L'accueil et l'information du public par AJFORM CONSEIL OI
Lieu(x)
                                                           À distance
                                                                            Durée
                                      Total : 14 heures
                                                                                              Financement
                                      Demandeur d’emploi
Salarié
                                  
                        Diplômes délivrés
                      
                      
                                                  BAC+2                                              
                    
                    Prix
                  
                  
                                          Nous contacter
                                      
                Cette formation vous intéresse ?
                
                Description générale
                
                  1- Les enjeux de l'accueil du public
- Quel est l'impact d'un accueil réussi.
- Situer ses missions, ses objectifs et ses contraintes à l'accueil
- Identifier le service attendu par le public : ses motivations ; ses représentations et la prestation souhaitée
2- Réussir la première impression
- Se rendre disponible grâce à une meilleure organisation de son poste de travail
- Éviter l'attente
- Personnaliser son accueil : les premiers mots ; les premiers gestes qui facilitent le contact
- Renseigner, orienter
- Gérer le temps
3- Le professionnalisme de prise en charge du public
- Comprendre et cadrer les demandes
- Rassurer, renseigner, orienter
- Prendre congé sur une bonne impression
4- Gérer les situations délicates
- Accueillir positivement une réclamation
- Savoir contenir ou calmer l'hostilité ou l'agressivité
- Canaliser habilement les "bavards"
- Rassurer les inquiets
- Faciliter l'expression de certains publics
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
- Amont de la formation : accès espace SUIVal(TM) pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
- 14 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
- Aval formation : accès espace SUIVal(TM) pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
              
                              - Quel est l'impact d'un accueil réussi.
- Situer ses missions, ses objectifs et ses contraintes à l'accueil
- Identifier le service attendu par le public : ses motivations ; ses représentations et la prestation souhaitée
2- Réussir la première impression
- Se rendre disponible grâce à une meilleure organisation de son poste de travail
- Éviter l'attente
- Personnaliser son accueil : les premiers mots ; les premiers gestes qui facilitent le contact
- Renseigner, orienter
- Gérer le temps
3- Le professionnalisme de prise en charge du public
- Comprendre et cadrer les demandes
- Rassurer, renseigner, orienter
- Prendre congé sur une bonne impression
4- Gérer les situations délicates
- Accueillir positivement une réclamation
- Savoir contenir ou calmer l'hostilité ou l'agressivité
- Canaliser habilement les "bavards"
- Rassurer les inquiets
- Faciliter l'expression de certains publics
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
- Amont de la formation : accès espace SUIVal(TM) pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
- 14 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
- Aval formation : accès espace SUIVal(TM) pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
Objectifs
                
                  - Maîtriser les techniques de l'accueil
- Favoriser l'esprit et la qualité de service
- Viser l'excellence relationnelle
- Faire face aux situations délicates
- Accueillir les visiteurs avec professionnalisme dans les situations courantes ou plus délicates
                          - Favoriser l'esprit et la qualité de service
- Viser l'excellence relationnelle
- Faire face aux situations délicates
- Accueillir les visiteurs avec professionnalisme dans les situations courantes ou plus délicates
Secteur(s)
                  
                Métier(s)
                  - Agent / Agente d'accueil
 - Agent / Agente d'information
 - Chargé / Chargée d'accueil
 - Chef hôte / hôtesse d'accueil
 - Employé / Employée d'accueil
 - Hôte / Hôtesse
 - Hôte / Hôtesse d'accueil
 - Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
 - Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
 - Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
 - Standardiste
 - Standardiste bilingue
 - Steward / Hôtesse au sol
 
Compétence(s)
                  - Modalités d'accueil
 - Méthode de classement et d'archivage
 - Outils bureautiques
 - Règles et consignes de sécurité
 - Système d'information et de communication
 - Techniques de communication
 - Techniques de numérisation
 - Techniques de prévention et de gestion de conflits
 - Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
 - Veille informationnelle
 
Formation proposée par : AJFORM CONSEIL OI
                          À découvrir