Microsoft Power BI - le guide complet par Alphorm
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 6 heures
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Description générale
Ce tutoriel prend soin de décrire chacune de ces étapes et surtout de les mettre en pratique. Car ce qui importe, c'est bien ça : que vous acquériez toutes les connaissances pour pouvoir créer vos propres reportings à partir de vos données, dès la fin de cette formation.
Nous allons développer un tableau de bord sur l'exemple d'une société qui vend du textile en ligne, et cet exemple servira de fil rouge dans la mise en pratique de la méthode, sur toutes les étapes.
Pour vous permettre d'avoir toutes les cartes en main pour vous lancer illico presto dans vos reportings, une checklist sera également fournie pour vous guider avec encore plus de précision dans la mise en oeuvre de cette méthode en 5 étapes.
Ces 5 étapes, les voici :
1/ Se connecter à ses données.
Qu'elles soient locales, sur des serveurs, des bases de données externalisées, des services web, il est possible de se connecter en quelques clics à plus de 70 sources de données différentes. Nous lierons les données les unes aux autres en créant un modèle relationnel de données, fondations indispensables d'un reporting solide.
2/ Gérer ses données.
Il s'agit d'automatiser une série de transformations dessus (modifier des types de données, ajouter des colonnes calculées, supprimer les doublons, ...). Nous verrons aussi comment contrôler la qualité des données pour garantir un bon niveau de fiabilité des informations qui en seront extraites.
3/ Réaliser des calculs.
Sous forme de colonnes calculées ou de mesures, nous balayerons les fonctions les plus couramment utilisées en prenant des exemples concrets.
4/ Mettre en forme ces calculs sous forme de visuels interactifs et dynamiques.
C'est la partie où le travail réalisé précédemment porte ses fruits ! Nous orchestrerons nos informations pour les présenter de la manière la plus claire et pertinente possible. Nous verrons comment choisir ses visuels, et comment les rendre dynamiques pour fluidifier l'expérience utilisateur.
5/ Partager ce travail avec d'autres utilisateurs et sur différents types de supports.
C'est la cerise sur le gâteau : permettre à des collègues ou tierces parties d'accéder à vos travaux sur leurs PC ou mobiles. 7 modes de partage existent.
Nous allons développer un tableau de bord sur l'exemple d'une société qui vend du textile en ligne, et cet exemple servira de fil rouge dans la mise en pratique de la méthode, sur toutes les étapes.
Pour vous permettre d'avoir toutes les cartes en main pour vous lancer illico presto dans vos reportings, une checklist sera également fournie pour vous guider avec encore plus de précision dans la mise en oeuvre de cette méthode en 5 étapes.
Ces 5 étapes, les voici :
1/ Se connecter à ses données.
Qu'elles soient locales, sur des serveurs, des bases de données externalisées, des services web, il est possible de se connecter en quelques clics à plus de 70 sources de données différentes. Nous lierons les données les unes aux autres en créant un modèle relationnel de données, fondations indispensables d'un reporting solide.
2/ Gérer ses données.
Il s'agit d'automatiser une série de transformations dessus (modifier des types de données, ajouter des colonnes calculées, supprimer les doublons, ...). Nous verrons aussi comment contrôler la qualité des données pour garantir un bon niveau de fiabilité des informations qui en seront extraites.
3/ Réaliser des calculs.
Sous forme de colonnes calculées ou de mesures, nous balayerons les fonctions les plus couramment utilisées en prenant des exemples concrets.
4/ Mettre en forme ces calculs sous forme de visuels interactifs et dynamiques.
C'est la partie où le travail réalisé précédemment porte ses fruits ! Nous orchestrerons nos informations pour les présenter de la manière la plus claire et pertinente possible. Nous verrons comment choisir ses visuels, et comment les rendre dynamiques pour fluidifier l'expérience utilisateur.
5/ Partager ce travail avec d'autres utilisateurs et sur différents types de supports.
C'est la cerise sur le gâteau : permettre à des collègues ou tierces parties d'accéder à vos travaux sur leurs PC ou mobiles. 7 modes de partage existent.
Objectifs
Développer une méthode en 5 étapes qui vous permettra de créer vos reportings dynamiques avec Power BI et de partager votre travail.
Avoir un réel impact sur votre quotidien professionnel.
Avoir un réel impact sur votre quotidien professionnel.
Métier(s)
- Architecte fonctionnel / fonctionnelle de système d'information
- Assistant / Assistante maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Assistant fonctionnel / Assistante fonctionnelle des systèmes d'information
- Chef de projet Maîtrise d'Ouvrage - MOA des systèmes d'information
- Chef de projet maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Chef de projet utilisateurs des systèmes d'information
- Consultant / Consultante ERP - Enterprise Resource Planning
- Consultant / Consultante IT
- Consultant / Consultante SI CRM/GRC Customer Relationship Management - Gestion de la Relation Client
- Consultant / Consultante SI finance comptabilité
- Consultant / Consultante SIRH ressources humaines
- Consultant / Consultante SaaS - Software as a Service
- Consultant / Consultante décisionnel - Business Intelligence
- Consultant / Consultante en accessibilité numérique
- Consultant / Consultante en système d'information
- Consultant / Consultante informatique
- Consultant / Consultante réseaux informatiques
- Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle de progiciel
- Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle des systèmes d'information
- Coordinateur / Coordinatrice de la Maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Coordinateur / Coordinatrice projet en Maîtrise d'Ouvrage (MOA)
- Expert / Experte métier système d'information
- Gestionnaire d'applications système d'information
- Maître / Maîtresse d'ouvrage système d'information
- Product Owner
- Responsable de projets « métiers » système d'information
- Responsable utilisateurs des systèmes d'information
- Urbaniste des systèmes d'information
Compétence(s)
- Animation d'instances agiles (mêlée, démonstration, rétrospective, …)
- Architecture des systèmes d'information
- Architecture réseau
- Audit interne
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Externalisation des systèmes d'information
- Finance
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Infogérance / télémaintenance
- Marketing / Mercatique
- Modélisation informatique
- Méthode AGILE
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Méthodologie SAFe
- Méthodologie Scrum
- Outils de planification des ressources humaines
- Process et procédures d'achats
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'élaboration d'un plan de tests (étapes, scénarii...)
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Progiciels industriels et techniques
- Progiciels spécifiques à la logistique
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Techniques commerciales
- Technologie de l'internet
- Technologies de l'accessibilité numérique
Formation proposée par : Alphorm
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