Surveillant(e) visiteur(e) de nuit en secteur social et médico-social par CAP-ORP
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 769 heures
En centre : 566 heures
En entreprise : 203 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Assurer la sécurité des personnes et des biens
Exécution de passages réguliers, systématiques, pour garantir la sécurité et le bien
- être des
personnes
Réalisation de visites et interventions en fonction des besoins et des attentes
Apport de premier secours lors de situations d'urgence
Veille au respect de l'application des règles de vie liées à l'environnement de la personne
- Accompagner la personne vulnérable
Mise en oeuvre de l'ensemble des
Conditions favorables au repos de la personne tout au long de la nuit
Accompagnement de la personne en situation particulière
Accompagnement de la personne seule ou en groupe en début et/ou en fin de nuit, selon le
contexte d'emploi
- Assurer une continuité nuit
- jour dans un cadre institutionnel donné- Vérification et contrôle des
organes de sécurité lors de passages réguliers et systématiques, en fonction des consignes et
des règles applicables sur le lieu de travail.
Mise en oeuvre des protocoles de mise en sécurité et des procédures d'alerte
Réalisation d'opérations d'hygiène et d'entretien courant du cadre de vie selon le projet
d'établissement
Réalisation de fonctions d'hôtellerie selon le projet d'établissement (entretien du linge,
préparation du petit déjeuner)
- Exercer en tant que professionnel de nuit en secteur social et médicaux
- social
- recueil et
transmission d'informations en utilisant les documents et les temps de liaison, selon les
protocoles en vigueur définis par l'employeur
Participation à la vie de l'institution ou du service en lien avec les partenaires externes
- Pratique professionnelle
PPN 1 - mise en oeuvre de l'ensemble des activités relatives à la surveillance et
l'accompagnement des personnes, à la surveillance des locaux et des équipements, à la
communication et au travail en équipe, dans le contexte spécifique de la nuit
PPN 2 - mise en oeuvre d'une posture professionnelle bientraitante et bienveillante adaptée à la
personne et à la situation professionnelle
Lien vers une ressource externe
[...]
Exécution de passages réguliers, systématiques, pour garantir la sécurité et le bien
- être des
personnes
Réalisation de visites et interventions en fonction des besoins et des attentes
Apport de premier secours lors de situations d'urgence
Veille au respect de l'application des règles de vie liées à l'environnement de la personne
- Accompagner la personne vulnérable
Mise en oeuvre de l'ensemble des
Conditions favorables au repos de la personne tout au long de la nuit
Accompagnement de la personne en situation particulière
Accompagnement de la personne seule ou en groupe en début et/ou en fin de nuit, selon le
contexte d'emploi
- Assurer une continuité nuit
- jour dans un cadre institutionnel donné- Vérification et contrôle des
organes de sécurité lors de passages réguliers et systématiques, en fonction des consignes et
des règles applicables sur le lieu de travail.
Mise en oeuvre des protocoles de mise en sécurité et des procédures d'alerte
Réalisation d'opérations d'hygiène et d'entretien courant du cadre de vie selon le projet
d'établissement
Réalisation de fonctions d'hôtellerie selon le projet d'établissement (entretien du linge,
préparation du petit déjeuner)
- Exercer en tant que professionnel de nuit en secteur social et médicaux
- social
- recueil et
transmission d'informations en utilisant les documents et les temps de liaison, selon les
protocoles en vigueur définis par l'employeur
Participation à la vie de l'institution ou du service en lien avec les partenaires externes
- Pratique professionnelle
PPN 1 - mise en oeuvre de l'ensemble des activités relatives à la surveillance et
l'accompagnement des personnes, à la surveillance des locaux et des équipements, à la
communication et au travail en équipe, dans le contexte spécifique de la nuit
PPN 2 - mise en oeuvre d'une posture professionnelle bientraitante et bienveillante adaptée à la
personne et à la situation professionnelle
Lien vers une ressource externe
[...]
Objectifs
La formation SVN se compose :
oD'une partie formation théorique au centre CAP VERS ORP, réalisée par des formateurs et des professionnels du secteur social et médico
- social.
oD'une partie pratique en milieu professionnel :
- stage pour les stagiaires de la formation continue (classique)
- alternance lors d'un contrat de professionnalisation
Cette formation permet d'acquérir les compétences suivantes :
?Assurer la veille active des personnes
?Accompagner la personne dans ses besoins et demande
?Garantir les conditions de repos et confort
?Surveiller les locaux et garantir la sécurité
?Assurer la transmission par écrit et par oral pour la continuité du service de jour
?Posture professionnelle en cas d'urgences
Le titre SVN compte 4 blocs de compétences et leur durée de validité est illimitée.
1.Assurer la sécurité des personnes et des biens
2.Accompagner la personne vulnérable
3.Assurer une continuité nuit
- jour dans un cadre institutionnel donné
4.Exercer en tant que professionnel de nuit en secteur social et médicaux
- social
Pour obtenir le titre SVN il faut valider ces 4 blocs de compétences.
Ainsi, il est possible de valider l'intégralité des blocs de compétences dans un seul et même parcours de formation ou d'opter pour l'acquisition progressive et de valider individuellement chaque bloc de compétences à son rythme, dans un parcours de formation adapté.
En plus du respect du programme de formation éditée par le certificateur, il nous a semblé opportun de renforcer le programme de formation de thématiques.
Voici les 3 axes complémentaires au référentiel d'activités professionnelles.
1)Mise à niveau aux compétences clés
2)Initiation à la psychologie
3)L'hygiène de vie d'un travailleur de nuit
oD'une partie formation théorique au centre CAP VERS ORP, réalisée par des formateurs et des professionnels du secteur social et médico
- social.
oD'une partie pratique en milieu professionnel :
- stage pour les stagiaires de la formation continue (classique)
- alternance lors d'un contrat de professionnalisation
Cette formation permet d'acquérir les compétences suivantes :
?Assurer la veille active des personnes
?Accompagner la personne dans ses besoins et demande
?Garantir les conditions de repos et confort
?Surveiller les locaux et garantir la sécurité
?Assurer la transmission par écrit et par oral pour la continuité du service de jour
?Posture professionnelle en cas d'urgences
Le titre SVN compte 4 blocs de compétences et leur durée de validité est illimitée.
1.Assurer la sécurité des personnes et des biens
2.Accompagner la personne vulnérable
3.Assurer une continuité nuit
- jour dans un cadre institutionnel donné
4.Exercer en tant que professionnel de nuit en secteur social et médicaux
- social
Pour obtenir le titre SVN il faut valider ces 4 blocs de compétences.
Ainsi, il est possible de valider l'intégralité des blocs de compétences dans un seul et même parcours de formation ou d'opter pour l'acquisition progressive et de valider individuellement chaque bloc de compétences à son rythme, dans un parcours de formation adapté.
En plus du respect du programme de formation éditée par le certificateur, il nous a semblé opportun de renforcer le programme de formation de thématiques.
Voici les 3 axes complémentaires au référentiel d'activités professionnelles.
1)Mise à niveau aux compétences clés
2)Initiation à la psychologie
3)L'hygiène de vie d'un travailleur de nuit
Centre(s)
- La Trinité (97)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de repassage
Formation proposée par : CAP-ORP
À découvrir