Le storytelling au service des projets de développement : raconter une histoire sans raconter des histoires par C4D-Communication pour le développement
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
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Description générale
Pour les bénéficiaires, pour les bailleurs, pour tous les acteurs du développement, un travail non valorisé est invisible. Pourtant, toutes les organisations n'ont pas les moyens de faire appel à des agences de communication pour réaliser des outils. Il est donc important d'en maîtriser quelques uns de façon autonome.Le storytelling a mauvaise presse : utilisé comme moyen de persuasion en politique ou de manipulation dans le marketing. Les histoires sont pourtant un des plus vieux et efficace vecteur de communication, pour véhiculer des messages complexes et ayant du sens. De plus, l'art de raconter des histoires a un fort potentiel de changement de comportements.
Objectifs
- Connaître les principes de construction des scénarios et des histoires, ainsi que des histoires d'impact dans les projets de développement. Connaître les plans en pyramide inversée.
- Comprendre comment sont construites les histoires qui "fonctionnent" et celles qui ne "fonctionnent pas". Comprendre où se trouve les éléments à fort potentiel narratif dans les projets de développement.
- Réaliser un arc narratif à partir des éléments déjà produit par le projet (textes, images, vidéos, etc.). Ecrire un scénario autour des diverses réalisations du projet.
- Analyser d'autres projets de développement qui utilisent le storytelling dans leur communication.
- Mettre en relation avec d'autres connaissances et compétences techniques déjà mise en oeuvre dans le projet.
- Créer un plan d'action pour la création d'histoire d'impact dans le cadre du projet.
- Comprendre comment sont construites les histoires qui "fonctionnent" et celles qui ne "fonctionnent pas". Comprendre où se trouve les éléments à fort potentiel narratif dans les projets de développement.
- Réaliser un arc narratif à partir des éléments déjà produit par le projet (textes, images, vidéos, etc.). Ecrire un scénario autour des diverses réalisations du projet.
- Analyser d'autres projets de développement qui utilisent le storytelling dans leur communication.
- Mettre en relation avec d'autres connaissances et compétences techniques déjà mise en oeuvre dans le projet.
- Créer un plan d'action pour la création d'histoire d'impact dans le cadre du projet.
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de rédaction
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chef de rubrique
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Grand reporter / Grande reportrice
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Photojournaliste
- Pigiste
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'édition en presse
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Webmaster éditorialiste
- Éditorialiste
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arménien
- Beauté et cosmétiques
- Bulgare
- Catalan
- Chaîne graphique
- Chinois
- Communication digitale
- Coréen
- Croate
- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Domaine vie pratique
- Droit de l'information
- Droit de la presse
- Droit à l'image
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finlandais
- Grec
- Géorgien
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Management
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Polonais
- Portugais
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Russe
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Spécificités des médias
- Suédois
- Tchèque
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de traduction
- Turc
- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation de caméra
- Économie
Formation proposée par : C4D-Communication pour le développement
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