BLENDER INITIATION À LA MODÉLISATION 3D - 5 jours (35h) par CARPE MEDIA
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
L'INTERFACE DE BLENDER
--L'écran de démarrage
--Manipulation des fenêtres 3D
--Fenêtre des boutons
--Les objets et les données
--Les scènes et les liens
--Les types de fenêtres
--Les préférences utilisateurs
--Le gestionnaire de fichiers
LA MANIPULATION DES OBJETS
--Manipulations simples
--Les contraintes interactives
--Les contraintes fixes
--Organiser les objets
--Ajouts, surpressions, duplications
CONSTRUCTION D'UNE SCÈNE
--Le positionnement des objets
--Les éclairages
--Les matériaux
--Les textures
--L'atmosphère
--Le rendu avancé
LES BASES DE LA MODÉLISATION
--Les Meshes
--Les primitives
--Le mode d'édition
--Sélections et affichages
--Outils de sélection simples
--Outils de sélection avancés
--Manipulation des points
--Déformations interactives
--Les modificateurs
--Les surfaces de subdivision
--Tension du maillage avec les Creases
--Les modificateurs Booleen , Decimate , Lattice , Mirror
--Les subdivisions et le lissage
--Les options de subdivision
--Les extrusions
--Les coupes
--Opérations sur les arêtes
--Sélections par boucles
--Des chanfreins avec bevel
--Créer un élément torsadé avec screew
--Créer une arcade avec spin et extrude dup
--Créer un terrain avec noise 1
LES COURBES ET LES SURFACES
--Les courbes de Bézier
--Les courbes Nurbs
--Edition des courbes
--Créer un ressort
--Créer une serrure
--Pipe ou saxophone
--Les surfaces
--Conversion des courbes
--Le Texte
--Texte et courbes
LES MATÉRIAUX ET LES TEXTURES
--Liens, surfaces et rendu
--Render Pipeline
--Les couleurs
--Les Shaders
--Transparences
--Réflexions en ray
- tracing
--Les textures
--Placement des textures : mapInput
--Application des textures : mapTo
--Mapping d'environnement
--Mise en place d'un UV mapping
--La banque de texture texture disk
ÉCLAIRAGE, ENVIRONNEMENT ET RENDU
--La camera
--Manipulations en vue caméra
--Les formats de sortie
--Les options de rendu
--L'écran de démarrage
--Manipulation des fenêtres 3D
--Fenêtre des boutons
--Les objets et les données
--Les scènes et les liens
--Les types de fenêtres
--Les préférences utilisateurs
--Le gestionnaire de fichiers
LA MANIPULATION DES OBJETS
--Manipulations simples
--Les contraintes interactives
--Les contraintes fixes
--Organiser les objets
--Ajouts, surpressions, duplications
CONSTRUCTION D'UNE SCÈNE
--Le positionnement des objets
--Les éclairages
--Les matériaux
--Les textures
--L'atmosphère
--Le rendu avancé
LES BASES DE LA MODÉLISATION
--Les Meshes
--Les primitives
--Le mode d'édition
--Sélections et affichages
--Outils de sélection simples
--Outils de sélection avancés
--Manipulation des points
--Déformations interactives
--Les modificateurs
--Les surfaces de subdivision
--Tension du maillage avec les Creases
--Les modificateurs Booleen , Decimate , Lattice , Mirror
--Les subdivisions et le lissage
--Les options de subdivision
--Les extrusions
--Les coupes
--Opérations sur les arêtes
--Sélections par boucles
--Des chanfreins avec bevel
--Créer un élément torsadé avec screew
--Créer une arcade avec spin et extrude dup
--Créer un terrain avec noise 1
LES COURBES ET LES SURFACES
--Les courbes de Bézier
--Les courbes Nurbs
--Edition des courbes
--Créer un ressort
--Créer une serrure
--Pipe ou saxophone
--Les surfaces
--Conversion des courbes
--Le Texte
--Texte et courbes
LES MATÉRIAUX ET LES TEXTURES
--Liens, surfaces et rendu
--Render Pipeline
--Les couleurs
--Les Shaders
--Transparences
--Réflexions en ray
- tracing
--Les textures
--Placement des textures : mapInput
--Application des textures : mapTo
--Mapping d'environnement
--Mise en place d'un UV mapping
--La banque de texture texture disk
ÉCLAIRAGE, ENVIRONNEMENT ET RENDU
--La camera
--Manipulations en vue caméra
--Les formats de sortie
--Les options de rendu
Objectifs
Apprendre les différentes techniques de modélisation 3D, savoir texturer et animer des objets pour obtenir des rendus de qualité professionnelle.
Centre(s)
- Lille (59)
Métier(s)
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant cadreur / Assistante cadreuse
- Assistant opérateur / Assistante opératrice de prise de vues
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Cadreur / Cadreuse
- Cameraman / Camerawoman
- Chef d'équipe opérateur / opératrice de projection
- Chef de cabine de projection
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef opérateur / opératrice de prise de vues
- Chef opérateur / opératrice de projection
- Chef opérateur / opératrice image
- Chef opérateur / opératrice lumière
- Chef opérateur / opératrice vidéo
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Deuxième assistant opérateur / Deuxième assistante opératrice
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Directeur / Directrice de la photographie
- Documentariste
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Ingénieur / Ingénieure de la vision
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Matte painter
- Opérateur / Opératrice de plateau
- Opérateur / Opératrice de prise de vues
- Opérateur / Opératrice de projection
- Opérateur / Opératrice image
- Opérateur / Opératrice projectionniste
- Opérateur / Opératrice vidéo
- Premier assistant opérateur / Première assistante opératrice
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Projectionniste
- Responsable de conception communication multimédia
- Responsable technique de la projection
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Rédacteur / Rédactrice web
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
- Technicien / Technicienne d'exploitation et de maintenance des équipements audiovisuels
- Technicien / Technicienne d'exploitation vidéo
- Technicien / Technicienne prompteur
- Technicien / Technicienne vidéo
- Technicien banc-titre / Technicienne banc-titre
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques du matériel de projection
- Chaîne de distribution d'un film
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Histoire du cinéma
- Linguistique
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciels de création vidéo
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Manipulation de bobine
- Marketing direct
- Normes de sécurité
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes rédactionnelles
- Optique
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Paramétrage de programme cinématographique
- Paysage Audiovisuel Français
- Procédures d'entretien de matériel de projection
- Procédures d'entretien de matériels de prise de vues
- Procédures de maintenance de matériel de projection
- Procédures de montage de matériel de prise de vues
- Projection numérique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Pupitre de commande
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Réalisation de story-board
- Réglementation sécurité incendie
- Sémiotique
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de communication
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de soudage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de tournage
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Types d'éclairages
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Types de supports de films
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de caméra
- Utilisation de table de montage
- Électronique
- Équipement Steadicam
- Équipement caméra portable (à l'épaule)
- Équipement caméra sur grue
- Équipement caméra sur trépied
- Équipement engin télécommandé de prise de vue
- Équipement plateau banc-titre
Formation proposée par : CARPE MEDIA
À découvrir