Exercer la fonction de tuteur par CADRIFORMAT
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Place du tuteur en entreprise
Missions et responsabilités
Identifier les qualités d'un bon tuteur
Critères de choix et de motivation
Mise en place des conditions d'un bon tutorat
Accueillir et intégrer
Réussir les différentes étapes de l'accueil et de l'intégration
Organiser l'accueil sur le poste de travail
Définir les règles du jeu
Mettre en oeuvre un support structurant pour l'accueil et l'intégration
Comprendre les besoins de l'apprenant
Besoins individuels et motivation
Analyser les besoins de l'individu
Faire la différence entre attentes et besoins
Comprendre les moteurs de la motivation
Transmettre son savoir
Vivre une situation de transmission de savoir
- faire
Construire une séquence de transmission de savoir
- faire
Passer du stade de professionnel compétent à celui de professionnel transmettant
Identifier les différentes formes de savoir (théorique, pratique...)
Définir des objectifs pédagogiques
Etablir un parcours d'acquisition de compétences dans le temps,
Construire un support de suivi et d'accompagnement de la montée en compétences
Mettre en oeuvre ce support
Evaluer l'apprenant
Utiliser différentes formes d'évaluation en fonction des différentes formes de savoir
Savoir positionner la relation avec l'apprenant par le système d'évaluation
Construire des supports d'évaluation
Missions et responsabilités
Identifier les qualités d'un bon tuteur
Critères de choix et de motivation
Mise en place des conditions d'un bon tutorat
Accueillir et intégrer
Réussir les différentes étapes de l'accueil et de l'intégration
Organiser l'accueil sur le poste de travail
Définir les règles du jeu
Mettre en oeuvre un support structurant pour l'accueil et l'intégration
Comprendre les besoins de l'apprenant
Besoins individuels et motivation
Analyser les besoins de l'individu
Faire la différence entre attentes et besoins
Comprendre les moteurs de la motivation
Transmettre son savoir
Vivre une situation de transmission de savoir
- faire
Construire une séquence de transmission de savoir
- faire
Passer du stade de professionnel compétent à celui de professionnel transmettant
Identifier les différentes formes de savoir (théorique, pratique...)
Définir des objectifs pédagogiques
Etablir un parcours d'acquisition de compétences dans le temps,
Construire un support de suivi et d'accompagnement de la montée en compétences
Mettre en oeuvre ce support
Evaluer l'apprenant
Utiliser différentes formes d'évaluation en fonction des différentes formes de savoir
Savoir positionner la relation avec l'apprenant par le système d'évaluation
Construire des supports d'évaluation
Objectifs
Compétences organisationnelles
Identifier précisément l'ensemble de la fonction de tuteur
Construire une progression pédagogique
Compétences sociales
Évaluer, accompagner, donner du feed
- back
Identifier précisément l'ensemble de la fonction de tuteur
Construire une progression pédagogique
Compétences sociales
Évaluer, accompagner, donner du feed
- back
Centre(s)
- St Paul (97)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : CADRIFORMAT
À découvrir