Massage du bébé et du jeune enfant par Artec formation
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Apports théoriques et pratiques :
Les fonctions et applications du massage bien
- être pour le bébé et le jeune enfant (apports et effets sur les différentes dimensions du développement de l'enfant, sur la fonction parentale, sur la qualité d'accompagnement des professionnels).
Les origines et les pratiques transculturelles du massage traditionnel du bébé.
Les principes de précautions à tenir et les contre
- indications à respecter.
Le protocole : prise de contact et qualité de toucher adaptées, huilage et gestuelle spécifiques aux différentes parties du corps, gestes de réunification, mobilisations douces, positions de retour au calme.
Les techniques de toucher complémentaires permettant de s'adapter à l'univers de l'enfant qui grandit : introduction à la relaxation coréenne (mobilisations, vibrations, étirements, bercements) ; le développement de la dimension créative et ludique dans la relation avec l'enfant.
De la technique à la relation : méthodes relationnelles, toucher sensible et sédation, écoute et parole.
L'écoute du bébé et de l'enfant : repérer et prendre en compte les manifestations corporelles et les réactions du bébé pour le comprendre et répondre à ses besoins.
La structuration, la construction, la progression et le suivi des séances individuelles et des ateliers en petit groupe.
Les conditions de pratiques : éléments de confort et préparation du lieu, matériel utile, huiles et corps gras indiqués, durée et temporalité.
Le rôle et la place des divers adultes présents au cours de séances individuelles ou d'ateliers (la place de la mère, et/ou du père, du ou des professionnels accompagnants).
Les principes de communication interpersonnelle favorisant la confiance, la sécurité, l'implication, l'échange et le partage entre professionnels, parents et enfants.
Les fonctions et applications du massage bien
- être pour le bébé et le jeune enfant (apports et effets sur les différentes dimensions du développement de l'enfant, sur la fonction parentale, sur la qualité d'accompagnement des professionnels).
Les origines et les pratiques transculturelles du massage traditionnel du bébé.
Les principes de précautions à tenir et les contre
- indications à respecter.
Le protocole : prise de contact et qualité de toucher adaptées, huilage et gestuelle spécifiques aux différentes parties du corps, gestes de réunification, mobilisations douces, positions de retour au calme.
Les techniques de toucher complémentaires permettant de s'adapter à l'univers de l'enfant qui grandit : introduction à la relaxation coréenne (mobilisations, vibrations, étirements, bercements) ; le développement de la dimension créative et ludique dans la relation avec l'enfant.
De la technique à la relation : méthodes relationnelles, toucher sensible et sédation, écoute et parole.
L'écoute du bébé et de l'enfant : repérer et prendre en compte les manifestations corporelles et les réactions du bébé pour le comprendre et répondre à ses besoins.
La structuration, la construction, la progression et le suivi des séances individuelles et des ateliers en petit groupe.
Les conditions de pratiques : éléments de confort et préparation du lieu, matériel utile, huiles et corps gras indiqués, durée et temporalité.
Le rôle et la place des divers adultes présents au cours de séances individuelles ou d'ateliers (la place de la mère, et/ou du père, du ou des professionnels accompagnants).
Les principes de communication interpersonnelle favorisant la confiance, la sécurité, l'implication, l'échange et le partage entre professionnels, parents et enfants.
Objectifs
Acquérir une gestuelle contenante et enveloppante permettant de pratiquer un massage bien
- être visant l'éveil du bébé sur les plans sensoriel, psychomoteur, émotionnel et affectif.
Acquérir une série de mouvements complémentaires adaptés aux besoins de l'enfant.
Repérer et s'approprier les différentes modalités d'organisation, de progression et de régulation des interactions permettant de structurer le déroulement et le suivi de séances individuelles ou d'ateliers en petits groupes.
Apprendre à décoder, respecter et répondre aux besoins singuliers des bébés et des jeunes enfants en développant ses capacités d'attention, d'observation et d'écoute.
Identifier les caractéristiques spécifiques, le champ d'application et les limites d'intervention de la méthode.
- être visant l'éveil du bébé sur les plans sensoriel, psychomoteur, émotionnel et affectif.
Acquérir une série de mouvements complémentaires adaptés aux besoins de l'enfant.
Repérer et s'approprier les différentes modalités d'organisation, de progression et de régulation des interactions permettant de structurer le déroulement et le suivi de séances individuelles ou d'ateliers en petits groupes.
Apprendre à décoder, respecter et répondre aux besoins singuliers des bébés et des jeunes enfants en développant ses capacités d'attention, d'observation et d'écoute.
Identifier les caractéristiques spécifiques, le champ d'application et les limites d'intervention de la méthode.
Centre(s)
- Ivry sur Seine (94)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : Artec formation
À découvrir