CQPM Responsable d'affaires par AFPI LIMOUSIN

Lieu(x)
En centre (87)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d'exemples non exhaustifs sur :
- Le développement et la consolidation d'un portefeuille client,
- L'organisation et la mise en place d'une prestation,
- La gestion opérationnelle et financière d'une affaire,
Pour cela, il (elle) doit être capable de :
1) Développer et gérer un portefeuille clients :
- A partir d'un portefeuille clients,
- En relation avec les différents services de l'entreprise (services d'études et de méthodes...),
- A partir des outils, méthodes et moyens mis à disposition.
2) Réaliser et suivre une proposition commerciale :
- A partir d'un cahier des charges ou d'un besoin client exprimé,
- A partir des directives générales fixées par la Direction de l'entreprise,
- A partir des outils, méthodes et moyens mis à disposition,
- En relation avec les différents services de l'entreprise (services d'études et de méthodes, financier, achats...).
3) Organiser un projet de réalisation d'une prestation :
- A partir des directives générales fixées par la Direction de l'entreprise,
- A partir du cahier des charges et du contrat conclu avec le client,
- A partir des contraintes internes et externes (RH, techniques, financières...),
- A partir des outils, méthodes et moyens mis à dispositions,
- En relation avec les différents services de l'entreprise (services d'études et de méthodes, achats...) et avec les interlocuteurs externes (client, fournisseur, sous
- traitant...).
4) Coordonner les différentes interventions internes et externes à la réalisation de la prestation :
- En relation avec les différents intervenants internes et externes (chargé de travaux, client, organismes de contrôle...),
- A partir du projet de réalisation de la prestation,
5) Gérer le suivi opérationnel d'une affaire et la documentation associée :
- En relation avec les encadrants et les membres de l'équipe,
6) Assurer la gestion financière d'une affaire :
- En relation avec les services supports,
- A partir des outils et méthodes de l'entreprise.
7) Réaliser un retour d'expérience :
A partir de :
- l'ensemble des éléments de définition de l'affaire,
- les outils de suivi (planning, état des charges,...),
- l'historique de l'affaire (décisions, événements majeurs,...),
- les indicateurs de suivi (objectifs/réalisé).
Objectifs
Le (la) titulaire de la qualification agit sur objectifs et engagement de résultats, en autonomie et avec initiatives, sous l'autorité du responsable d'entreprise ou d'un directeur d'exploitation.
Un(e) responsable d'affaires est amené(e) à réaliser et/ou coordonner des activités diverses dans des domaines variés (commercial, technique, organisationnel, économique, financier, RH, qualité, et sécurité) à partir de directives générales fixées par la Direction de l'entreprise pour laquelle il a un engagement de résultat.
Pour mener à bien ses missions et atteindre ses objectifs, il est amené à coordonner les actions de personnes
rattachées à différents services au travers d'un management transversal d'équipes projets.
Il intervient par délégation de décisions de sa direction et doit être en capacité d'action pour faire face, en autonomie de jugement et d'initiative dans le cadre de ses attributions, aux aléas inhérents à la conduite et au pilotage de ses affaires.
Centre(s)
  • Limoges (87)
Formation proposée par : AFPI LIMOUSIN
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