La conduite du changement par CADRIFORMAT

Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 14 heures
Financement
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Description générale
- Jour 1 - Le changement en question
Cette séquence est illustrée par de nombreux exemples et exercices pratiques.
Introduction: Les idées reçues sur le changement
LES CRAINTES EXISTENTIELLESFACE AU CHANGEMENT: la sécurité, le contrôle de son
environnement, la crainte de perdre ses acquis
LE PARCOURS DU COMBATTANT DU CHANGEMENT: le déni, la résistance, la confusion,
le renouveau
QUELQUES CLÉS EN MATIÈRE DE COMMUNICATION
o Informer & communiquer: des finalités distinctes
o Raison, émotion, sensation: 3 portes d'accès au monde
o De l'information au passage à l'action
o Sociologie du changement:
o Diversité des motivations et des perceptions o
Diversité des rythmes d'appropriation du changement o
Diversité des stratégies de positionnement
CHANGEMENT SUBI, CHANGEMENT VOULU: PARLER CLAIR
BIG
- BANG OU CHANGEMENT PROGRESSIF ?
LES PARADOXES DU CHANGEMENT
COMPRENDRE LA DYNAMIQUE DU CHANGEMENT
COMPÉTENCES ET COMPORTEMENTS REQUIS PAR LA CONDUITE D'UN PROJET
SENSIBLE
- Jour 2 - Conduire le changement: méthodologie et outils
La méthodologie et les outils délivrés seront appliqués à deux situations: Une étude de cas
virtuelle et un cas réel; cette séquence alternera travail en petits groupes, débriefing en grand
groupe et échanges, apports théoriques et pratiques
BÂTIRLE CAHIER DES CHARGES
o Peser l'enjeu pour les initiateurs du projet
o Identifier le fait déclencheur: Pourquoi, quand et comment en est
- on arrivé à envisager qu'il
fallait lancer le projet ?
o Préciser (ou esquisser) l'objectif
- cible: Quel est le résultat attendu ?
o En déduire la nature du chemin à parcourir: Quelle est l'amplitude du changement ?
o Établir le diagnostic de situation: Comment se présente la situation actuelle par rapport au
mieux attendu ? éléments favorables (atouts, opportunités...) Éléments défavorables (freins,
risques...)
o Estimer les positions des parties prenantes par rapport à l'enjeu et à ses implications
concrètes: Quelle perception et représentations de la situation actuelle et du changement à
accomplir ?
o Quel niveau actuel d'information, de compréhension, d'adhésion, de contribution au projet
o Diagnostic de la position des contributeurs par ra
Objectifs
o Des données psychologiques et sociologiques sur
les notions de changement et de
communication sur le changement
o Acquérir une méthodologie et des outils pour
conduire un changement à enjeu fort, en contexte
sensible
o Renforcer ses compétences dans
l'accompagnement de ses équipes
Centre(s)
  • St Paul (97)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : CADRIFORMAT
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