Devenez directeur de transition certifié par Andesi
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 56 heures
En centre : 56 heures
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Description générale
Module 1 - Réaliser un diagnostic de situation et élaborer des hypothèses d'intervention
- Introduction
- Spécificités et posture du directeur de transition : de la gestion des affaires courantes à la mise en oeuvre d'un projet de transition
- Réalisation d'un diagnostic de fonctionnement de la structure (analyse multidimensionnelle) :
o La pertinence et la cohérence du projet d'établissement au regard des missions imparties, des besoins des personnes accueillies et des orientations des politiques publiques
o Le respect des droits et libertés des personnes accueillies au sein de l'établissement
- Synthèse de l'analyse et élaboration d'hypothèses de travail
- Validation des hypothèses auprès du commanditaire.
Module 2 - Proposer un projet de transition circonstancié et piloter sa mise en oeuvre
- Les orientations des politiques publiques en matière d'action sociale et médico
- sociale
o Les politiques publiques depuis les lois de 1975 en faveur des personnes vulnérables : du modèle réadaptatif et normatif au modèle de l' inclusion sociale
o Désinstitutionalisation et personnalisation des parcours de vie : vers une logique de plateforme d'accompagnement
- Le projet de transition, un plan d'actions opérationnel et évaluable :
o L'analyse de faisabilité
o Finalité(s) et objectif(s)
o Moyens et planification
o Critères de réussite
- Le projet de transition, une réponse aux écarts constatés en phase de diagnostic :
o Sécuriser la gestion économique et financière de l'établissement : de l'état des lieux au projet de transition
o Actualiser le projet d'établissement ou se service
o Dynamiser la démarche d'amélioration continue
o Renforcer la personnalisation de l'accompagnement
o Accroître la participation individuelle ou collective
o Développer l'ouverture de l'établissement sur son environnement
o Renforcer la sécurité et la prévention des risques
- Le rapport à rédiger en fin de mission : du journal de bord à la synthèse des actions conduites ; les perspectives ouvertes.
Module 3 - Gérer les tensions, mobiliser les professionnels
- Culture et clinique de l'institution
o La prise en compte des fondamentaux institutionnels d'une association : son histoire, sa culture, son identité
o La prise en compte des éventuels traumas subis par les équipes et des phénomènes de déliaison institutionnelle que la crise ou les changements ont pu engendrer
o La mise en oeuvre collective de (nouvelles) formes d'organisation, la question du sens ;
o La tension entre conformité, changement et créativité
- La gestion des situations de tension et la prévention des conflits
- La motivation des équipes au travail : théories et facteurs de motivation
o Les signes de la motivation
o Créer les conditions d'un travail motivant
- L'accompagnement du changement et la communication interne
- Introduction
- Spécificités et posture du directeur de transition : de la gestion des affaires courantes à la mise en oeuvre d'un projet de transition
- Réalisation d'un diagnostic de fonctionnement de la structure (analyse multidimensionnelle) :
o La pertinence et la cohérence du projet d'établissement au regard des missions imparties, des besoins des personnes accueillies et des orientations des politiques publiques
o Le respect des droits et libertés des personnes accueillies au sein de l'établissement
- Synthèse de l'analyse et élaboration d'hypothèses de travail
- Validation des hypothèses auprès du commanditaire.
Module 2 - Proposer un projet de transition circonstancié et piloter sa mise en oeuvre
- Les orientations des politiques publiques en matière d'action sociale et médico
- sociale
o Les politiques publiques depuis les lois de 1975 en faveur des personnes vulnérables : du modèle réadaptatif et normatif au modèle de l' inclusion sociale
o Désinstitutionalisation et personnalisation des parcours de vie : vers une logique de plateforme d'accompagnement
- Le projet de transition, un plan d'actions opérationnel et évaluable :
o L'analyse de faisabilité
o Finalité(s) et objectif(s)
o Moyens et planification
o Critères de réussite
- Le projet de transition, une réponse aux écarts constatés en phase de diagnostic :
o Sécuriser la gestion économique et financière de l'établissement : de l'état des lieux au projet de transition
o Actualiser le projet d'établissement ou se service
o Dynamiser la démarche d'amélioration continue
o Renforcer la personnalisation de l'accompagnement
o Accroître la participation individuelle ou collective
o Développer l'ouverture de l'établissement sur son environnement
o Renforcer la sécurité et la prévention des risques
- Le rapport à rédiger en fin de mission : du journal de bord à la synthèse des actions conduites ; les perspectives ouvertes.
Module 3 - Gérer les tensions, mobiliser les professionnels
- Culture et clinique de l'institution
o La prise en compte des fondamentaux institutionnels d'une association : son histoire, sa culture, son identité
o La prise en compte des éventuels traumas subis par les équipes et des phénomènes de déliaison institutionnelle que la crise ou les changements ont pu engendrer
o La mise en oeuvre collective de (nouvelles) formes d'organisation, la question du sens ;
o La tension entre conformité, changement et créativité
- La gestion des situations de tension et la prévention des conflits
- La motivation des équipes au travail : théories et facteurs de motivation
o Les signes de la motivation
o Créer les conditions d'un travail motivant
- L'accompagnement du changement et la communication interne
Objectifs
Compléter son expérience de direction par l'acquisition de connaissances relatives à l'intervention dans l'urgence et à la réalisation de missions limitées dans le temps ;
- Se doter des éléments méthodologiques nécessaires au diagnostic, à l'analyse et à l'amélioration des processus, dans un contexte de crise et de transition ;
- Apprendre à réaliser un diagnostic en très peu de temps et à élaborer un plan d'action dans toutes les dimensions liées aux fonctions de direction ;
- Appréhender les modalités de communication interne et externe et de rendu compte ;
- Se confronter à la gestion de situations de crise, de redressement ou de vacance du pouvoir.
- Se doter des éléments méthodologiques nécessaires au diagnostic, à l'analyse et à l'amélioration des processus, dans un contexte de crise et de transition ;
- Apprendre à réaliser un diagnostic en très peu de temps et à élaborer un plan d'action dans toutes les dimensions liées aux fonctions de direction ;
- Appréhender les modalités de communication interne et externe et de rendu compte ;
- Se confronter à la gestion de situations de crise, de redressement ou de vacance du pouvoir.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : Andesi
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