Certificat de compétences en graphopédagogie par Association 5E

Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 80 heures
En centre : 80 heures
Financement
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Description générale
Première semaine de cours
Lundi
matin :
Tour de table, présentation du métier, historique de la formation.
La tenue de crayon, la posture.
après
- midi :
Exercices pratiques du tenue du crayon.
Typologie des dysgraphies.
L'échelle d'Ajuriaguerra
- la grille 5E, le vocabulaire permettant de décrire une écriture sous tous ses aspects.
mardi
matin :
Correction du devoir du soir.
Analyse d'écritures
- exercices pratiques.
après
- midi :
Exercices pratiques de tenue du crayon.
Le geste formateur des lettres.
Analyse d'écritures
- exercices pratiques.
mercredi
matin :
Correction du devoir du soir.
Analyse d'écritures
- exercices pratiques.
après
- midi :
Exercices pratiques : l'écriture de rééducatrice.
Écriture et mouvement
- - encodage kinesthésique, guidage vocal.
Les outils du rééducateur
- première partie.
jeudi
matin :
Correction du devoir du soir.
Les étapes d'une rééducation
- type.
Une rééducation de A à Z.
après
- midi :
Exercices pratiques : e l i u t.
Observation et analyse d'une première séance.
Les outils du rééducateur
- deuxième partie.
vendredi
matin :
Correction du devoir du soir.
Ouvrir son cabinet
- première partie.
après
- midi :
Exercices pratiques : les lettres rondes.
Aménagements scolaires possibles à proposer pour les enfants en difficulté.
Des professionnels à connaître : orthophoniste, psychomotricien.
Point sur les stages pratiques
- présentation des devoirs, du tutorat, du stage et de l'exposé.
Deuxième semaine de cours
lundi
matin :
Exposés des stagiaires.
Échanges autour des rééducations en cours et réponses aux questions.
après
- midi :
Exercices pratiques : les tracés
- glissés.
Le BHK.
mardi
matin :
Exercices pratiques de tenue du crayon.
Le réflexe d'agrippement.
après
- midi :
Les enfants de moins de 6 ans. Exercices de motricité fine. Quel matériel ? Quelle progression ?
Quand arrêter une rééducation ?
mercredi
matin :
La latéralisation, les spécificités des gauchers.
Le test d'Auzias.
Le réflexe tonique asymétrique du cou.
après
- midi :
Exercices pratiques : les lettres rondes.
Les enfants dys et les enfants à haut potentiel. Les rééducations au long cours.
Les spécificités de la rééducation des adultes.
jeudi
matin :
Les dystonies fonctionnelles de la main.
Le rôle de l'orthoptiste.
après
- midi :
Exercices pratiques : les lettres en pont.
Les stratégies de copie.
Vendredi
matin :
Ouvrir son cabinet
- deuxième partie.
après
- midi :
Rencontre avec des graphopédagigues des promotions précédentes et échanges.
Comment se faire connaître ? L'association 5E. Le forum des graphopédagogues indépendants.
Samedi : Examen oral final.
Objectifs
Cette formation s'adresse à des personnes en reconversion, souvent issues de l'enseignement, qui souhaitent s'installer en libéral pour exercer la graphopédagogie. La formation s'articule autour de compétences professionnelles techniques, collaboratives et organisationnelles (doc joint)
-Savoir observer une écriture : connaître le vocabulaire spécifique à la description d'une écriture, savoir utiliser les différentes échelles d'évaluation de l'écriture (échelle d'Ajuriaguerra, grille 5 E, BHK).
-Comprendre les gestes formateurs des lettres.
-Savoir corriger une mauvaise posture et une mauvaise tenue du crayon grâce à des exercices adaptés.
-Savoir proposer une progression d'exercices adaptés pour faire évoluer positivement une écriture manuscrite et connaître les outils à disposition du graphopédagoque.
-Être capable d'identifier les signaux d'alerte de différents types de problèmes (neurologiques, visuels, attentionnels...) et d'orienter vers le professionnel compétent si nécessaire.
-Savoir identifier la persistance de réflexes primordiaux impliqués dans le geste d'écriture et être capable d'aider à l'intégration de ces réflexes ou d'orienter vers un professionnel compétent si nécessaire.
-Savoir mesurer une vitesse d'écriture et l'améliorer en travaillant les compétences en copie (empan visuel, mémoire de travail, attention à la langue, orthographe).
-Connaître les différents publics et leurs spécificités : enfants de moins de 6 ans, adultes, enfants à haut potentiel, personnes en situation de handicap, troubles dys ...
-Savoir identifier la latéralité d'une personne grâce, entre autres, au test d'Auzias. Connaître les spécificités des gauchers et savoir mener une relatéralisation si nécessaire.
Centre(s)
  • Orsay (91)
Métier(s)
Formation proposée par : Association 5E
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