Agent d'escale et /ou réservation- AAV +/- Billeterie par CAMAS FORMATION - Institut Aero Formation
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 325 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
1. ACCUEILLIR, INFORMER, ASSISTER ET ORIENTER LES PASSAGERS DANS UNE AÉROGARE
1.1 L'accueil
- Identification du client et analyse de la situation
- Accueil des passagers des attendants et des accompagnants
- Accueil de la clientèle privilégiée
- Accueil des passagers à particularités
- Accueil avec une approche multiculturelle
- Accueil des passagers en correspondance.
1.2 L'information
- Information des passagers, des attendants et des accompagnants sur les départs, les arrivées, les formalités, les services spécialisés
- Information des autres services.
1.3 L'assistance
- Assistance de la clientèle privilégiée, des passagers à particularité
- Assistance complémentaire (hébergement, voiture, etc..)
- Traitement des situations non conformes (retards, incidents, etc.)
- Prise en charge des passagers en correspondance. 1.4 L'orientation
- Orientation vers les services spécialisés, vers les différents moyens de transport terminaux ou intermodaux
- Orientation vers les correspondances
- Orientations des passagers et/ou des véhicules vers les lieux d'embarquement.
2. EFFECTUER L'ENREGISTREMENT ET L'EMBARQUEMENT DES PASSAGERS
2.1 Préparation du poste de travail d'enregistrement
2.2 Prise en charge du passager
- Accueil des passagers au comptoir d'enregistrement.
2.3 Contrôle de l'enregistrement
- Contrôle de la validation du titre
- Vérification de la concordance entre les éléments de tarification et la situation du voyageur
- Prise en compte des souhaits du client
- Acceptation et prise en charge des bagages
- Prise en compte des excédents
- Saisie d'informations sur le système dédié
- Émission de la carte d'embarquement
- Information du passager sur les conditions d'embarquement
- Traitement des passagers à particularité
- Enregistrement des passagers en correspondance.
2.4 L'embarquement
- Accueil des passagers à l'embarquement
- Diffusion des annonces
- Mise en place de l'affichage
- Remise des documents d'information au personnel de bord. 2.5 Gestion de l'embarquement
- Décompte des passagers embarqués
- Gestion des passagers en correspondance
- Vérification des tâches dans leur chronologie
- Recherche des passagers manquants
- Contrôle des documents, des bagages embarqués.
3. METTRE EN OEUVRE DES PROCÉDURES DE SÉCURITÉ ET DE SÛRETÉ
3.1 Sécurité des biens et des personnes
- Application des règles de sécurité
- Participation aux procédures d'évacuation
- Vérification du poste de travail.
3.2 Sureté
- Vérification des titres d'identité et de la conformité des documents passagers au regard des règles d'entrée et de sortie du territoire national et/ou du pays d'accueil
- Application des règles relatives Aux bagages ou objets abandonnés Aux produits interdits ou dangereux Aux passagers refoulés aux contrôles Aux restrictions d'accès réservés
- Identification de la relation bagages/passagers.
3.3 Situations dégradées ou de crise
- Application des consignes spécifiques
- Collecte et t
1.1 L'accueil
- Identification du client et analyse de la situation
- Accueil des passagers des attendants et des accompagnants
- Accueil de la clientèle privilégiée
- Accueil des passagers à particularités
- Accueil avec une approche multiculturelle
- Accueil des passagers en correspondance.
1.2 L'information
- Information des passagers, des attendants et des accompagnants sur les départs, les arrivées, les formalités, les services spécialisés
- Information des autres services.
1.3 L'assistance
- Assistance de la clientèle privilégiée, des passagers à particularité
- Assistance complémentaire (hébergement, voiture, etc..)
- Traitement des situations non conformes (retards, incidents, etc.)
- Prise en charge des passagers en correspondance. 1.4 L'orientation
- Orientation vers les services spécialisés, vers les différents moyens de transport terminaux ou intermodaux
- Orientation vers les correspondances
- Orientations des passagers et/ou des véhicules vers les lieux d'embarquement.
2. EFFECTUER L'ENREGISTREMENT ET L'EMBARQUEMENT DES PASSAGERS
2.1 Préparation du poste de travail d'enregistrement
2.2 Prise en charge du passager
- Accueil des passagers au comptoir d'enregistrement.
2.3 Contrôle de l'enregistrement
- Contrôle de la validation du titre
- Vérification de la concordance entre les éléments de tarification et la situation du voyageur
- Prise en compte des souhaits du client
- Acceptation et prise en charge des bagages
- Prise en compte des excédents
- Saisie d'informations sur le système dédié
- Émission de la carte d'embarquement
- Information du passager sur les conditions d'embarquement
- Traitement des passagers à particularité
- Enregistrement des passagers en correspondance.
2.4 L'embarquement
- Accueil des passagers à l'embarquement
- Diffusion des annonces
- Mise en place de l'affichage
- Remise des documents d'information au personnel de bord. 2.5 Gestion de l'embarquement
- Décompte des passagers embarqués
- Gestion des passagers en correspondance
- Vérification des tâches dans leur chronologie
- Recherche des passagers manquants
- Contrôle des documents, des bagages embarqués.
3. METTRE EN OEUVRE DES PROCÉDURES DE SÉCURITÉ ET DE SÛRETÉ
3.1 Sécurité des biens et des personnes
- Application des règles de sécurité
- Participation aux procédures d'évacuation
- Vérification du poste de travail.
3.2 Sureté
- Vérification des titres d'identité et de la conformité des documents passagers au regard des règles d'entrée et de sortie du territoire national et/ou du pays d'accueil
- Application des règles relatives Aux bagages ou objets abandonnés Aux produits interdits ou dangereux Aux passagers refoulés aux contrôles Aux restrictions d'accès réservés
- Identification de la relation bagages/passagers.
3.3 Situations dégradées ou de crise
- Application des consignes spécifiques
- Collecte et t
Objectifs
- accueillir, informer, assister et orienter les passagers
- effectuer l'enregistrement et l'embarquement
- mettre en oeuvre les procédures de sécurité et de sûreté du transport aérien
- Validation professionnel examen final : encadré par un jury , comprenant : un QCM, une mise en situation et un test sous ALTÉA
- certificat agent d'accueil des voyageurs (titre RNCP) remis en cas de réussite
- effectuer l'enregistrement et l'embarquement
- mettre en oeuvre les procédures de sécurité et de sûreté du transport aérien
- Validation professionnel examen final : encadré par un jury , comprenant : un QCM, une mise en situation et un test sous ALTÉA
- certificat agent d'accueil des voyageurs (titre RNCP) remis en cas de réussite
Centre(s)
- La Grande Montée (97)
Métier(s)
- Agent / Agente d'Escale Commerciale aéroportuaire (AEC)
- Agent / Agente d'accompagnement aéroportuaire de passagers à mobilité réduite
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'escale aéroportuaire
- Agent / Agente d'information
- Agent / Agente de passage escale aéroportuaire
- Agent / Agente des Services Commerciaux en escale aéroportuaire (ASC)
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Employé / Employée d'accueil
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
- Superviseur / Superviseuse d'escale aéroportuaire
- Superviseur / Superviseuse passage aéroportuaire
Compétence(s)
- Géographie liée aux services aéroportuaires (fuseaux horaires, aéroports, ...)
- Logiciels de réservation
- Logiciels de suivi bagages
- Logiciels de suivi de vol ou d'enregistrement de bagages
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Procédures de prise en charge des enfants mineurs
- Règles de sûreté aéroportuaire
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Spécificités culturelles de la clientèle
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation d'outils de radiocommunication
- Veille informationnelle
Formation proposée par : CAMAS FORMATION - Institut Aero Formation
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