Certificat Mener un audit dans un organisme fournisseur de prestations de formation par AFNOR compétences
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1 - Contexte et enjeux
-Comprendre les rôles et responsabilités des acteurs
-Comprendre les enjeux règlementaires (décrets et arrêtés) et les enjeux des financeurs de la formation professionelle (OPCO, Pôle Emploi, Régions)
-Comprendre et identifier les activités et les actions d'un organisme de formation (formation continue, CFA, VAE, bilan de compétences,...)
-Faire le lien entre les activités, les prestations de l'OF, les décrets et arrêtés du 6 juin 2019, et les indicateurs qualités des organismes
-Programmer les audits en fonction de la politique qualité définie par l'organisme
2 - La méthodologie d'audit des organismes de formation
-Planifier un audit, définir les objectifs en fonction de la politique qualité de l'organisme
-Récolter les informations nécessaires pour préparer l'audit
-Élaborer le plan d'audit et le guide d'entretien
-Conduire les réunions d'ouverture et de clôture
-Organiser et gérer les investigations à mener
-Savoir recueillir, analyser, évaluer des preuves d'audit
-Synthétiser et formuler des constatations
-Savoir évaluer le niveau des constatations selon la grille de l'organisme
-Suivre les actions à entreprendre par l'organisme de formation
3 - Le comportement et la déontologie
-Connaître les règles de savoir
- être d'un auditeur
-Créer un climat relationnel favorable
-Favoriser les relations mutuellement bénéfiques
-Savoir mener des réunions dans des contextes particuliers
-Maîtriser les techniques de communication liées à une investigation et au recueil de preuves d'audit
-Savoir faire accepter les constatations par les audités
-Découvrir les principaux écueils à éviter
4 - Passage de l'examen de certification Auditeur Qualité d'organismes de formationAuditeur fournisseur de prestations de formation (optionnel, durée 1h)
-Comprendre les rôles et responsabilités des acteurs
-Comprendre les enjeux règlementaires (décrets et arrêtés) et les enjeux des financeurs de la formation professionelle (OPCO, Pôle Emploi, Régions)
-Comprendre et identifier les activités et les actions d'un organisme de formation (formation continue, CFA, VAE, bilan de compétences,...)
-Faire le lien entre les activités, les prestations de l'OF, les décrets et arrêtés du 6 juin 2019, et les indicateurs qualités des organismes
-Programmer les audits en fonction de la politique qualité définie par l'organisme
2 - La méthodologie d'audit des organismes de formation
-Planifier un audit, définir les objectifs en fonction de la politique qualité de l'organisme
-Récolter les informations nécessaires pour préparer l'audit
-Élaborer le plan d'audit et le guide d'entretien
-Conduire les réunions d'ouverture et de clôture
-Organiser et gérer les investigations à mener
-Savoir recueillir, analyser, évaluer des preuves d'audit
-Synthétiser et formuler des constatations
-Savoir évaluer le niveau des constatations selon la grille de l'organisme
-Suivre les actions à entreprendre par l'organisme de formation
3 - Le comportement et la déontologie
-Connaître les règles de savoir
- être d'un auditeur
-Créer un climat relationnel favorable
-Favoriser les relations mutuellement bénéfiques
-Savoir mener des réunions dans des contextes particuliers
-Maîtriser les techniques de communication liées à une investigation et au recueil de preuves d'audit
-Savoir faire accepter les constatations par les audités
-Découvrir les principaux écueils à éviter
4 - Passage de l'examen de certification Auditeur Qualité d'organismes de formationAuditeur fournisseur de prestations de formation (optionnel, durée 1h)
Objectifs
À l'issue de cette formation, vous serez capable de :
-Comprendre et utiliser la méthodologie d'audit pour évaluer la qualité des actions concourant au développement des compétences (formation continue, apprentissage, VAE,...)
-Prendre en compte les modalités d'audit associées au référentiel national, relatif à la qualité des actions de formation, ainsi que les exigences et les attentes propres aux financeurs de la formation professionnelle continue (OPCO, Pôle Emploi, Régions,... etc.)
-Obtenir la certification de personne AFNOR CERTIFICATION Auditeur fournisseur de prestations de formation (optionnelle)
-Comprendre et utiliser la méthodologie d'audit pour évaluer la qualité des actions concourant au développement des compétences (formation continue, apprentissage, VAE,...)
-Prendre en compte les modalités d'audit associées au référentiel national, relatif à la qualité des actions de formation, ainsi que les exigences et les attentes propres aux financeurs de la formation professionnelle continue (OPCO, Pôle Emploi, Régions,... etc.)
-Obtenir la certification de personne AFNOR CERTIFICATION Auditeur fournisseur de prestations de formation (optionnelle)
Centre(s)
- Rouen (76)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : AFNOR compétences
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