Réussir l'accueil de l'usager et de sa famille par ANIM&COM consultant
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1 :
L'entrée en institution :
- Présenter, informer, écouter, répondre, sécuriser et déculpabiliser.
- Premier accueil dans un cadre institutionnel collectif.
- Les enjeux psychologiques, pour l'usager(ère) et la famille.
- La présentation de l'équipe et des lieux.
Jour 2 :
Implication de l'équipe, de la famille pour le bien
- être de la personne accueillie :
- Rôle de la famille auprès de son parent.
- Évolution de la personne accueillie au sein de la structure.
- Évolution des liens familiaux par rapport au vieillissement.
- Analyser le vécu et les réactions de la famille et de l'usager(ère).
- Communiquer, écouter et favoriser les contacts.
Méthodes pédagogiques : Pédagogie participative / Supports théoriques / Réflexion sur les pratiques professionnelles
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice)
L'entrée en institution :
- Présenter, informer, écouter, répondre, sécuriser et déculpabiliser.
- Premier accueil dans un cadre institutionnel collectif.
- Les enjeux psychologiques, pour l'usager(ère) et la famille.
- La présentation de l'équipe et des lieux.
Jour 2 :
Implication de l'équipe, de la famille pour le bien
- être de la personne accueillie :
- Rôle de la famille auprès de son parent.
- Évolution de la personne accueillie au sein de la structure.
- Évolution des liens familiaux par rapport au vieillissement.
- Analyser le vécu et les réactions de la famille et de l'usager(ère).
- Communiquer, écouter et favoriser les contacts.
Méthodes pédagogiques : Pédagogie participative / Supports théoriques / Réflexion sur les pratiques professionnelles
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice)
Objectifs
-Établir une relation avec la prise en compte du stress lié à l'arrivée en institution.
-Accueillir en prenant en compte le vécu et les habitudes de vie de l'usager(ère).
-Comprendre et accompagner les comportements et questionnements de la famille face à l'institutionnalisation de leur proche.
-Mobiliser l'équipe dans l'accueil et la réflexion de l'adaptation individualisée de la personne accueillie.
-Accueillir en prenant en compte le vécu et les habitudes de vie de l'usager(ère).
-Comprendre et accompagner les comportements et questionnements de la famille face à l'institutionnalisation de leur proche.
-Mobiliser l'équipe dans l'accueil et la réflexion de l'adaptation individualisée de la personne accueillie.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
- Paris - 8ème (75)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Aide aux personnes âgées
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Chargé / Chargée de l'accompagnement et de la médiation familiale
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Conseiller conjugal / Conseillère conjugale
- Conseiller conjugal et familial / Conseillère conjugale et familiale
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Monsieur / Dame de compagnie
- Médiateur conjugal / Médiatrice conjugale
- Médiateur familial / Médiatrice familiale
- Relaxologue
- Réflexologue
- Secrétaire médical / médicale
- Secrétaire médical / médicale vétérinaire
- Secrétaire médicosocial / médicosociale
- Sophrologue
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
- Technicien / Technicienne de l'information médicale (TIM)
- Technicien administratif et social / Technicienne administrative et sociale
- Télésecrétaire médical / médicale
- Énergéticien / Énergéticienne
Compétence(s)
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Classification des handicaps
- Conduite de projet en intervention sociale
- Diététique
- Droit civil
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Développement personnel
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gérontologie
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Modalités d'accueil
- Mode de prise en charge des actes médicaux
- Méthode de classement et d'archivage
- Nomenclature des actes médicaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pratiques naturelles
- Pratiques énergétiques
- Procédures et circuits administratifs
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de gestion de budget familial
- Règles de sécurité domestique
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de relaxation
- Techniques de repassage
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Terminologie médicale
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Éléments de base en anatomie
- Éléments de base en psychologie
Formation proposée par : ANIM&COM consultant
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