L'accueil et l'information du public par AJFORM CONSEIL OI
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
1- Les enjeux de l'accueil du public
- Quel est l'impact d'un accueil réussi.
- Situer ses missions, ses objectifs et ses contraintes à l'accueil
- Identifier le service attendu par le public : ses motivations ; ses représentations et la prestation souhaitée
2- Réussir la première impression
- Se rendre disponible grâce à une meilleure organisation de son poste de travail
- Éviter l'attente
- Personnaliser son accueil : les premiers mots ; les premiers gestes qui facilitent le contact
- Renseigner, orienter
- Gérer le temps
3- Le professionnalisme de prise en charge du public
- Comprendre et cadrer les demandes
- Rassurer, renseigner, orienter
- Prendre congé sur une bonne impression
4- Gérer les situations délicates
- Accueillir positivement une réclamation
- Savoir contenir ou calmer l'hostilité ou l'agressivité
- Canaliser habilement les "bavards"
- Rassurer les inquiets
- Faciliter l'expression de certains publics
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
- Amont de la formation : accès espace SUIVal(TM) pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
- 14 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
- Aval formation : accès espace SUIVal(TM) pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
- Quel est l'impact d'un accueil réussi.
- Situer ses missions, ses objectifs et ses contraintes à l'accueil
- Identifier le service attendu par le public : ses motivations ; ses représentations et la prestation souhaitée
2- Réussir la première impression
- Se rendre disponible grâce à une meilleure organisation de son poste de travail
- Éviter l'attente
- Personnaliser son accueil : les premiers mots ; les premiers gestes qui facilitent le contact
- Renseigner, orienter
- Gérer le temps
3- Le professionnalisme de prise en charge du public
- Comprendre et cadrer les demandes
- Rassurer, renseigner, orienter
- Prendre congé sur une bonne impression
4- Gérer les situations délicates
- Accueillir positivement une réclamation
- Savoir contenir ou calmer l'hostilité ou l'agressivité
- Canaliser habilement les "bavards"
- Rassurer les inquiets
- Faciliter l'expression de certains publics
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
- Amont de la formation : accès espace SUIVal(TM) pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
- 14 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
- Aval formation : accès espace SUIVal(TM) pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
Objectifs
- Maîtriser les techniques de l'accueil
- Favoriser l'esprit et la qualité de service
- Viser l'excellence relationnelle
- Faire face aux situations délicates
- Accueillir les visiteurs avec professionnalisme dans les situations courantes ou plus délicates
- Favoriser l'esprit et la qualité de service
- Viser l'excellence relationnelle
- Faire face aux situations délicates
- Accueillir les visiteurs avec professionnalisme dans les situations courantes ou plus délicates
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Employé / Employée d'accueil
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
Compétence(s)
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Règles et consignes de sécurité
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : AJFORM CONSEIL OI
À découvrir