Préparer et animer une session de formation par Aptitudes RH
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Qu'est
- ce que la pédagogie ? :
- Les représentations mentales des différents protagonistes
- Les courants de la pédagogie : le contexte de l'entreprise
- Les conditions d'apprentissage chez l'adulte
La progression pédagogique :
- Les objectifs pédagogiques : définition des résultats à atteindre
- Les 4 phases d'apprentissage : distinguer les méthodes
- La progression pédagogique : le contenu
- pertinence et cohérence
- L'organisation du temps : le fil rouge du formateur
Choisir les techniques et les outils :
- Les techniques pédagogiques de découverte : mode d'utilisation
- Utiliser les méthodes en fonction des contenus et des publics
- Les techniques mixtes et applicatives : le travail en groupe
- Les techniques applicatives : les jeux de rôles
- vidéo
- La voix, le regard, la gestuelle, le déplacement
Concevoir un stage :
- La méthode chronologique : le guide pédagogique du formateur
- Les documents d'un stage : les exercices, le manuel du stagiaire
- L'organisation logistique et les aides visuelles : tableau papier
- transparents
Les principes d'animation et les techniques de gestion relationnelle :
- Les principes généraux pragmatiques : les types d'apprenants
- S'adapter au groupe : les situations à gérer
- les profils psychosociologiques
- Eveiller l'intérêt des stagiaires : créer un climat favorable
- Développer un style d'animation interactif : faire parler, questionner
- Anticiper les situations délicates : le niveau non verbal
- Faire face à des participants difficiles : le niveau verbal d'écoute
- Utiliser les techniques verbales d'argumentation : groupe sans motivation
- ce que la pédagogie ? :
- Les représentations mentales des différents protagonistes
- Les courants de la pédagogie : le contexte de l'entreprise
- Les conditions d'apprentissage chez l'adulte
La progression pédagogique :
- Les objectifs pédagogiques : définition des résultats à atteindre
- Les 4 phases d'apprentissage : distinguer les méthodes
- La progression pédagogique : le contenu
- pertinence et cohérence
- L'organisation du temps : le fil rouge du formateur
Choisir les techniques et les outils :
- Les techniques pédagogiques de découverte : mode d'utilisation
- Utiliser les méthodes en fonction des contenus et des publics
- Les techniques mixtes et applicatives : le travail en groupe
- Les techniques applicatives : les jeux de rôles
- vidéo
- La voix, le regard, la gestuelle, le déplacement
Concevoir un stage :
- La méthode chronologique : le guide pédagogique du formateur
- Les documents d'un stage : les exercices, le manuel du stagiaire
- L'organisation logistique et les aides visuelles : tableau papier
- transparents
Les principes d'animation et les techniques de gestion relationnelle :
- Les principes généraux pragmatiques : les types d'apprenants
- S'adapter au groupe : les situations à gérer
- les profils psychosociologiques
- Eveiller l'intérêt des stagiaires : créer un climat favorable
- Développer un style d'animation interactif : faire parler, questionner
- Anticiper les situations délicates : le niveau non verbal
- Faire face à des participants difficiles : le niveau verbal d'écoute
- Utiliser les techniques verbales d'argumentation : groupe sans motivation
Objectifs
Savoir préparer une action de formation avec méthodes.
Appliquer les principes pédagogiques garantissant l'efficacité d'une animation de formation.
Appliquer les principes pédagogiques garantissant l'efficacité d'une animation de formation.
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Aptitudes RH
À découvrir