Formateur occasionnel en interne par APPRENTYS

Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Partie 1 : Adopter une posture de formateur orienté participants
* Clarifier le rôle du formateur : production, facilitateur, régulateur.
* Tenir compte des stratégies d'apprentissage.
* Mettre en dynamique.
* Activer les 7 clés de la pédagogie
- Partie 2 : S'approprier le cahier des charges
* Préciser les résultats concrets à atteindre.
* Définir les conditions de réussite.
* Délimiter les contenus nécessaires.
- Partie 3 : Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux
objectifs visés
* Identifier les objectifs pédagogiques.
* Situer les difficultés et bien positionner la progression.
* S'approprier les principes de la pédagogie en formation d'adultes.
o Comment les adultes apprennent
- ils ?
o Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation.
* Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du
public, des objectifs, de la durée et des contraintes.
* Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l'intérêt, de faciliter
la compréhension et la mémorisation.
* Respecter la chronobiologie.
- Partie 4 : Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour
les participants
* Établir le déroulé de l'animation.
* Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
o diaporama, exercices, jeux pédagogiques...
o supports d'aide à la mémorisation et à l'application terrain.
- Partie 5 : Animer la formation avec aisance
* Bien se préparer.
* Apprivoiser le trac.
* Sécuriser les participants et susciter leur engagement.
* Bien utiliser le non
- verbal.
* Gérer son temps de parole.
* Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l'animation.
* Maîtriser l'animation des techniques de pédagogie active.
* Conduire les débriefings d'exercices et les feed
- backs.
Partie 6 : Susciter une dynamique de groupe positive
* Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
* Tenir compte de la dynamique de groupe.
* Anticiper et gérer les situations difficiles en formation.
- Partie 7 : Évaluer les acquis de formation
* Introduire des modalités ludiques d'évaluation.
* S'appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser.
Objectifs
Etre formé (e) à :
oConcevoir des actions de formation.
oAnimer des actions de formation.
oSe constituer une "boîte à outils" de techniques pédagogiques efficaces et faciles à mettre en oeuvre
Centre(s)
  • Fort de France (97)
Métier(s)
Formation proposée par : APPRENTYS
À découvrir
AGILYTAE GROUPE
Devenir formateur occasionnel par AGILYTAE GROUPE
Page Consulting
Formation de formateur occasionnel par Page Consulting
Formateur interne occasionnel par Institut de Formation des Etablissements Touristiques et Hôteliers - IFETH
Formateur Occasionnel par NEO VRD REUNION
EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Formation de Psycho-Somatotherapeute par EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Formation de formateur occasionnel par Art'Incelle Formation
Formation de formateur interne par KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE - Glisy
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
Réussir vos actions de formation en tant que formateur occasionnel par Henriman formation
Formateur occasionnel par CDRE - Centre De Ressource et d'Echange