Moniteur d'Atelier - TMA par ASKORIA • Campus des solidarités de Saint-Brieuc
par ASKORIA • Campus des solidarités de Saint-Brieuc
Lieu(x)
En centre (29, 35, 56)
Durée
Total : 1561 heures
En centre : 441 heures
En entreprise : 1120 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
oConnaissance du développement de la personne et de l'impact de son handicap sur son quotidien, oEnvironnement institutionnel et législatif, oL'accompagnement, la relation de confiance, la posture professionnelle, oCommunication, travail en équipe, oObservation, oGestion de conflits, oMéthodologie de projet, oPlace du moniteur d'atelier dans la relation avec le client fournisseur, oNotion de marché et d'accès au marché (appel d'offre), oContrat, bon de commandes, facture, bon de livraison, oDéfinition, enjeux et principes de la qualité, oRègles d'hygiène et de sécurité, règles et principes associés à la prévention des risques, oErgonomie, oOrganisation du travail, droit du travail, oDynamique de groupe et animation d'équipe, oStyles de management, Outils de gestion de la production,oRéglementation liée à la formation continue, oActivités, compétences,oContexte et objectifs de l'évaluation,oPlace du moniteur dans l'accompagnement,oLes processus mis en oeuvre dans l'acte 'apprendre.
Objectifs
Bloc 1 : Accompagner les travailleurs handicapés dans l'atelier, au sein d'une équipe pluri professionnelle : oAccueillir et instaurer la relation, oIdentifier les besoins et prendre en compte les attentes des personnes, oParticiper à l'élaboration, à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation des projets personnalisés, oTravailler au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et en partenariat avec les institutions en utilisant les technologies actuelles de communication professionnelle. Bloc 2 : Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d'une équipe dans la structure et/ou hors les murs : oGarantir la sécurité des personnes et des biens, oAnimer une équipe, oRépartir les activités, organiser et rendre accessibles les postes de travail en tenant compte des potentiels et des projets des personnes, oGérer la production ou la prestation de service confiée, oParticiper à la relation avec les fournisseurs, les clients ou les partenaires. Bloc 3 : Gérer, Développer les compétences Individuelles et participer à leur évaluation : oEvaluer les compétences d'une personne accueillie et identifier ses besoins en formation, oMettre en oeuvre la formation interne en cours de production, oAccompagner les personnes accueillies dans l'acquisition des compétences, dans des démarches de reconnaissance des savoir
- faire professionnels ou dans la validation des acquis de l'expérience.
- faire professionnels ou dans la validation des acquis de l'expérience.
Centre(s)
- Rennes (35)
- Guipavas (29)
- St Avé (56)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : ASKORIA • Campus des solidarités de Saint-Brieuc
ASKORIA, à travers ses 5 Campus des solidarités installés en Bretagne, est le premier centre de formation préparant aux métiers de l’intervention sociale et des solidarités, avec une offre de plus de 30 formations diplômantes et qualifiantes.
ASKORIA accueille près de 12 000 étudiants et stagiaires en formation initiale et continue, 240 collaborateurs permanents, et près de 2 000 intervenants de terrain.
ASKORIA entend répondre aux mutations du champ social et aux nécessités économiques nouvelles, tout en affirmant et en développant des valeurs et des convictions fortes autour de la promotion sociale et professionnelle des personnes, de l’ouverture à l’Europe et à l’International, des partenariats avec les mondes économiques, de la culture et de l’art.
ASKORIA, entreprise inclusive, responsable et apprenante, a la volonté de développer de nouvelles compétences au sein d’un pôle d’excellence de formation, de recherche et d’innovations sociales, ancré sur chacun de ses territoires.
ASKORIA porte des valeurs d’humanisme et de solidarité qui placent l’étudiant au cœur de son projet pédagogique, favorisant ainsi l’épanouissement personnel et la recherche de l’excellence.
ASKORIA accueille près de 12 000 étudiants et stagiaires en formation initiale et continue, 240 collaborateurs permanents, et près de 2 000 intervenants de terrain.
ASKORIA entend répondre aux mutations du champ social et aux nécessités économiques nouvelles, tout en affirmant et en développant des valeurs et des convictions fortes autour de la promotion sociale et professionnelle des personnes, de l’ouverture à l’Europe et à l’International, des partenariats avec les mondes économiques, de la culture et de l’art.
ASKORIA, entreprise inclusive, responsable et apprenante, a la volonté de développer de nouvelles compétences au sein d’un pôle d’excellence de formation, de recherche et d’innovations sociales, ancré sur chacun de ses territoires.
ASKORIA porte des valeurs d’humanisme et de solidarité qui placent l’étudiant au cœur de son projet pédagogique, favorisant ainsi l’épanouissement personnel et la recherche de l’excellence.
À découvrir