Approche de la conduite d'ateliers d'écriture par Aleph-Écriture
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 18 heures
En centre : 18 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le stage prend en compte les questions et situations
- problèmes des participants.
Il propose ensuite d'expérimenter une séance (sensations, portraits, listes, récits, par exemple), puis d'en repérer les variantes possibles (votre façon spontanée de l'adapter).
L'expérience permet de travailler quelques points essentiels à la conduite d'un atelier d'écriture :
-Comment situer puis élaborer sa posture (rapport au savoir, à la transmission, à l'écriture et à la lecture, gestes professionnels, rôles) ?
-Comment organiser un dispositif (cadre, séances, propositions, modes de socialisation, interactions, retours) ?
-Comment conduire un groupe (objectifs, dynamique, régulation) ?
- problèmes des participants.
Il propose ensuite d'expérimenter une séance (sensations, portraits, listes, récits, par exemple), puis d'en repérer les variantes possibles (votre façon spontanée de l'adapter).
L'expérience permet de travailler quelques points essentiels à la conduite d'un atelier d'écriture :
-Comment situer puis élaborer sa posture (rapport au savoir, à la transmission, à l'écriture et à la lecture, gestes professionnels, rôles) ?
-Comment organiser un dispositif (cadre, séances, propositions, modes de socialisation, interactions, retours) ?
-Comment conduire un groupe (objectifs, dynamique, régulation) ?
Objectifs
-Se saisir d'une demande, puis des éléments de posture et de dispositif nécessaires à la mise en oeuvre d'un projet.
-Faire l'expérience de l'atelier d'écriture, se situer par rapport à quelques enjeux et pratiques.
-Situer son propre rapport à la transmission, au savoir, à l'écriture et à la lecture (et ses effets possibles).
-Revenir à son projet, en évaluer la faisabilité.
-Faire l'expérience de l'atelier d'écriture, se situer par rapport à quelques enjeux et pratiques.
-Situer son propre rapport à la transmission, au savoir, à l'écriture et à la lecture (et ses effets possibles).
-Revenir à son projet, en évaluer la faisabilité.
Centre(s)
- Paris - 5ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Aleph-Écriture
À découvrir