Formation de formateur occasionnel par AJFORM CONSEIL OI
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Bien communiquer
Comprendre les difficultés et les fondamentaux des mécanismes de communication pour optimiser la relation pédagogique La formation individualisée
Comment faire progresser le formé ?
Bâtir des succès
- Organiser une progression
- Évaluer La formation en groupe
Personnalités spécifiques
- Gérer les interactions
Créer l'émulation
- Gérer les dysfonctionnements Spécificités de la pédagogie des adultes
La motivation du formé
Former c'est donner envie, + les rendre acteurs
Les résistances au changement Méthodes et techniques pédagogiques
Méthode informative
- Méthode active - Méthode Créative Les 10 lois de pédagogie
Les rythmes, l'intérêt du stagiaire, logique d'exposé, les étapes, les objectifs, l'information de l'évaluation, 1000 bonnes réponses encouragées... Expliquer c'est former ?
La notion de compétence :
Les savoirs (connaissances )
Les savoir
- faire (expériences)
Les savoir être (attitudes et comportements )
Les principes de l'évaluation
Quelques outils pédagogiques, leur usage et leurs limites
Qui peut être formateur ?
Évaluation de l'action formation
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
oAmont de la formation : accès espace SUIVal(TM) pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
o21 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
oAval formation : accès espace SUIVal(TM) pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
Comprendre les difficultés et les fondamentaux des mécanismes de communication pour optimiser la relation pédagogique La formation individualisée
Comment faire progresser le formé ?
Bâtir des succès
- Organiser une progression
- Évaluer La formation en groupe
Personnalités spécifiques
- Gérer les interactions
Créer l'émulation
- Gérer les dysfonctionnements Spécificités de la pédagogie des adultes
La motivation du formé
Former c'est donner envie, + les rendre acteurs
Les résistances au changement Méthodes et techniques pédagogiques
Méthode informative
- Méthode active - Méthode Créative Les 10 lois de pédagogie
Les rythmes, l'intérêt du stagiaire, logique d'exposé, les étapes, les objectifs, l'information de l'évaluation, 1000 bonnes réponses encouragées... Expliquer c'est former ?
La notion de compétence :
Les savoirs (connaissances )
Les savoir
- faire (expériences)
Les savoir être (attitudes et comportements )
Les principes de l'évaluation
Quelques outils pédagogiques, leur usage et leurs limites
Qui peut être formateur ?
Évaluation de l'action formation
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
oAmont de la formation : accès espace SUIVal(TM) pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
o21 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
oAval formation : accès espace SUIVal(TM) pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
Objectifs
A la fin de la session, les participants :
- Connaîtront les fondamentaux
- Se seront entraînés en groupe à présenter une séquence pédagogique complète
- Auront chacun dégagé des axes de progrès personnels...
- Connaîtront les fondamentaux
- Se seront entraînés en groupe à présenter une séquence pédagogique complète
- Auront chacun dégagé des axes de progrès personnels...
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : AJFORM CONSEIL OI
À découvrir