2-6 Valoriser les compétences transversales pour un public éloigné de l'emploi par Carif-Oref de Normandie (Siège)

Lieu(x)
En centre (14)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Prestataire retenu : Xoah Formation et Conseil
- Agnès Heidet
Jour 1 - Identifier et apprécier les compétences
- La place centrale des compétences dans notre société : enjeux, contexte actuel et débats sur le sujet (Loi liberté de choisir son avenir professionnel, le CDC 100% inclusion, le PIC, PACTE régional, l'AFEST... et les processus de reconnaissance à l'arrivée des Open badges, par exemple...)
- Les différentes natures de compétences transversales (relationnelles, d'adaptation, d'organisation, techniques...)
- Les méthodes de questionnement de l'expérience pertinentes face à un public éloigné de l'emploi, autodidacte ou qui valorise peu son vécu :
o L'analyse du contexte de l'expérience (caractéristiques de la situation, mode d'apprentissage, niveau d'autonomie, complexité...)
o L'inférence des compétences à travers le récit d'activités
o L'évaluation d'une compétence transversale à travers une matrice co
- construite
o La valorisation d'expériences hors champ professionnel (activité bénévole ou quotidienne, loisirs...)
- La transférabilité des compétences : A quelles conditions ?
Jour 2 : Mettre en valeur les compétences transversales
- La valeur de la compétence :
o Comment initier le Savoir argumenter sur ses compétences ?
o La valeur perçue par un tiers : comment étayer une expérience avec une prescription forte (application ou exécution d'une tâche avec peu de marge de manoeuvre) pour la rendre attractive auprès d'un employeur ?
- Le développement de l'employabilité
o Les prédicateurs de la compétence pour un employeur : des indicateurs d'activité et de résultats selon les situations
o L'importance de l'adaptabilité ou du faire face en situation
o Les processus de compensation d'un déficit de qualification : sur quoi s'appuyer ?
o La formalisation des compétences dans un CV : Comment les formuler pour sortir d'une logique descriptive ?
Objectifs
- Repérer et évaluer les compétences détenues par les personnes faiblement qualifiées
- Développer des compétences éparses, hétérogènes, liées à des situations restreintes...
- Aider à développer le niveau d'employabilité et à compenser un déficit en qualification ou en expérience par la valorisation des compétences transversales
De façon opérationnelle, à l'issue de la formation, les participants seront en capacité de mettre en valeur l'expérience et les compétences des publics éloignés de l'emploi :
- Appréhender l'importance actuelle du travail sur les compétences dans le champ de l'inclusion
- Clarifier le concept de compétences transversales
- Faciliter le repérage et l'évaluation des compétences
- Mettre en valeur les compétences
Centre(s)
  • Caen (14)
Métier(s)
Formation proposée par : Carif-Oref de Normandie (Siège)
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