Formateur occasionnel en interne par APPRENTYS
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Partie 1 : Adopter une posture de formateur orienté participants
* Clarifier le rôle du formateur : production, facilitateur, régulateur.
* Tenir compte des stratégies d'apprentissage.
* Mettre en dynamique.
* Activer les 7 clés de la pédagogie
- Partie 2 : S'approprier le cahier des charges
* Préciser les résultats concrets à atteindre.
* Définir les conditions de réussite.
* Délimiter les contenus nécessaires.
- Partie 3 : Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux
objectifs visés
* Identifier les objectifs pédagogiques.
* Situer les difficultés et bien positionner la progression.
* S'approprier les principes de la pédagogie en formation d'adultes.
o Comment les adultes apprennent
- ils ?
o Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation.
* Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du
public, des objectifs, de la durée et des contraintes.
* Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l'intérêt, de faciliter
la compréhension et la mémorisation.
* Respecter la chronobiologie.
- Partie 4 : Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour
les participants
* Établir le déroulé de l'animation.
* Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
o diaporama, exercices, jeux pédagogiques...
o supports d'aide à la mémorisation et à l'application terrain.
- Partie 5 : Animer la formation avec aisance
* Bien se préparer.
* Apprivoiser le trac.
* Sécuriser les participants et susciter leur engagement.
* Bien utiliser le non
- verbal.
* Gérer son temps de parole.
* Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l'animation.
* Maîtriser l'animation des techniques de pédagogie active.
* Conduire les débriefings d'exercices et les feed
- backs.
Partie 6 : Susciter une dynamique de groupe positive
* Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
* Tenir compte de la dynamique de groupe.
* Anticiper et gérer les situations difficiles en formation.
- Partie 7 : Évaluer les acquis de formation
* Introduire des modalités ludiques d'évaluation.
* S'appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser.
* Clarifier le rôle du formateur : production, facilitateur, régulateur.
* Tenir compte des stratégies d'apprentissage.
* Mettre en dynamique.
* Activer les 7 clés de la pédagogie
- Partie 2 : S'approprier le cahier des charges
* Préciser les résultats concrets à atteindre.
* Définir les conditions de réussite.
* Délimiter les contenus nécessaires.
- Partie 3 : Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux
objectifs visés
* Identifier les objectifs pédagogiques.
* Situer les difficultés et bien positionner la progression.
* S'approprier les principes de la pédagogie en formation d'adultes.
o Comment les adultes apprennent
- ils ?
o Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation.
* Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du
public, des objectifs, de la durée et des contraintes.
* Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l'intérêt, de faciliter
la compréhension et la mémorisation.
* Respecter la chronobiologie.
- Partie 4 : Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour
les participants
* Établir le déroulé de l'animation.
* Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
o diaporama, exercices, jeux pédagogiques...
o supports d'aide à la mémorisation et à l'application terrain.
- Partie 5 : Animer la formation avec aisance
* Bien se préparer.
* Apprivoiser le trac.
* Sécuriser les participants et susciter leur engagement.
* Bien utiliser le non
- verbal.
* Gérer son temps de parole.
* Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l'animation.
* Maîtriser l'animation des techniques de pédagogie active.
* Conduire les débriefings d'exercices et les feed
- backs.
Partie 6 : Susciter une dynamique de groupe positive
* Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
* Tenir compte de la dynamique de groupe.
* Anticiper et gérer les situations difficiles en formation.
- Partie 7 : Évaluer les acquis de formation
* Introduire des modalités ludiques d'évaluation.
* S'appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser.
Objectifs
Etre formé (e) à :
oConcevoir des actions de formation.
oAnimer des actions de formation.
oSe constituer une "boîte à outils" de techniques pédagogiques efficaces et faciles à mettre en oeuvre
oConcevoir des actions de formation.
oAnimer des actions de formation.
oSe constituer une "boîte à outils" de techniques pédagogiques efficaces et faciles à mettre en oeuvre
Centre(s)
- Fort de France (97)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : APPRENTYS
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