Chansons Z' à jouer - french Broadway par Ascalie Spectacles
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 120 heures
En centre : 120 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Vous l'aurez remarqué, la comédie musicale en France prend un essor indéniable et attire de plus en plus de public. Les artistes d'aujourd'hui sont dans l'obligation de compléter leur formation dans le sens d'une diversité. C'est dans cet esprit que nous avons créé ce stage qui en est à sa 12ème année.
Comme son nom l'indique, l'idée de ce dernier est d'aborder la chanson d'un point de vue musical bien sûr mais également d'un point de vue théâtral et d'interprétation. C'est dans cet esprit que nous avons décidé cette année d'aborder aux rives de la comédie musicale.
Ayant accès à de nombreuses traductions récentes grâce aux productions qui ont eu lieu en français, nous envisageons de travailler sur: HairSpray, Spamalot, Chicago, le Roi Lion, Les Misérables, Frankenstein Junior, Chantons sous la pluie comme sur certaines plus exigeantes de l'oeuvre de Stephen Sondheim, etc...
Comme son nom l'indique, l'idée de ce dernier est d'aborder la chanson d'un point de vue musical bien sûr mais également d'un point de vue théâtral et d'interprétation. C'est dans cet esprit que nous avons décidé cette année d'aborder aux rives de la comédie musicale.
Ayant accès à de nombreuses traductions récentes grâce aux productions qui ont eu lieu en français, nous envisageons de travailler sur: HairSpray, Spamalot, Chicago, le Roi Lion, Les Misérables, Frankenstein Junior, Chantons sous la pluie comme sur certaines plus exigeantes de l'oeuvre de Stephen Sondheim, etc...
Objectifs
A travers cette formation délivrée par des professionnels en activité, nous proposons une approche de la Comédie Musicale au sens large. En effet cette spécialité nécessite une approche de plusieurs disciplines : le chant, la danse et le jeu d'acteur. Si les anglo
- saxons délivrent d'évidence ces différentes formations de manière assez généralisée, nous n'avons pas en France cette tradition ancrée et c'est pourquoi ce stage nous est paru nécessaire dans l'univers de la formation en France.
Notre stage est destiné aux professionnels du spectacle, qu'ils soient chanteurs, comédiens ou danseurs et qui ont le désir de se confronter directement aux difficultés de ce genre artistique.
Nous réunissons pour ce faire des formateurs que nous voulons éclectiques dans leurs goûts et leur expérience car nous nous adressons à toutes sortes d'artistes venant d'univers très différents et aux formations variées.
Le travail de Jasmine ROY consistera à prendre chaque stagiaire en cours particuliers afin de diagnostiquer les éventuels problèmes de chacun et d'amorcer un travail basé sur sa longue expérience.
D'autre part, un travail rythmique et choral sera mené par Raphaël SANCHEZ autour de plusieurs chansons arrangées à plusieurs voix pour l'occasion par ce dernier afin de placer le travail sur le champ du groupe et de l'écoute. Certaines seront chorégraphiées par Philippe FIALHO, qui engagera un travail sur le corps et la respiration en rapport avec le chant.
Enfin, je mènerai quant à moi*, un travail théâtral d'ouverture sur l'interprétation personnelle de la chanson : comment tenter de sortir des sentiers battus ? Comment trouver une Liberté d'interprétation par la maîtrise des éléments techniques qui génèrent la création d'une chanson puis par l'oubli de cette technique ?
Nous verrons aussi comment glisser du dialogue à la chanson, afin que la voix chantée soit une extension de la voix parlée. Nous pourrons explorer ainsi qu'il n'y a pas de différence entre le parlé et le chanté. On chante comme on parle. Le sens de ce que l'on chante est d'abord en ligne de mire. Par quel phrasé musical peut
- on faire entendre ce que l'on a dire ? Car la chanson nous raconte presque toujours une histoire et c'est cette histoire qui nous intéresse ici au même titre que celui qui la raconte.
Le stage sera clôturé par une présentation gratuite et réservée aux invités des stagiaires dont je ferai la mise en scène.
*(Renaud Maurin)
- saxons délivrent d'évidence ces différentes formations de manière assez généralisée, nous n'avons pas en France cette tradition ancrée et c'est pourquoi ce stage nous est paru nécessaire dans l'univers de la formation en France.
Notre stage est destiné aux professionnels du spectacle, qu'ils soient chanteurs, comédiens ou danseurs et qui ont le désir de se confronter directement aux difficultés de ce genre artistique.
Nous réunissons pour ce faire des formateurs que nous voulons éclectiques dans leurs goûts et leur expérience car nous nous adressons à toutes sortes d'artistes venant d'univers très différents et aux formations variées.
Le travail de Jasmine ROY consistera à prendre chaque stagiaire en cours particuliers afin de diagnostiquer les éventuels problèmes de chacun et d'amorcer un travail basé sur sa longue expérience.
D'autre part, un travail rythmique et choral sera mené par Raphaël SANCHEZ autour de plusieurs chansons arrangées à plusieurs voix pour l'occasion par ce dernier afin de placer le travail sur le champ du groupe et de l'écoute. Certaines seront chorégraphiées par Philippe FIALHO, qui engagera un travail sur le corps et la respiration en rapport avec le chant.
Enfin, je mènerai quant à moi*, un travail théâtral d'ouverture sur l'interprétation personnelle de la chanson : comment tenter de sortir des sentiers battus ? Comment trouver une Liberté d'interprétation par la maîtrise des éléments techniques qui génèrent la création d'une chanson puis par l'oubli de cette technique ?
Nous verrons aussi comment glisser du dialogue à la chanson, afin que la voix chantée soit une extension de la voix parlée. Nous pourrons explorer ainsi qu'il n'y a pas de différence entre le parlé et le chanté. On chante comme on parle. Le sens de ce que l'on chante est d'abord en ligne de mire. Par quel phrasé musical peut
- on faire entendre ce que l'on a dire ? Car la chanson nous raconte presque toujours une histoire et c'est cette histoire qui nous intéresse ici au même titre que celui qui la raconte.
Le stage sera clôturé par une présentation gratuite et réservée aux invités des stagiaires dont je ferai la mise en scène.
*(Renaud Maurin)
Centre(s)
- Courbevoie (92)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Ascalie Spectacles
À découvrir