2-6 Valoriser les compétences transversales pour un public éloigné de l'emploi par Carif-Oref de Normandie (Siège)
Lieu(x)
En centre (14)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Prestataire retenu : Xoah Formation et Conseil
- Agnès Heidet
Jour 1 - Identifier et apprécier les compétences
- La place centrale des compétences dans notre société : enjeux, contexte actuel et débats sur le sujet (Loi liberté de choisir son avenir professionnel, le CDC 100% inclusion, le PIC, PACTE régional, l'AFEST... et les processus de reconnaissance à l'arrivée des Open badges, par exemple...)
- Les différentes natures de compétences transversales (relationnelles, d'adaptation, d'organisation, techniques...)
- Les méthodes de questionnement de l'expérience pertinentes face à un public éloigné de l'emploi, autodidacte ou qui valorise peu son vécu :
o L'analyse du contexte de l'expérience (caractéristiques de la situation, mode d'apprentissage, niveau d'autonomie, complexité...)
o L'inférence des compétences à travers le récit d'activités
o L'évaluation d'une compétence transversale à travers une matrice co
- construite
o La valorisation d'expériences hors champ professionnel (activité bénévole ou quotidienne, loisirs...)
- La transférabilité des compétences : A quelles conditions ?
Jour 2 : Mettre en valeur les compétences transversales
- La valeur de la compétence :
o Comment initier le Savoir argumenter sur ses compétences ?
o La valeur perçue par un tiers : comment étayer une expérience avec une prescription forte (application ou exécution d'une tâche avec peu de marge de manoeuvre) pour la rendre attractive auprès d'un employeur ?
- Le développement de l'employabilité
o Les prédicateurs de la compétence pour un employeur : des indicateurs d'activité et de résultats selon les situations
o L'importance de l'adaptabilité ou du faire face en situation
o Les processus de compensation d'un déficit de qualification : sur quoi s'appuyer ?
o La formalisation des compétences dans un CV : Comment les formuler pour sortir d'une logique descriptive ?
- Agnès Heidet
Jour 1 - Identifier et apprécier les compétences
- La place centrale des compétences dans notre société : enjeux, contexte actuel et débats sur le sujet (Loi liberté de choisir son avenir professionnel, le CDC 100% inclusion, le PIC, PACTE régional, l'AFEST... et les processus de reconnaissance à l'arrivée des Open badges, par exemple...)
- Les différentes natures de compétences transversales (relationnelles, d'adaptation, d'organisation, techniques...)
- Les méthodes de questionnement de l'expérience pertinentes face à un public éloigné de l'emploi, autodidacte ou qui valorise peu son vécu :
o L'analyse du contexte de l'expérience (caractéristiques de la situation, mode d'apprentissage, niveau d'autonomie, complexité...)
o L'inférence des compétences à travers le récit d'activités
o L'évaluation d'une compétence transversale à travers une matrice co
- construite
o La valorisation d'expériences hors champ professionnel (activité bénévole ou quotidienne, loisirs...)
- La transférabilité des compétences : A quelles conditions ?
Jour 2 : Mettre en valeur les compétences transversales
- La valeur de la compétence :
o Comment initier le Savoir argumenter sur ses compétences ?
o La valeur perçue par un tiers : comment étayer une expérience avec une prescription forte (application ou exécution d'une tâche avec peu de marge de manoeuvre) pour la rendre attractive auprès d'un employeur ?
- Le développement de l'employabilité
o Les prédicateurs de la compétence pour un employeur : des indicateurs d'activité et de résultats selon les situations
o L'importance de l'adaptabilité ou du faire face en situation
o Les processus de compensation d'un déficit de qualification : sur quoi s'appuyer ?
o La formalisation des compétences dans un CV : Comment les formuler pour sortir d'une logique descriptive ?
Objectifs
- Repérer et évaluer les compétences détenues par les personnes faiblement qualifiées
- Développer des compétences éparses, hétérogènes, liées à des situations restreintes...
- Aider à développer le niveau d'employabilité et à compenser un déficit en qualification ou en expérience par la valorisation des compétences transversales
De façon opérationnelle, à l'issue de la formation, les participants seront en capacité de mettre en valeur l'expérience et les compétences des publics éloignés de l'emploi :
- Appréhender l'importance actuelle du travail sur les compétences dans le champ de l'inclusion
- Clarifier le concept de compétences transversales
- Faciliter le repérage et l'évaluation des compétences
- Mettre en valeur les compétences
- Développer des compétences éparses, hétérogènes, liées à des situations restreintes...
- Aider à développer le niveau d'employabilité et à compenser un déficit en qualification ou en expérience par la valorisation des compétences transversales
De façon opérationnelle, à l'issue de la formation, les participants seront en capacité de mettre en valeur l'expérience et les compétences des publics éloignés de l'emploi :
- Appréhender l'importance actuelle du travail sur les compétences dans le champ de l'inclusion
- Clarifier le concept de compétences transversales
- Faciliter le repérage et l'évaluation des compétences
- Mettre en valeur les compétences
Centre(s)
- Caen (14)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Carif-Oref de Normandie (Siège)
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