Formation de formateur interne par CAMPUS DU LAC
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
IDENTIFIER LE BESOIN DE FORMATION
- Définir les missions prévues dans le poste de travail et les attentes de l'entreprise.
- Définir un parcours de formation et des objectifs
- Dialoguer avec l'apprenant pour obtenir son adhésion sur le projet de formation
- Prendre en compte l'individu et les différences de générations au sein de l'entreprise
- Veiller à la mise en adéquation entre la formation et les travaux confiés au poste de travail
PREPARER LES SEANCES DE TRAVAIL
- Prendre en compte les contraintes de l'entreprise et les impératifs de la formation
-Choisir les tâches à faire accomplir par le salarié
-Définir les résultats escomptés de façon claire
-Créer les conditions favorables à l'apprentissage
TRANSMETTRE LE SAVOIR
- FAIRE
-Présenter les différentes phases de travail
-Vérifier que les consignes ont été bien comprises
-Fixer des délais
CONTROLER LE DEROULEMENT DES ACTIONS
- Rassurer, encourager et donner des conseils
- Accepter l'erreur et la rendre formatrice
EVALUER LES RESULTATS PAR RAPPORT AUX OBJECTIFS
- Repérer les réussites et les échecs
- Analyser le niveau de compétence, l'autonomie et la capacité d'intégration
- Définir des axes de progrès
DEVELOPPER LES VALEURS INVIDIVIDUELLES
-Transférer ses propres valeurs
-Valoriser les avancées positives de l'apprenant
-Faire une critique positive des lacunes constatées et proposer des solutions pour y remédier.
- Définir les missions prévues dans le poste de travail et les attentes de l'entreprise.
- Définir un parcours de formation et des objectifs
- Dialoguer avec l'apprenant pour obtenir son adhésion sur le projet de formation
- Prendre en compte l'individu et les différences de générations au sein de l'entreprise
- Veiller à la mise en adéquation entre la formation et les travaux confiés au poste de travail
PREPARER LES SEANCES DE TRAVAIL
- Prendre en compte les contraintes de l'entreprise et les impératifs de la formation
-Choisir les tâches à faire accomplir par le salarié
-Définir les résultats escomptés de façon claire
-Créer les conditions favorables à l'apprentissage
TRANSMETTRE LE SAVOIR
- FAIRE
-Présenter les différentes phases de travail
-Vérifier que les consignes ont été bien comprises
-Fixer des délais
CONTROLER LE DEROULEMENT DES ACTIONS
- Rassurer, encourager et donner des conseils
- Accepter l'erreur et la rendre formatrice
EVALUER LES RESULTATS PAR RAPPORT AUX OBJECTIFS
- Repérer les réussites et les échecs
- Analyser le niveau de compétence, l'autonomie et la capacité d'intégration
- Définir des axes de progrès
DEVELOPPER LES VALEURS INVIDIVIDUELLES
-Transférer ses propres valeurs
-Valoriser les avancées positives de l'apprenant
-Faire une critique positive des lacunes constatées et proposer des solutions pour y remédier.
Objectifs
Assurer de façon occasionnelle, en interne, la formation des salariés ou des stagiaires, sur des compétences liées au poste de travail.
-Prendre en compte l'apprenant et ses besoins
-Mettre en oeuvre un accompagnement de qualité : de la définition des besoins à l'évaluation des acquis
-Transmettre les connaissances et les savoir
- faire avec pédagogie
-Mettre en oeuvre une communication interpersonnelle facilitant l'apprentissage
POINTS CLES
-Prise en compte des générations, transmission des savoir
- faire, contrôle et évaluation des actions, communication interpersonnelle
-Prendre en compte l'apprenant et ses besoins
-Mettre en oeuvre un accompagnement de qualité : de la définition des besoins à l'évaluation des acquis
-Transmettre les connaissances et les savoir
- faire avec pédagogie
-Mettre en oeuvre une communication interpersonnelle facilitant l'apprentissage
POINTS CLES
-Prise en compte des générations, transmission des savoir
- faire, contrôle et évaluation des actions, communication interpersonnelle
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : CAMPUS DU LAC
À découvrir