Se former aux pratiques narratives avec les artisans narratifs - niveau 2 par Ambroise conseil
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Les pratiques narratives
-Deux des principes fondamentaux de ces pratiques sont la curiosité et la volonté de poser des questions dont on ne connait sincèrement pas la réponse.
-Elles distinguent les problèmes et les personnes et considèrent que chacun a de nombreux talents, compétences, croyances, valeurs, engagements et aptitudes, aidant à modifier la relation que chacun entretient avec les problèmes de sa vie.
-Les Artisans Narratifs est un centre de formation, de diffusion et de recherche consacré au développement des idées nées en Australie et en Nouvelle
- Zélande connues sous le nom de thérapies narratives ou approche narrative . Elle se rattache au travail de Michael White et David Epston, et revendique aussi les influences de David Denborough, Cheryl White, Stephen Madigan, Jill Freedman, Barbara Myerhoff et bien d'autres.
-Les Artisans Narratifs proposent aux professionnels de la relation d'aide de s'initier et de se perfectionner dans cette approche issue de la thérapie sociale, de l'anthropologie et de la linguistique. Nous souhaitons que chacun.e de nos stagiaires puisse apprendre à utiliser les idées narratives dans son propre contexte d'accompagnement afin d'ouvrir de nouvelles possibilités et des développements inédits aux personnes avec qui il
- elle travaille.
-Thérapeutes, éducateurs et éducatrices, coachs, médecins, travailleurs et travailleuses sociaux, infirmiers et infirmières, consultant.e.s en organisation, DRH, managers, etc. peuvent appliquer les idées narratives à leur contexte et en retirer de nouvelles façons de travailler, et de nouvelles pistes de réflexion.
Les principaux thèmes abordés, déclinés en 4 modules
-L'intention du praticien narratif.
-La posture narrative spécifique.
-L'externalisation du problème.
-La relation aux problèmes.
-La fabrication des questions narratives.
-Le remembrement.
-Le questionnement de l'éthique narrative.
-Histoires en compétition ... histoires alternatives et contre histoire.
-Les images poéthiques et la documentation narrative.
-Définir son plan d'action personnel pour atteindre ses objectifs malgré les aléas.
-Anticiper les freins et obstacles probables.
-Trouver de nouvelles ressources et envisager un chemin alternatif.
-Deux des principes fondamentaux de ces pratiques sont la curiosité et la volonté de poser des questions dont on ne connait sincèrement pas la réponse.
-Elles distinguent les problèmes et les personnes et considèrent que chacun a de nombreux talents, compétences, croyances, valeurs, engagements et aptitudes, aidant à modifier la relation que chacun entretient avec les problèmes de sa vie.
-Les Artisans Narratifs est un centre de formation, de diffusion et de recherche consacré au développement des idées nées en Australie et en Nouvelle
- Zélande connues sous le nom de thérapies narratives ou approche narrative . Elle se rattache au travail de Michael White et David Epston, et revendique aussi les influences de David Denborough, Cheryl White, Stephen Madigan, Jill Freedman, Barbara Myerhoff et bien d'autres.
-Les Artisans Narratifs proposent aux professionnels de la relation d'aide de s'initier et de se perfectionner dans cette approche issue de la thérapie sociale, de l'anthropologie et de la linguistique. Nous souhaitons que chacun.e de nos stagiaires puisse apprendre à utiliser les idées narratives dans son propre contexte d'accompagnement afin d'ouvrir de nouvelles possibilités et des développements inédits aux personnes avec qui il
- elle travaille.
-Thérapeutes, éducateurs et éducatrices, coachs, médecins, travailleurs et travailleuses sociaux, infirmiers et infirmières, consultant.e.s en organisation, DRH, managers, etc. peuvent appliquer les idées narratives à leur contexte et en retirer de nouvelles façons de travailler, et de nouvelles pistes de réflexion.
Les principaux thèmes abordés, déclinés en 4 modules
-L'intention du praticien narratif.
-La posture narrative spécifique.
-L'externalisation du problème.
-La relation aux problèmes.
-La fabrication des questions narratives.
-Le remembrement.
-Le questionnement de l'éthique narrative.
-Histoires en compétition ... histoires alternatives et contre histoire.
-Les images poéthiques et la documentation narrative.
-Définir son plan d'action personnel pour atteindre ses objectifs malgré les aléas.
-Anticiper les freins et obstacles probables.
-Trouver de nouvelles ressources et envisager un chemin alternatif.
Objectifs
Formation destinée aux coachs formés et certifiés pratiquants, les personnes dont l'expérience et la mission est la relation d'aide.
-Soutenir une posture d'accompagnement qui éclaire les histoires des personnes, qui rendent les gens dignes et diluent la honte.
-Partager nos connaissances en pratiques narratives avec des praticiens de l'accompagnement.
-Donner une suite aux séminaires de Paris VIII avec Natacha Rozentalis.
-Soutenir une posture d'accompagnement qui éclaire les histoires des personnes, qui rendent les gens dignes et diluent la honte.
-Partager nos connaissances en pratiques narratives avec des praticiens de l'accompagnement.
-Donner une suite aux séminaires de Paris VIII avec Natacha Rozentalis.
Centre(s)
- Paris - 8ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : Ambroise conseil
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