Chef opérateur son - mixer dans la boite avec les Plug-Ins UAD, Pro Tools et Logic par Apaxx Designs
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Jour 1 : Présentation du stage
Matin
-Programme du stage et considérations générales sur le mixage:
-De l'importance de savoir conceptualiser son mixage avant de commencer (couleurs, références, identifier les éléments déterminants ...)
-Savoir choisir ses outils de traitements pour atteindre les objectifs
-Mise en application : écoutes comparatives de projets (version mise à plat versus version mixée).
Après
- midi
-Le design sonore des productions musicales des années 50 à nos jours :
-Évolution du matériel
-Évolution de l'esthétisme
-Évolution des techniques de prise de son
-Ce qu'on a gagné, ce qu'on a perdu
Jour 2 : Mise en place et organisation
Matin
Le Monitoring :
-Optimiser son système d'écoute en fonction de la pièce dans laquelle on mixe.
-Le placement des enceintes : le sweet spot
-Le choix des enceintes
-De l'importance de contrôler son mix en mono
La calibration :
-Les normes de niveaux. (0VU, 0 dB Full Scale )
-Les outils de contrôle (Vu Mètres, PPM)
Après midi
Organisation d'une session de mixage :
-Le routing I/O
-Organisation du set up (départ d'effets, groupes, stems, VCA, Master).
-Importation d'audio files
-Labellisation des pistes
-Création de templates
Jour 3 : Les effets temporels
Matin
Présentation théorique des effets temporels :
-Reverberation
-Delay
-Chorus
-Flanger..
Après
- midi
Mise en pratique et exploration des paramètres des effets temporels :
-Application sur un mix des différents effets étudiés le matin
-Création de plans sonores
-Profondeur du mix
Jour 4 : Les effets dynamiques
Matin
Présentation théorique des effets dynamiques :
-Compresseur
-Limiteur
-Noise Gate
-Expandeur
Après
- midi
Mise en pratique :
-Exploration des paramètres des effets Dynamiques
-Différentes techniques d'utilisation (compression parallèle, side
- chain ...)
Jour 5 : L'égalisation
Matin
Présentation théorique de l'égalisation :
-Comprendre l'utilisation d'un égaliseur.
-L'égalisation paramétrique et graphique
-L'égalisation dynamique
-Nettoyer ses sources par filtrage (High cut, Low cut...)
Après
- midi
Mise en pratique :
-Application sur un mix
-Clarifier le mix par le choix des EQ
Jour 6 : La spatialisation
Matin
-L'écoute binaurale
-La Monophonie
-La stéréophonie
-L'écoute au casque
Après
- midi
-Mise en pratique
-Exercices de spatialisation
Jour 7 : Mixages simples
-Elaboration de mixages simples au casque et en studi
Jour 8 : Mixages simples suite...
Matin
-Écoutes, analyses et critiques des mixages réalisés la veille par les stagiaires
Après
- midi
-Améliorer ses mixes en fonction des retours de la séance du matin
Jour 9 : Mixages complexes
-Élaboration de mixages de titres complexes
Jour 10 : Le Mastering
Matin
-Séance dans un studio de mastering
-Rencontre et échanges avec un professionnel du Mastering.
Après
- midi
-Analyse et Mastering des mixes de chaque stagiaire...
-Bilan
Matin
-Programme du stage et considérations générales sur le mixage:
-De l'importance de savoir conceptualiser son mixage avant de commencer (couleurs, références, identifier les éléments déterminants ...)
-Savoir choisir ses outils de traitements pour atteindre les objectifs
-Mise en application : écoutes comparatives de projets (version mise à plat versus version mixée).
Après
- midi
-Le design sonore des productions musicales des années 50 à nos jours :
-Évolution du matériel
-Évolution de l'esthétisme
-Évolution des techniques de prise de son
-Ce qu'on a gagné, ce qu'on a perdu
Jour 2 : Mise en place et organisation
Matin
Le Monitoring :
-Optimiser son système d'écoute en fonction de la pièce dans laquelle on mixe.
-Le placement des enceintes : le sweet spot
-Le choix des enceintes
-De l'importance de contrôler son mix en mono
La calibration :
-Les normes de niveaux. (0VU, 0 dB Full Scale )
-Les outils de contrôle (Vu Mètres, PPM)
Après midi
Organisation d'une session de mixage :
-Le routing I/O
-Organisation du set up (départ d'effets, groupes, stems, VCA, Master).
-Importation d'audio files
-Labellisation des pistes
-Création de templates
Jour 3 : Les effets temporels
Matin
Présentation théorique des effets temporels :
-Reverberation
-Delay
-Chorus
-Flanger..
Après
- midi
Mise en pratique et exploration des paramètres des effets temporels :
-Application sur un mix des différents effets étudiés le matin
-Création de plans sonores
-Profondeur du mix
Jour 4 : Les effets dynamiques
Matin
Présentation théorique des effets dynamiques :
-Compresseur
-Limiteur
-Noise Gate
-Expandeur
Après
- midi
Mise en pratique :
-Exploration des paramètres des effets Dynamiques
-Différentes techniques d'utilisation (compression parallèle, side
- chain ...)
Jour 5 : L'égalisation
Matin
Présentation théorique de l'égalisation :
-Comprendre l'utilisation d'un égaliseur.
-L'égalisation paramétrique et graphique
-L'égalisation dynamique
-Nettoyer ses sources par filtrage (High cut, Low cut...)
Après
- midi
Mise en pratique :
-Application sur un mix
-Clarifier le mix par le choix des EQ
Jour 6 : La spatialisation
Matin
-L'écoute binaurale
-La Monophonie
-La stéréophonie
-L'écoute au casque
Après
- midi
-Mise en pratique
-Exercices de spatialisation
Jour 7 : Mixages simples
-Elaboration de mixages simples au casque et en studi
Jour 8 : Mixages simples suite...
Matin
-Écoutes, analyses et critiques des mixages réalisés la veille par les stagiaires
Après
- midi
-Améliorer ses mixes en fonction des retours de la séance du matin
Jour 9 : Mixages complexes
-Élaboration de mixages de titres complexes
Jour 10 : Le Mastering
Matin
-Séance dans un studio de mastering
-Rencontre et échanges avec un professionnel du Mastering.
Après
- midi
-Analyse et Mastering des mixes de chaque stagiaire...
-Bilan
Objectifs
-Assimiler les principes fondamentaux du mixage et du mastering à travers l'utilisation de Pro Tools.
-Acquérir une méthodologie de travail afin d'optimiser la qualité de ses mixages dans le contexte du Home Studio.
-Acquérir une méthodologie de travail afin d'optimiser la qualité de ses mixages dans le contexte du Home Studio.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Apaxx Designs
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