GLPI - gestion de parc avec GLPI et OCS par Alphorm
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 9 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Généralement constitué d'un nombre conséquent de serveurs, de postes clients, d'imprimantes ou encore de terminaux mobiles, le parc informatique doit être connu et sa gestion maitrisée. L'inventorier est donc une étape nécessaire pour tout service informatique, et peut être simple si vous utilisez les bons outils.
Cette formation GLPI et OCS vous expliquera le tandem formé par les solutions Open Source OCS et GLPI qui permet non seulement de réaliser un inventaire matériel et logiciel, mais d'apporter des services à forte valeur ajoutée tels que la gestion et le suivi des consommables, une solution de gestion du ServiceDesk, ou encore la possibilité de télédistribuer des applications. Le faible coût de mise en oeuvre du binôme (outils gratuits) le rend en outre encore plus séduisant.
Cette formation GLPI et OCS vous permettra de maîtriser la gestion de votre parc informatique à la fois sur le plan technique (architecture et fonctionnement de GLPI, inventaire, automatisation, etc.) mais aussi organisationnel en vous dotant des bonnes pratiques afin que l'outil soit utilisé avec le recul nécessaire. Vous apprendrez également à mettre en oeuvre les possibilités HelpDesk de GLPI en proposant une assistance efficace et rapide aux utilisateurs en vous appuyant sur une approche ITIL.
Cette formation GLPI et OCS vous expliquera le tandem formé par les solutions Open Source OCS et GLPI qui permet non seulement de réaliser un inventaire matériel et logiciel, mais d'apporter des services à forte valeur ajoutée tels que la gestion et le suivi des consommables, une solution de gestion du ServiceDesk, ou encore la possibilité de télédistribuer des applications. Le faible coût de mise en oeuvre du binôme (outils gratuits) le rend en outre encore plus séduisant.
Cette formation GLPI et OCS vous permettra de maîtriser la gestion de votre parc informatique à la fois sur le plan technique (architecture et fonctionnement de GLPI, inventaire, automatisation, etc.) mais aussi organisationnel en vous dotant des bonnes pratiques afin que l'outil soit utilisé avec le recul nécessaire. Vous apprendrez également à mettre en oeuvre les possibilités HelpDesk de GLPI en proposant une assistance efficace et rapide aux utilisateurs en vous appuyant sur une approche ITIL.
Objectifs
Savoir installer OCS et GLPI, configurer le serveur et les agents,
Comprendre comment collecter les données sous GLPI,
Disposer des compétences nécessaires pour gérer le cycle de vie du matériel sous GLPI,
Apprendre à télédistribuer des paquets pour déployer des applications sous GLPI.
Comprendre comment collecter les données sous GLPI,
Disposer des compétences nécessaires pour gérer le cycle de vie du matériel sous GLPI,
Apprendre à télédistribuer des paquets pour déployer des applications sous GLPI.
Métier(s)
- Architecte fonctionnel / fonctionnelle de système d'information
- Assistant / Assistante maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Assistant fonctionnel / Assistante fonctionnelle des systèmes d'information
- Chef de projet Maîtrise d'Ouvrage - MOA des systèmes d'information
- Chef de projet maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Chef de projet utilisateurs des systèmes d'information
- Consultant / Consultante ERP - Enterprise Resource Planning
- Consultant / Consultante IT
- Consultant / Consultante SI CRM/GRC Customer Relationship Management - Gestion de la Relation Client
- Consultant / Consultante SI finance comptabilité
- Consultant / Consultante SIRH ressources humaines
- Consultant / Consultante SaaS - Software as a Service
- Consultant / Consultante décisionnel - Business Intelligence
- Consultant / Consultante en accessibilité numérique
- Consultant / Consultante en système d'information
- Consultant / Consultante informatique
- Consultant / Consultante réseaux informatiques
- Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle de progiciel
- Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle des systèmes d'information
- Coordinateur / Coordinatrice de la Maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Coordinateur / Coordinatrice projet en Maîtrise d'Ouvrage (MOA)
- Expert / Experte métier système d'information
- Gestionnaire d'applications système d'information
- Maître / Maîtresse d'ouvrage système d'information
- Product Owner
- Responsable de projets « métiers » système d'information
- Responsable utilisateurs des systèmes d'information
- Urbaniste des systèmes d'information
Compétence(s)
- Animation d'instances agiles (mêlée, démonstration, rétrospective, …)
- Architecture des systèmes d'information
- Architecture réseau
- Audit interne
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Externalisation des systèmes d'information
- Finance
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Infogérance / télémaintenance
- Marketing / Mercatique
- Modélisation informatique
- Méthode AGILE
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Méthodologie SAFe
- Méthodologie Scrum
- Outils de planification des ressources humaines
- Process et procédures d'achats
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'élaboration d'un plan de tests (étapes, scénarii...)
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Progiciels industriels et techniques
- Progiciels spécifiques à la logistique
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Techniques commerciales
- Technologie de l'internet
- Technologies de l'accessibilité numérique
Formation proposée par : Alphorm
À découvrir