Titre professionnel formateur professionnel d'adultes par AREFOP

Lieu(x)
En centre (45)
Durée
Total : 973 heures
En centre : 539 heures
En entreprise : 434 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Sciences de la formation et du développement
Connaissances professionnelles générales
Eléments de sciences sociales
Eléments de sciences sociales, juridiques, économiques concourant a l'analyse du milieu d'intervention

Les dynamiques de développement

Les publics en formation

Licenciement économique et formation

- conventions de conversion pôle emploi
- congés de conversion
- cellules de reclassement professionnel

Agents publics

Demandeurs d'emploi

Non salaries et autres publics

La validation des formations

Les travailleurs handicapés

Les travailleurs étrangers

L'encadrement d'une équipe de formateurs

Vii validation

La formation est validée par un niveau professionnel de niveau III.
Cette validation PAR LIVRET DE COMPETENCES, de niveau III, est remis suite à :

- une participation active du candidat à l'ensemble des modules ci
- dessus présentés,

- une mise en pratique au sein du centre des compétences acquises au travers de l'élaboration et la mise en forme de plans de formation adaptés dans le cadre d'actions publiques ou privées,

- une soutenance réussie (1 heure) devant un jury composé de professionnels référents de la formation professionnelle continue : CFC Ste
- Croix
- St
- Euverte, CNAM, AREFOP, AFPA Région Centre, GRETAS.

L'obtention de la validation permettra une embauche des lauréats de cette formation aux postes de Formateur Professionnel d'Adultes proposés au sein de nombreux centres et entreprises de la Région Centre.
Objectifs
Afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d'origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.
Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d'adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l'action de formation. Il s'assure du respect des règles d'hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non
- discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Le formateur adapte l'action de formation à l'hétérogénéité des demandes. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et d'évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l'individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l'apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et co
- construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l'apprenant dans son projet d'insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
Le formateur est responsable de la préparation et de l'animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d'un ou de plusieurs apprenants. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l'éthique et la déontologie du métier.
Les apprenants sont les interlocuteurs principaux du formateur. Il travaille en équipe et entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local.
Le formateur intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l'employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l'action de formation, ou à distance. Il s'appuie sur les technologies numériques pour concevoi
Centre(s)
  • St Cyr en Val (45)
Métier(s)
Formation proposée par : AREFOP
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