Certification de Maître d'Apprentissage ou Tuteur (MATU) par ASFO ADOUR
Lieu(x)
En centre (40, 64)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
SITUER SON ROLE DE TUTEUR
Connaitre les rôles et missions du tuteur
Identifier les différents acteurs et parties prenantes, en interne et, le cas échéant, en externe : managers, service RH/Formation, formateurs...
Connaître le cadre dans lequel s'intègre le tutorat : stage, contrat en alternance, période de professionnalisation, dispositif interne...
CONSTRUIRE LE PARCOURS DE TUTORAT
Diagnostiquer le niveau de compétences attendu, en relation avec les acteurs identifiés
Recenser les savoirs et savoir
- faire associés et définir des objectifs de développement
Sélectionner les situations d'apprentissage
Formaliser le cadrage du tutorat
SAVOIR ACCUEILLIR LES STAGIAIRES
Présenter le contexte de la formation
Préciser les objectifs, contenu et déroulement de la formation
ASSURER LA BONNE INTEGRATION DU TUTORE
Relayer les informations sur le parcours de tutorat en interne et, le cas échéant, en externe (participation à un éventuel parcours de formation avec un organisme de formation externe, par exemple)
ACCOMPAGNER EFFICACEMENT LE TUTORE
Connaître les techniques de formation au poste de travail et les spécificités de la communication pédagogique
Identifier les attitudes et les comportements favorisant la transmission du savoir
- faire et l'intégration du tutoré
Motiver et remotiver
SUIVRE ET EVALUER LA PROGRESSION DU TUTORE
Conduire des entretiens de suivi
Evaluer le niveau de compétences acquis
Utiliser des outils de validation des acquis et assurer une traçabilité de la progression
Identifier les éventuels compléments à apporter
Connaitre les rôles et missions du tuteur
Identifier les différents acteurs et parties prenantes, en interne et, le cas échéant, en externe : managers, service RH/Formation, formateurs...
Connaître le cadre dans lequel s'intègre le tutorat : stage, contrat en alternance, période de professionnalisation, dispositif interne...
CONSTRUIRE LE PARCOURS DE TUTORAT
Diagnostiquer le niveau de compétences attendu, en relation avec les acteurs identifiés
Recenser les savoirs et savoir
- faire associés et définir des objectifs de développement
Sélectionner les situations d'apprentissage
Formaliser le cadrage du tutorat
SAVOIR ACCUEILLIR LES STAGIAIRES
Présenter le contexte de la formation
Préciser les objectifs, contenu et déroulement de la formation
ASSURER LA BONNE INTEGRATION DU TUTORE
Relayer les informations sur le parcours de tutorat en interne et, le cas échéant, en externe (participation à un éventuel parcours de formation avec un organisme de formation externe, par exemple)
ACCOMPAGNER EFFICACEMENT LE TUTORE
Connaître les techniques de formation au poste de travail et les spécificités de la communication pédagogique
Identifier les attitudes et les comportements favorisant la transmission du savoir
- faire et l'intégration du tutoré
Motiver et remotiver
SUIVRE ET EVALUER LA PROGRESSION DU TUTORE
Conduire des entretiens de suivi
Evaluer le niveau de compétences acquis
Utiliser des outils de validation des acquis et assurer une traçabilité de la progression
Identifier les éventuels compléments à apporter
Objectifs
Identifier le cadre et les missions du tuteur en entreprise
Préparer avec méthode l'action de tutorat
Analyser les compétences clé du poste de travail
Identifier les savoirs et savoir
- faire à transmettre et les modalités de la transmission
Utiliser une méthodologie de transmission des savoir
- faire
Appliquer les règles de la communication interpersonnelle afin de faciliter et d'optimiser la transmission.
Suivre et d'évaluer les acquis
Préparer avec méthode l'action de tutorat
Analyser les compétences clé du poste de travail
Identifier les savoirs et savoir
- faire à transmettre et les modalités de la transmission
Utiliser une méthodologie de transmission des savoir
- faire
Appliquer les règles de la communication interpersonnelle afin de faciliter et d'optimiser la transmission.
Suivre et d'évaluer les acquis
Centre(s)
- St Paul lès Dax (40)
- Ustaritz (64)
- Mont de Marsan (40)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : ASFO ADOUR
À découvrir