Formation de formateur par Aptitudes RH
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie des adultes :
- Les spécificités de la pédagogie de l'adulte en formation
- Les phases d'apprentissage
- les conditions d'apprentissage chez l'adulte
- L'importance de la motivation dans l'acquisition des connaissances
Poser le cadre de l'intervention de formation :
- Les postures spécifiques : formateur interne qui forme ses collègues, sa hiérarchie
- Le contexte de l'entreprise : Connaissance du public
- Objectifs visés
- types de formation : sensibilisation, perfectionnement
- Les objectifs pédagogiques : définition des résultats à atteindre
La progression pédagogique :
- Les 4 phases d'apprentissage : distinguer les méthodes
- La progression pédagogique : le contenu
- pertinence et cohérence
- L'organisation du temps : le fil rouge du formateur
Choisir les techniques et les outils :
- Les techniques pédagogiques de découverte : mode d'utilisation
- Les techniques mixtes et applicatives : travail en groupe, jeux de rôles, vidéo
- La voix, le regard, la gestuelle, le déplacement
Concevoir un stage :
- La méthode chronologique : le guide pédagogique du formateur
- Les documents d'un stage : les exercices, le manuel du stagiaire
- L'organisation logistique et les aides visuelles : tableau
- vidéoprojecteur
Les principes d'animation et les techniques de gestion relationnelle :
- S'adapter au groupe : les situations à gérer
- les profils de stagiaire
- Prendre en main un groupe : éveiller l'intérêt des stagiaires, créer un climat favorable
- Développer un style d'animation interactif : faire parler, questionner, motiver, impliquer chacun
- Anticiper les situations délicates : groupe sans motivation, connexion smartphone - Faire face à des participants difficiles : techniques verbales d'argumentation
- Les spécificités de la pédagogie de l'adulte en formation
- Les phases d'apprentissage
- les conditions d'apprentissage chez l'adulte
- L'importance de la motivation dans l'acquisition des connaissances
Poser le cadre de l'intervention de formation :
- Les postures spécifiques : formateur interne qui forme ses collègues, sa hiérarchie
- Le contexte de l'entreprise : Connaissance du public
- Objectifs visés
- types de formation : sensibilisation, perfectionnement
- Les objectifs pédagogiques : définition des résultats à atteindre
La progression pédagogique :
- Les 4 phases d'apprentissage : distinguer les méthodes
- La progression pédagogique : le contenu
- pertinence et cohérence
- L'organisation du temps : le fil rouge du formateur
Choisir les techniques et les outils :
- Les techniques pédagogiques de découverte : mode d'utilisation
- Les techniques mixtes et applicatives : travail en groupe, jeux de rôles, vidéo
- La voix, le regard, la gestuelle, le déplacement
Concevoir un stage :
- La méthode chronologique : le guide pédagogique du formateur
- Les documents d'un stage : les exercices, le manuel du stagiaire
- L'organisation logistique et les aides visuelles : tableau
- vidéoprojecteur
Les principes d'animation et les techniques de gestion relationnelle :
- S'adapter au groupe : les situations à gérer
- les profils de stagiaire
- Prendre en main un groupe : éveiller l'intérêt des stagiaires, créer un climat favorable
- Développer un style d'animation interactif : faire parler, questionner, motiver, impliquer chacun
- Anticiper les situations délicates : groupe sans motivation, connexion smartphone - Faire face à des participants difficiles : techniques verbales d'argumentation
Objectifs
Savoir préparer une action de formation avec méthode.
Appliquer les principes pédagogiques garantissant l'efficacité d'une formation
Appliquer les principes pédagogiques garantissant l'efficacité d'une formation
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Aptitudes RH
À découvrir