observer une écriture : connaître le vocabulaire spécifique à la description d'une écriture, savoir utiliser les différentes échelles d'évaluation de l'écriture (échelle d'Ajuriaguerra, grille 5 E, BHK).
-Comprendre les gestes formateurs des lettres.
-Savoir corriger une mauvaise posture et une mauvaise tenue du crayon grâce à des exercices adaptés.
-Savoir proposer une progression d'exercices adaptés pour faire évoluer positivement une écriture manuscrite et connaître les outils à disposition du graphopédagoque.
-Être capable d'identifier les signaux d'alerte de différents types de problèmes (neurologiques, visuels, attentionnels...) et d'orienter vers le professionnel compétent si nécessaire.
-Savoir identifier la persistance de réflexes primordiaux impliqués dans le geste d'écriture et être capable d'aider à l'intégration de ces réflexes ou d'orienter vers un professionnel compétent si nécessaire.
-Savoir mesurer une vitesse d'écriture et l'améliorer en travaillant les compétences en copie (empan visuel, mémoire de travail, attention à la langue, orthographe).
-Connaître les différents publics et leurs spécificités : enfants de moins de 6 ans, adultes, enfants à haut potentiel, personnes en situation de handicap, troubles dys ...
-Savoir identifier la latéralité d'une personne grâce, entre autres, au test d'Auzias. Connaître les spécificités des gauchers et savoir mener une relatéralisation si nécessaire.
-Savoir observer une écriture : connaître le vocabulaire spécifique à la description d'une écriture, savoir utiliser les différentes échelles d'évaluation de l'écriture (échelle d'Ajuriaguerra, grille 5 E, BHK).
-Comprendre les gestes formateurs des lettres.
-Savoir corriger une mauvaise posture et une mauvaise tenue du crayon grâce à des exercices adaptés.
-Savoir proposer une progression d'exercices adaptés pour faire évoluer positivement une écriture manuscrite et connaître les outils à disposition du graphopédagoque.
-Être capable d'identifier les signaux d'alerte de différents types de problèmes (neurologiques, visuels, attentionnels...) et d'orienter vers le professionnel compétent si nécessaire.
-Savoir identifier la persistance de réflexes primordiaux impliqués dans le geste d'écriture et être capable d'aider à l'intégration de ces réflexes ou d'orienter vers un professionnel compétent si nécessaire.
-Savoir mesurer une vitesse d'écriture et l'améliorer en travaillant les compétences en copie (empan visuel, mémoire de travail, attention à la langue, orthographe).
-Connaître les différents publics et leurs spécificités : enfants de moins de 6 ans, adultes, enfants à haut potentiel, personnes en situation de handicap, troubles dys ...
-Savoir identifier la latéralité d'une personne grâce, entre autres, au test d'Auzias. Connaître les spécificités des gauchers et savoir mener une relatéralisation si nécessaire.
Centre(s)
- Orsay (91)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Association 5E
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