3-7 Développer les compétences linguistiques à visée professionnelle pour des publics primo-arrivants par Carif-Oref de Normandie (Siège)
Lieu(x)
En centre (14, 76)
Durée
Total : 12 heures
En centre : 12 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Prestataire retenu : Ecole des Parents et des Educateurs du Calvados
- Morgane Sénéchal
-
Module 1 : Contours et enjeux de la formation linguistique à des fins professionnelles
o Quelques repères terminologiques : FLE, FLS, FVP, FLP et FOS
o Les dispositifs de formation du territoire et l'orientation du public : l'articulation entre les différents dispositifs ; prérequis et finalités ; l'analyse des besoins (son intérêt et comment la mener)
o Quelles pratiques pédagogiques en matière de Français à Visée Professionnelle et de Français Langue Professionnelle : analyse de pratiques et constats ?
- Module 2 : L'acquisition des compétences linguistiques à visée professionnelle dans une perspective actionnelle
o Les principes fondamentaux de l'approche actionnelle : la notion de tâche ; définition d'objectifs pédagogiques à partir de documents authentiques professionnels ; activités favorisant le développement de l'autonomie et de la collaboration
- Module 3 : Créer des parcours d'apprentissage favorisant l'insertion professionnelle des primo
- arrivants
o Des compétences génériques aux compétences contextualisées
- concevoir des programmes adaptés au FVP et au FLP : inventaire et classement des contenus à aborder en formation ; définition d'objectifs pédagogiques ; co
- construction d'une charpente de progression (A1.1 - B1) pour l'acquisition des compétences linguistiques à visée professionnelle
- Morgane Sénéchal
-
Module 1 : Contours et enjeux de la formation linguistique à des fins professionnelles
o Quelques repères terminologiques : FLE, FLS, FVP, FLP et FOS
o Les dispositifs de formation du territoire et l'orientation du public : l'articulation entre les différents dispositifs ; prérequis et finalités ; l'analyse des besoins (son intérêt et comment la mener)
o Quelles pratiques pédagogiques en matière de Français à Visée Professionnelle et de Français Langue Professionnelle : analyse de pratiques et constats ?
- Module 2 : L'acquisition des compétences linguistiques à visée professionnelle dans une perspective actionnelle
o Les principes fondamentaux de l'approche actionnelle : la notion de tâche ; définition d'objectifs pédagogiques à partir de documents authentiques professionnels ; activités favorisant le développement de l'autonomie et de la collaboration
- Module 3 : Créer des parcours d'apprentissage favorisant l'insertion professionnelle des primo
- arrivants
o Des compétences génériques aux compétences contextualisées
- concevoir des programmes adaptés au FVP et au FLP : inventaire et classement des contenus à aborder en formation ; définition d'objectifs pédagogiques ; co
- construction d'une charpente de progression (A1.1 - B1) pour l'acquisition des compétences linguistiques à visée professionnelle
Objectifs
- Proposer des parcours d'apprentissage favorisant l'insertion professionnelle
- Interroger sa pratique pédagogique relative à l'apprentissage linguistique
- S'approprier des méthodes et techniques d'animation favorisant l'ancrage de l'apprentissage dans la réalité de l'environnement professionnel
- Interroger sa pratique pédagogique relative à l'apprentissage linguistique
- S'approprier des méthodes et techniques d'animation favorisant l'ancrage de l'apprentissage dans la réalité de l'environnement professionnel
Centre(s)
- Rouen (76)
- Caen (14)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Carif-Oref de Normandie (Siège)
À découvrir