CQPM Responsable d'affaires par AFPI LIMOUSIN
Lieu(x)
En centre (87)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d'exemples non exhaustifs sur :
- Le développement et la consolidation d'un portefeuille client,
- L'organisation et la mise en place d'une prestation,
- La gestion opérationnelle et financière d'une affaire,
Pour cela, il (elle) doit être capable de :
1) Développer et gérer un portefeuille clients :
- A partir d'un portefeuille clients,
- En relation avec les différents services de l'entreprise (services d'études et de méthodes...),
- A partir des outils, méthodes et moyens mis à disposition.
2) Réaliser et suivre une proposition commerciale :
- A partir d'un cahier des charges ou d'un besoin client exprimé,
- A partir des directives générales fixées par la Direction de l'entreprise,
- A partir des outils, méthodes et moyens mis à disposition,
- En relation avec les différents services de l'entreprise (services d'études et de méthodes, financier, achats...).
3) Organiser un projet de réalisation d'une prestation :
- A partir des directives générales fixées par la Direction de l'entreprise,
- A partir du cahier des charges et du contrat conclu avec le client,
- A partir des contraintes internes et externes (RH, techniques, financières...),
- A partir des outils, méthodes et moyens mis à dispositions,
- En relation avec les différents services de l'entreprise (services d'études et de méthodes, achats...) et avec les interlocuteurs externes (client, fournisseur, sous
- traitant...).
4) Coordonner les différentes interventions internes et externes à la réalisation de la prestation :
- En relation avec les différents intervenants internes et externes (chargé de travaux, client, organismes de contrôle...),
- A partir du projet de réalisation de la prestation,
5) Gérer le suivi opérationnel d'une affaire et la documentation associée :
- En relation avec les encadrants et les membres de l'équipe,
6) Assurer la gestion financière d'une affaire :
- En relation avec les services supports,
- A partir des outils et méthodes de l'entreprise.
7) Réaliser un retour d'expérience :
A partir de :
- l'ensemble des éléments de définition de l'affaire,
- les outils de suivi (planning, état des charges,...),
- l'historique de l'affaire (décisions, événements majeurs,...),
- les indicateurs de suivi (objectifs/réalisé).
- Le développement et la consolidation d'un portefeuille client,
- L'organisation et la mise en place d'une prestation,
- La gestion opérationnelle et financière d'une affaire,
Pour cela, il (elle) doit être capable de :
1) Développer et gérer un portefeuille clients :
- A partir d'un portefeuille clients,
- En relation avec les différents services de l'entreprise (services d'études et de méthodes...),
- A partir des outils, méthodes et moyens mis à disposition.
2) Réaliser et suivre une proposition commerciale :
- A partir d'un cahier des charges ou d'un besoin client exprimé,
- A partir des directives générales fixées par la Direction de l'entreprise,
- A partir des outils, méthodes et moyens mis à disposition,
- En relation avec les différents services de l'entreprise (services d'études et de méthodes, financier, achats...).
3) Organiser un projet de réalisation d'une prestation :
- A partir des directives générales fixées par la Direction de l'entreprise,
- A partir du cahier des charges et du contrat conclu avec le client,
- A partir des contraintes internes et externes (RH, techniques, financières...),
- A partir des outils, méthodes et moyens mis à dispositions,
- En relation avec les différents services de l'entreprise (services d'études et de méthodes, achats...) et avec les interlocuteurs externes (client, fournisseur, sous
- traitant...).
4) Coordonner les différentes interventions internes et externes à la réalisation de la prestation :
- En relation avec les différents intervenants internes et externes (chargé de travaux, client, organismes de contrôle...),
- A partir du projet de réalisation de la prestation,
5) Gérer le suivi opérationnel d'une affaire et la documentation associée :
- En relation avec les encadrants et les membres de l'équipe,
6) Assurer la gestion financière d'une affaire :
- En relation avec les services supports,
- A partir des outils et méthodes de l'entreprise.
7) Réaliser un retour d'expérience :
A partir de :
- l'ensemble des éléments de définition de l'affaire,
- les outils de suivi (planning, état des charges,...),
- l'historique de l'affaire (décisions, événements majeurs,...),
- les indicateurs de suivi (objectifs/réalisé).
Objectifs
Le (la) titulaire de la qualification agit sur objectifs et engagement de résultats, en autonomie et avec initiatives, sous l'autorité du responsable d'entreprise ou d'un directeur d'exploitation.
Un(e) responsable d'affaires est amené(e) à réaliser et/ou coordonner des activités diverses dans des domaines variés (commercial, technique, organisationnel, économique, financier, RH, qualité, et sécurité) à partir de directives générales fixées par la Direction de l'entreprise pour laquelle il a un engagement de résultat.
Pour mener à bien ses missions et atteindre ses objectifs, il est amené à coordonner les actions de personnes
rattachées à différents services au travers d'un management transversal d'équipes projets.
Il intervient par délégation de décisions de sa direction et doit être en capacité d'action pour faire face, en autonomie de jugement et d'initiative dans le cadre de ses attributions, aux aléas inhérents à la conduite et au pilotage de ses affaires.
Un(e) responsable d'affaires est amené(e) à réaliser et/ou coordonner des activités diverses dans des domaines variés (commercial, technique, organisationnel, économique, financier, RH, qualité, et sécurité) à partir de directives générales fixées par la Direction de l'entreprise pour laquelle il a un engagement de résultat.
Pour mener à bien ses missions et atteindre ses objectifs, il est amené à coordonner les actions de personnes
rattachées à différents services au travers d'un management transversal d'équipes projets.
Il intervient par délégation de décisions de sa direction et doit être en capacité d'action pour faire face, en autonomie de jugement et d'initiative dans le cadre de ses attributions, aux aléas inhérents à la conduite et au pilotage de ses affaires.
Centre(s)
- Limoges (87)
Métier(s)
- Attaché technico-commercial / Attachée technico-commerciale
- Cadre technico-commercial / technico-commerciale
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Courtier / Courtière en vins
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en informatique
- Négociant / Négociante en bois
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable technico-commercial / technico-commerciale
- Technico-commercial / Technico-commerciale
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Anglais des affaires
- Communication interne
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Droit commercial
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciel de gestion clients
- Marketing / Mercatique
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Procédures d'appels d'offres
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
Formation proposée par : AFPI LIMOUSIN
À découvrir