Les bases de l'animation d'ateliers d'écriture par Aleph-Écriture
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 90 heures
En centre : 90 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Qu'est
- ce que l'écriture ?
- Quels dispositifs ?
- Quelle gestion du groupe ?
- Quels savoir
- faire et savoir
- être pour l'accompagnement des participants ?
- Quels outils pour penser sa pratique d'animation ?
- Typologie des propositions d'écriture, invention de séances, retours, réécriture, dispositifs de socialisation des textes, cadre de l'atelier, accompagnement et processus.
Douze démarches clés.
- Topique et unité de l'écriture.
- Origine et processus de l'écriture.
- Rapports à l'écriture.
- Styles de comportement rédactionnel.
- Modes de socialisation des textes et interactions.
- Retours.
- Travail du cadre et régulation.
- Gestes fondamentaux de l'intervenant.
- Invention et expérimentation de séances.
- Réflexivité et médiations.
- Posture de l'intervenant.
- Évaluation.
- ce que l'écriture ?
- Quels dispositifs ?
- Quelle gestion du groupe ?
- Quels savoir
- faire et savoir
- être pour l'accompagnement des participants ?
- Quels outils pour penser sa pratique d'animation ?
- Typologie des propositions d'écriture, invention de séances, retours, réécriture, dispositifs de socialisation des textes, cadre de l'atelier, accompagnement et processus.
Douze démarches clés.
- Topique et unité de l'écriture.
- Origine et processus de l'écriture.
- Rapports à l'écriture.
- Styles de comportement rédactionnel.
- Modes de socialisation des textes et interactions.
- Retours.
- Travail du cadre et régulation.
- Gestes fondamentaux de l'intervenant.
- Invention et expérimentation de séances.
- Réflexivité et médiations.
- Posture de l'intervenant.
- Évaluation.
Objectifs
- Interroger son propre rapport à l'écriture et à la lecture.
- Se situer par rapport aux enjeux de la conduite d'ateliers d'écriture.
- Expérimenter des démarches formatives d'écriture, de lecture et d'analyse.
- Élaborer un vrai savoir de (et non pas sur) la conduite d'ateliers : en se saisissant de la posture, du dispositif et des éléments de méthode nécessaires à la mise en oeuvre des projets de chacun.
- Construire sa légitimité et sa posture d'accompagnant.
- Approfondir et formaliser la connaissance des différents processus mis en oeuvre dans les ateliers.
- Se situer par rapport aux enjeux de la conduite d'ateliers d'écriture.
- Expérimenter des démarches formatives d'écriture, de lecture et d'analyse.
- Élaborer un vrai savoir de (et non pas sur) la conduite d'ateliers : en se saisissant de la posture, du dispositif et des éléments de méthode nécessaires à la mise en oeuvre des projets de chacun.
- Construire sa légitimité et sa posture d'accompagnant.
- Approfondir et formaliser la connaissance des différents processus mis en oeuvre dans les ateliers.
Centre(s)
- Paris - 5ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Aleph-Écriture
À découvrir