Financer son projet culturel par ARTES
Lieu(x)
En centre (44)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Objectifs
Techniques de montage de projet et méthodologie de recherche de financements
La traduction du projet culturel en plan d'organisation (opportunité thématique de l'action et du support par rapport aux contraintes de l'environnement, se poser les bonnes questions)o Le phasage : conceptualisation ; conception ; réalisation
- fabrication (accès aux publics) ; accompagnement
Distinction entre objectifs et moyens
o La recherche de l'éligibilité du projeto La confrontation avec les contraintes extérieures :
- la contrainte réglementaire
- la contrainte financière
? L'action culturelle : secteur marchand ou secteur non marchand ?? La subvention (définition, natures, typologies, limites, conditions d'attribution et de versement)? La recherche des capacités de cofinancement interne et externe de la structure porteuse du projet culturel?
La faisabilité conjoncturelle du projet culturel par rapport aux institutions, aux publics, aux partenaires et à leurs motivationso Rappel du principe du financement croiséo Les cofinancements issus du secteur public : connaissance des acteurs opérationnels de la Culture (collec>vités
publiques, etc)o Les cofinancements issus du secteur privé : principes et diversitéo Connaissance des décideurs (élus et cadres territoriaux, motivations et contraintes)
- Les procédures d'évaluation des demandes de subven>onso À chaque public son financement potentiel, ses motivations, son évolution
Techniques de rédaction du dossier de demande de cofinancements
o Les différents types de dossiers : les dossiers de demande ; le dossier intermédiaire ; le dossier de conclusiono Rédaction d'un dossier type avec le groupe : l'argumentaire ; le budget ; les courriers d'accompagnement (dépôt, demande de versement des subventions
- phase 1, 2 et 3)
La traduction du projet culturel en plan d'organisation (opportunité thématique de l'action et du support par rapport aux contraintes de l'environnement, se poser les bonnes questions)o Le phasage : conceptualisation ; conception ; réalisation
- fabrication (accès aux publics) ; accompagnement
Distinction entre objectifs et moyens
o La recherche de l'éligibilité du projeto La confrontation avec les contraintes extérieures :
- la contrainte réglementaire
- la contrainte financière
? L'action culturelle : secteur marchand ou secteur non marchand ?? La subvention (définition, natures, typologies, limites, conditions d'attribution et de versement)? La recherche des capacités de cofinancement interne et externe de la structure porteuse du projet culturel?
La faisabilité conjoncturelle du projet culturel par rapport aux institutions, aux publics, aux partenaires et à leurs motivationso Rappel du principe du financement croiséo Les cofinancements issus du secteur public : connaissance des acteurs opérationnels de la Culture (collec>vités
publiques, etc)o Les cofinancements issus du secteur privé : principes et diversitéo Connaissance des décideurs (élus et cadres territoriaux, motivations et contraintes)
- Les procédures d'évaluation des demandes de subven>onso À chaque public son financement potentiel, ses motivations, son évolution
Techniques de rédaction du dossier de demande de cofinancements
o Les différents types de dossiers : les dossiers de demande ; le dossier intermédiaire ; le dossier de conclusiono Rédaction d'un dossier type avec le groupe : l'argumentaire ; le budget ; les courriers d'accompagnement (dépôt, demande de versement des subventions
- phase 1, 2 et 3)
Centre(s)
- Nantes (44)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Agent / Agente artistique
- Agent / Agente d'artiste
- Agent / Agente de mannequin
- Agent / Agente de promotion des artistes
- Agent / Agente de sportif
- Agent / Agente littéraire
- Animateur / Animatrice de soirées
- Animateur / Animatrice de soirées privées
- Animateur / Animatrice disc-jockey
- Animateur / Animatrice disco mobile
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de la distribution artistique
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Booker / Bookeuse
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de diffusion de spectacles
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Chef de file figuration
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- DJ
- Dee-jay
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de casting
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Disc-jockey
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Imprésario
- Manager / Manageuse d'artiste
- Music manager
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Représentant / Représentante littéraire
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Tourneur / Tourneuse spectacle
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Procédures de montage des projecteurs
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Répertoire de musiques pop/rock
- Styles musicaux
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de communication
- Techniques de djing (mix, scratch, ...)
- Techniques de mixage
- Techniques de scratching
- Types d'animation musicale
- Types de matériel de djing (platine, séquenceur, ...)
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Types de supports audio
- Électroacoustique
- Équipements de sonorisation
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : ARTES
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