L'accueil téléphonique par AJFORM CONSEIL OI
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les spécificités de la communication par téléphone
Les canaux sensoriels
Le langage verbal et para verbal (le sourire, les attitudes perçues, le silence)
La voix (ton et volume, rythme et débit)
Conditions matérielles et personnelles : se préparer à l'entretien de vente par téléphone Les étapes pour une communication efficace
Établir le contact : décrocher, savoir se présenter et représenter son service, son entreprise
Renforcer son professionnalisme par l'usage de formules adaptées
Savoir reconnaître un interlocuteur et lui communiquer le sentiment qu'il est reconnu et compris. Identifier l'état d'esprit dans lequel il se trouve et s'y adapter
Adopter une écoute active, questionner
Recueillir les renseignements pour identifier la demande
Éviter les écarts entre message émis et message reçu, les interprétations
Reformuler pour valider
Conclure l'entretien : proposer une solution constructive
Prendre congé Mieux accueillir
Les différentes fonctions d'un accueil
Informer, rendre service, orienter, filtrer, faire patienter, accueillir les mécontents, éconduire. Faire face aux situations difficiles
Identifier les types d'interlocuteurs difficiles (agressifs, mécontents, impatients, angoissés...) et maîtriser les comportements adaptés
Traiter un mécontentement : le laisser s'exprimer, éviter de l'aggraver, comprendre la peur ou la demande cachée, répondre au problème de fond
Désamorcer une tension, une inquiétude ou une colère latente.
Faire s'exprimer les non
- dits
Déjouer les manoeuvres d'intimidation, de manipulation ou de séduction
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
- Amont de la formation : accès espace e
- Learning pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
- 14 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
- Aval formation : accès espace e
- Learning pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
Les canaux sensoriels
Le langage verbal et para verbal (le sourire, les attitudes perçues, le silence)
La voix (ton et volume, rythme et débit)
Conditions matérielles et personnelles : se préparer à l'entretien de vente par téléphone Les étapes pour une communication efficace
Établir le contact : décrocher, savoir se présenter et représenter son service, son entreprise
Renforcer son professionnalisme par l'usage de formules adaptées
Savoir reconnaître un interlocuteur et lui communiquer le sentiment qu'il est reconnu et compris. Identifier l'état d'esprit dans lequel il se trouve et s'y adapter
Adopter une écoute active, questionner
Recueillir les renseignements pour identifier la demande
Éviter les écarts entre message émis et message reçu, les interprétations
Reformuler pour valider
Conclure l'entretien : proposer une solution constructive
Prendre congé Mieux accueillir
Les différentes fonctions d'un accueil
Informer, rendre service, orienter, filtrer, faire patienter, accueillir les mécontents, éconduire. Faire face aux situations difficiles
Identifier les types d'interlocuteurs difficiles (agressifs, mécontents, impatients, angoissés...) et maîtriser les comportements adaptés
Traiter un mécontentement : le laisser s'exprimer, éviter de l'aggraver, comprendre la peur ou la demande cachée, répondre au problème de fond
Désamorcer une tension, une inquiétude ou une colère latente.
Faire s'exprimer les non
- dits
Déjouer les manoeuvres d'intimidation, de manipulation ou de séduction
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
- Amont de la formation : accès espace e
- Learning pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
- 14 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
- Aval formation : accès espace e
- Learning pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
Objectifs
- Être à l'aise dans la gestion des appels téléphoniques, aussi bien avec les clients professionnels qu'avec les collaborateurs en interne
- Valoriser l'image de marque de l'entreprise
- S'approprier rapidement les techniques d'accueil au téléphone
- Maîtriser les règles de base de la relation téléphonique
- Développer un comportement professionnel pour répondre à des situations délicates
- Valoriser l'image de marque de l'entreprise
- S'approprier rapidement les techniques d'accueil au téléphone
- Maîtriser les règles de base de la relation téléphonique
- Développer un comportement professionnel pour répondre à des situations délicates
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Employé / Employée d'accueil
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
Compétence(s)
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Règles et consignes de sécurité
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : AJFORM CONSEIL OI
À découvrir