La conduite du changement par CADRIFORMAT
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- Jour 1 - Le changement en question
Cette séquence est illustrée par de nombreux exemples et exercices pratiques.
Introduction: Les idées reçues sur le changement
LES CRAINTES EXISTENTIELLESFACE AU CHANGEMENT: la sécurité, le contrôle de son
environnement, la crainte de perdre ses acquis
LE PARCOURS DU COMBATTANT DU CHANGEMENT: le déni, la résistance, la confusion,
le renouveau
QUELQUES CLÉS EN MATIÈRE DE COMMUNICATION
o Informer & communiquer: des finalités distinctes
o Raison, émotion, sensation: 3 portes d'accès au monde
o De l'information au passage à l'action
o Sociologie du changement:
o Diversité des motivations et des perceptions o
Diversité des rythmes d'appropriation du changement o
Diversité des stratégies de positionnement
CHANGEMENT SUBI, CHANGEMENT VOULU: PARLER CLAIR
BIG
- BANG OU CHANGEMENT PROGRESSIF ?
LES PARADOXES DU CHANGEMENT
COMPRENDRE LA DYNAMIQUE DU CHANGEMENT
COMPÉTENCES ET COMPORTEMENTS REQUIS PAR LA CONDUITE D'UN PROJET
SENSIBLE
- Jour 2 - Conduire le changement: méthodologie et outils
La méthodologie et les outils délivrés seront appliqués à deux situations: Une étude de cas
virtuelle et un cas réel; cette séquence alternera travail en petits groupes, débriefing en grand
groupe et échanges, apports théoriques et pratiques
BÂTIRLE CAHIER DES CHARGES
o Peser l'enjeu pour les initiateurs du projet
o Identifier le fait déclencheur: Pourquoi, quand et comment en est
- on arrivé à envisager qu'il
fallait lancer le projet ?
o Préciser (ou esquisser) l'objectif
- cible: Quel est le résultat attendu ?
o En déduire la nature du chemin à parcourir: Quelle est l'amplitude du changement ?
o Établir le diagnostic de situation: Comment se présente la situation actuelle par rapport au
mieux attendu ? éléments favorables (atouts, opportunités...) Éléments défavorables (freins,
risques...)
o Estimer les positions des parties prenantes par rapport à l'enjeu et à ses implications
concrètes: Quelle perception et représentations de la situation actuelle et du changement à
accomplir ?
o Quel niveau actuel d'information, de compréhension, d'adhésion, de contribution au projet
o Diagnostic de la position des contributeurs par ra
Cette séquence est illustrée par de nombreux exemples et exercices pratiques.
Introduction: Les idées reçues sur le changement
LES CRAINTES EXISTENTIELLESFACE AU CHANGEMENT: la sécurité, le contrôle de son
environnement, la crainte de perdre ses acquis
LE PARCOURS DU COMBATTANT DU CHANGEMENT: le déni, la résistance, la confusion,
le renouveau
QUELQUES CLÉS EN MATIÈRE DE COMMUNICATION
o Informer & communiquer: des finalités distinctes
o Raison, émotion, sensation: 3 portes d'accès au monde
o De l'information au passage à l'action
o Sociologie du changement:
o Diversité des motivations et des perceptions o
Diversité des rythmes d'appropriation du changement o
Diversité des stratégies de positionnement
CHANGEMENT SUBI, CHANGEMENT VOULU: PARLER CLAIR
BIG
- BANG OU CHANGEMENT PROGRESSIF ?
LES PARADOXES DU CHANGEMENT
COMPRENDRE LA DYNAMIQUE DU CHANGEMENT
COMPÉTENCES ET COMPORTEMENTS REQUIS PAR LA CONDUITE D'UN PROJET
SENSIBLE
- Jour 2 - Conduire le changement: méthodologie et outils
La méthodologie et les outils délivrés seront appliqués à deux situations: Une étude de cas
virtuelle et un cas réel; cette séquence alternera travail en petits groupes, débriefing en grand
groupe et échanges, apports théoriques et pratiques
BÂTIRLE CAHIER DES CHARGES
o Peser l'enjeu pour les initiateurs du projet
o Identifier le fait déclencheur: Pourquoi, quand et comment en est
- on arrivé à envisager qu'il
fallait lancer le projet ?
o Préciser (ou esquisser) l'objectif
- cible: Quel est le résultat attendu ?
o En déduire la nature du chemin à parcourir: Quelle est l'amplitude du changement ?
o Établir le diagnostic de situation: Comment se présente la situation actuelle par rapport au
mieux attendu ? éléments favorables (atouts, opportunités...) Éléments défavorables (freins,
risques...)
o Estimer les positions des parties prenantes par rapport à l'enjeu et à ses implications
concrètes: Quelle perception et représentations de la situation actuelle et du changement à
accomplir ?
o Quel niveau actuel d'information, de compréhension, d'adhésion, de contribution au projet
o Diagnostic de la position des contributeurs par ra
Objectifs
o Des données psychologiques et sociologiques sur
les notions de changement et de
communication sur le changement
o Acquérir une méthodologie et des outils pour
conduire un changement à enjeu fort, en contexte
sensible
o Renforcer ses compétences dans
l'accompagnement de ses équipes
les notions de changement et de
communication sur le changement
o Acquérir une méthodologie et des outils pour
conduire un changement à enjeu fort, en contexte
sensible
o Renforcer ses compétences dans
l'accompagnement de ses équipes
Centre(s)
- St Paul (97)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : CADRIFORMAT
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