La conduite du changement par AJFORM CONSEIL OI
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Le concept de changement
Moi moteur du changement, comment je me situe ?
Les 3 phases de transformation
L'origine, la nature et les modes d'expression des résistances au changement
Les conditions pour comprendre les mécanismes, anticiper et traiter ces résistances
Les déclics liés aux changements de paradigme. Le diagnostic d'un projet d'organisation
Le périmètre et les objectifs du projet
Ses fondements externes
Le processus naturel de changement
Les faits significatifs de changement
Son ancrage interne : cartographie des acteurs et leurs modalités de fonctionnement lors du changement
La stratégie globale : implantation et déploiement La communication dans un contexte de changement
Les différents registres de la communication
Les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication
L'impact de la culture d'entreprise sur le mode de communication L'optimisation des méthodes de travail avec les personnes en fonction du degré d'acceptabilité
Mesurer l'acceptabilité du changement dans l'entreprise
La palette des outils à mettre en oeuvre en fonction de l'acceptabilité
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
- Amont de la formation : accès espace SUIVal(TM) pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
- 14 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
- Aval formation : accès espace SUIVal(TM) pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
Moi moteur du changement, comment je me situe ?
Les 3 phases de transformation
L'origine, la nature et les modes d'expression des résistances au changement
Les conditions pour comprendre les mécanismes, anticiper et traiter ces résistances
Les déclics liés aux changements de paradigme. Le diagnostic d'un projet d'organisation
Le périmètre et les objectifs du projet
Ses fondements externes
Le processus naturel de changement
Les faits significatifs de changement
Son ancrage interne : cartographie des acteurs et leurs modalités de fonctionnement lors du changement
La stratégie globale : implantation et déploiement La communication dans un contexte de changement
Les différents registres de la communication
Les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication
L'impact de la culture d'entreprise sur le mode de communication L'optimisation des méthodes de travail avec les personnes en fonction du degré d'acceptabilité
Mesurer l'acceptabilité du changement dans l'entreprise
La palette des outils à mettre en oeuvre en fonction de l'acceptabilité
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
- Amont de la formation : accès espace SUIVal(TM) pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
- 14 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
- Aval formation : accès espace SUIVal(TM) pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
Objectifs
- Analyser d'un point de vue humain la situation dans l'entreprise
- Préparer le plan d'accompagnement du changement
- Préparer le plan d'accompagnement du changement
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : AJFORM CONSEIL OI
À découvrir