Techniques pratiques de composition et production pour l'image avec l'Hexacorde par Apaxx Designs
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1 : introduction à la musique pour l'image
Composer pour le film n'est pas la même chose que composer une chanson ou une pièce instrumentale: la narration prime sur la musique, et le compositeur doit comprendre les différences avec sa façon habituelle de travailler.
Jour 2 : écrire Cue simple avec un contrepoint à 2 voix (Underscore)
Conceptualiser la musique d'une scène :
- Visionner et comprendre la scène
- Déterminer le genre et le type de scène
Jour 3 : améliorer son environnement de travail + Composition
- Outils de réalisation en MAO
Jour 4 : Composition et amélioration de l'environnement de travail
- Ecoute critique des travaux avec focus sur l'expressivité
- Organiser son environnement de travail en MAO
Jour 5 : Comédie et Dramedy
- Les codes instrumentaux de la comédie/dramedy
- Atelier pratique : Réalisation d'un cue sur une bande annonce de série TV (Leverage)
Jour 6 : les scènes de Dialogue (Under dialogue)
- Mixer la scène au moyen de l'écriture
- Atelier pratique: Homeland
Jour 7 : Finalisation de la scène de Dialogue
- Aller plus en profondeur dans l'orchestration
- Rythme, nuances, silences, timbres, spatialisation
Jour 8 : les scènes d'Action et poursuites (Chases)
- Le tempo et la synchro des scènes d'action
- Atelier pratique composition : Le Secret de la Pyramide
Jour 9 : passer de la tonalité à l'hexacorde et de l'hexacorde à la tonalité
- Passer d'un hexacorde à l'autre
- Atelier pratique : scène de début et de fin Secret de la pyramide
Jour 10 : Organisation d'un projet complet et travail en équipe
Cette journée est consacrée à la rencontre avec Stéphane Le Gouvello, compositeur en activité, qui viendra partager son expérience et apporter le professionnalisme qu'il est nécessaire d'acquérir pour travailler dans ce métier. Voici les différents points qui seront abordés
Jour 11 : Creepy crawlies : gérer la tension d'une scène
- Hexacordes générateurs de tension
- Atelier : réalisation d'un cue à forte tension (American Horror Story)
Jour 12 : Hexacorde simplifié et tonalité, fausses modulations
- Analyse intervallique des modes
- Atelier : créer et réaliser une palette de fausses modulations pour emploi ultérieur dans un score
Jour 13 : Rencontre avec un réalisateur et préparation du cue de fin de stage
- Comprendre la vision d'un réalisateur : échanges sur les attentes d'un réalisateur vis à vis d'un musicien
- Intervention d'un compositeur en activité pour croiser les points de vue Réal/Compositeur
Jour 14 : Réalisation du Cue finalisé
La journée est consacrée à la pratique de la composition et méthodologie de production
Jour 15 : Réalisation du Cue finalisé et évaluation finale
- Finalisation du Cue de fin de stage
- Evaluation finale
Composer pour le film n'est pas la même chose que composer une chanson ou une pièce instrumentale: la narration prime sur la musique, et le compositeur doit comprendre les différences avec sa façon habituelle de travailler.
Jour 2 : écrire Cue simple avec un contrepoint à 2 voix (Underscore)
Conceptualiser la musique d'une scène :
- Visionner et comprendre la scène
- Déterminer le genre et le type de scène
Jour 3 : améliorer son environnement de travail + Composition
- Outils de réalisation en MAO
Jour 4 : Composition et amélioration de l'environnement de travail
- Ecoute critique des travaux avec focus sur l'expressivité
- Organiser son environnement de travail en MAO
Jour 5 : Comédie et Dramedy
- Les codes instrumentaux de la comédie/dramedy
- Atelier pratique : Réalisation d'un cue sur une bande annonce de série TV (Leverage)
Jour 6 : les scènes de Dialogue (Under dialogue)
- Mixer la scène au moyen de l'écriture
- Atelier pratique: Homeland
Jour 7 : Finalisation de la scène de Dialogue
- Aller plus en profondeur dans l'orchestration
- Rythme, nuances, silences, timbres, spatialisation
Jour 8 : les scènes d'Action et poursuites (Chases)
- Le tempo et la synchro des scènes d'action
- Atelier pratique composition : Le Secret de la Pyramide
Jour 9 : passer de la tonalité à l'hexacorde et de l'hexacorde à la tonalité
- Passer d'un hexacorde à l'autre
- Atelier pratique : scène de début et de fin Secret de la pyramide
Jour 10 : Organisation d'un projet complet et travail en équipe
Cette journée est consacrée à la rencontre avec Stéphane Le Gouvello, compositeur en activité, qui viendra partager son expérience et apporter le professionnalisme qu'il est nécessaire d'acquérir pour travailler dans ce métier. Voici les différents points qui seront abordés
Jour 11 : Creepy crawlies : gérer la tension d'une scène
- Hexacordes générateurs de tension
- Atelier : réalisation d'un cue à forte tension (American Horror Story)
Jour 12 : Hexacorde simplifié et tonalité, fausses modulations
- Analyse intervallique des modes
- Atelier : créer et réaliser une palette de fausses modulations pour emploi ultérieur dans un score
Jour 13 : Rencontre avec un réalisateur et préparation du cue de fin de stage
- Comprendre la vision d'un réalisateur : échanges sur les attentes d'un réalisateur vis à vis d'un musicien
- Intervention d'un compositeur en activité pour croiser les points de vue Réal/Compositeur
Jour 14 : Réalisation du Cue finalisé
La journée est consacrée à la pratique de la composition et méthodologie de production
Jour 15 : Réalisation du Cue finalisé et évaluation finale
- Finalisation du Cue de fin de stage
- Evaluation finale
Objectifs
Composer en utilisant l'hexacorde et l'environnement harmonique
- Extraire un hexacorde d'une mélodie ou une mélodie d'un hexacorde
- Créer une banque d'accords basée sur l'hexacorde
- Savoir créer des textures harmoniques non
- tonales
- Passer du modal au tonal (du neutral au thème)
- Savoir scorer des scène neutres, de dialogue et d'action
- Composer avec une temp track
- Gérer l'ambiguïté pour coller aux besoins du drama
- Utiliser toutes les ressources (Notes, rythmes, silences, timbres, spatialisation)
Communiquer et s'organiser pour travailler en équipe
- Savoir lire une scène et échanger avec un réalisateur
- Organiser son travail selon une méthodologie en vigueur dans l'industrie
- Travailler avec un monteur, un mixeur son, un chargé de production
- Spotter une scène, choisir un tempo et créer le score layout d'une scène
- Construire la progression de la scène avec les ressources de l'hexacorde
- Écrire des partitions facilement lisibles en lecture à vue
- Livrer la musique en respectant les usages et normes en vigueur
- Extraire un hexacorde d'une mélodie ou une mélodie d'un hexacorde
- Créer une banque d'accords basée sur l'hexacorde
- Savoir créer des textures harmoniques non
- tonales
- Passer du modal au tonal (du neutral au thème)
- Savoir scorer des scène neutres, de dialogue et d'action
- Composer avec une temp track
- Gérer l'ambiguïté pour coller aux besoins du drama
- Utiliser toutes les ressources (Notes, rythmes, silences, timbres, spatialisation)
Communiquer et s'organiser pour travailler en équipe
- Savoir lire une scène et échanger avec un réalisateur
- Organiser son travail selon une méthodologie en vigueur dans l'industrie
- Travailler avec un monteur, un mixeur son, un chargé de production
- Spotter une scène, choisir un tempo et créer le score layout d'une scène
- Construire la progression de la scène avec les ressources de l'hexacorde
- Écrire des partitions facilement lisibles en lecture à vue
- Livrer la musique en respectant les usages et normes en vigueur
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Apaxx Designs
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