Certificat Mener un audit dans un organisme fournisseur de prestations de formation par AFNOR compétences
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Cette formation prend en compte les décrets et arrêtés officiellement parus le 6 juin 2019.
1 - Contexte et enjeux
oComprendre les rôles et responsabilités des acteurs
oComprendre les enjeux règlementaires (décrets et arrêtés) et les enjeux des financeurs de la formation professionelle (OPCO, Pôle Emploi, Régions)
oComprendre et identifier les activités et les actions d'un organisme de formation (formation continue, CFA, VAE, bilan de compétences,...)
oFaire le lien entre les activités, les prestations de l'OF, les décrets et arrêtés du 6 juin 2019, et les indicateurs qualités des organismes
oProgrammer les audits en fonction de la politique qualité définie par l'organisme
oPrendre connaissance des outils d'audit à distance
2 - La méthodologie d'audit des organismes de formation
oPlanifier un audit, définir les objectifs en fonction de la politique qualité de l'organisme
oRécolter les informations nécessaires pour préparer l'audit
oÉlaborer le plan d'audit et le guide d'entretien
oConduire les réunions d'ouverture et de clôture
oOrganiser et gérer les investigations à mener
oSavoir recueillir, analyser, évaluer des preuves d'audit
oSynthétiser et formuler des constatations
oSavoir évaluer le niveau des constatations selon la grille de l'organisme
oSuivre les actions à entreprendre par l'organisme de formation
3 - Le comportement et la déontologie
oConnaître les règles de savoir
- être d'un auditeur
oCréer un climat relationnel favorable
oFavoriser les relations mutuellement bénéfiques
oSavoir mener des réunions dans des contextes particuliers
oMaîtriser les techniques de communication liées à une investigation et au recueil de preuves d'audit
oSavoir faire accepter les constatations par les audités
oDécouvrir les principaux écueils à éviter
4 - Passage de l'examen Auditeur Qualité d'organismes de formation
1 - Contexte et enjeux
oComprendre les rôles et responsabilités des acteurs
oComprendre les enjeux règlementaires (décrets et arrêtés) et les enjeux des financeurs de la formation professionelle (OPCO, Pôle Emploi, Régions)
oComprendre et identifier les activités et les actions d'un organisme de formation (formation continue, CFA, VAE, bilan de compétences,...)
oFaire le lien entre les activités, les prestations de l'OF, les décrets et arrêtés du 6 juin 2019, et les indicateurs qualités des organismes
oProgrammer les audits en fonction de la politique qualité définie par l'organisme
oPrendre connaissance des outils d'audit à distance
2 - La méthodologie d'audit des organismes de formation
oPlanifier un audit, définir les objectifs en fonction de la politique qualité de l'organisme
oRécolter les informations nécessaires pour préparer l'audit
oÉlaborer le plan d'audit et le guide d'entretien
oConduire les réunions d'ouverture et de clôture
oOrganiser et gérer les investigations à mener
oSavoir recueillir, analyser, évaluer des preuves d'audit
oSynthétiser et formuler des constatations
oSavoir évaluer le niveau des constatations selon la grille de l'organisme
oSuivre les actions à entreprendre par l'organisme de formation
3 - Le comportement et la déontologie
oConnaître les règles de savoir
- être d'un auditeur
oCréer un climat relationnel favorable
oFavoriser les relations mutuellement bénéfiques
oSavoir mener des réunions dans des contextes particuliers
oMaîtriser les techniques de communication liées à une investigation et au recueil de preuves d'audit
oSavoir faire accepter les constatations par les audités
oDécouvrir les principaux écueils à éviter
4 - Passage de l'examen Auditeur Qualité d'organismes de formation
Objectifs
L'auditeur fournisseur de prestations de formation intervient au sein des organismes de formation que sa structure finance pour vérifier qu'ils sont bien conformes au décret n 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle et qu'ils sont aptes à satisfaire les attentes de leurs clients.
Pour mener à bien sa mission, l'auditeur doit être en capacité de mener un audit seconde partie selon les lignes directrices de la norme ISO 19011. L'audit seconde partie permet de choisir les fournisseurs et/ou partenaires les plus performants, d'évaluer leur fiabilité, de détecter les risques associés et de les impliquer dans une démarche partagée d'amélioration continue.
Dans le cadre de la certification, l'auditeur sera évalué sur ses compétences :
- A mener et diriger un audit fournisseur (préparation, réalisation et conclusion) dans le domaine de la formation professionnelle.
- A mettre en oeuvre la méthodologie de l'audit selon la norme ISO 19011.
- Mener des entretiens et conduire une réunion d'ouverture et clôture d'audit.
- Mesurer la conformité ou non du système audité au regard du référentiel d'audit ainsi que d'en évaluer la performance.
- S'adapter aux enjeux et aux spécificités de l'audit fournisseur dans le cadre d'un partenariat performant.
- Élaborer et rédiger des constats (détecter/identifier, classer et rédiger un constat) et le rapport d'audit.
Pour mener à bien sa mission, l'auditeur doit être en capacité de mener un audit seconde partie selon les lignes directrices de la norme ISO 19011. L'audit seconde partie permet de choisir les fournisseurs et/ou partenaires les plus performants, d'évaluer leur fiabilité, de détecter les risques associés et de les impliquer dans une démarche partagée d'amélioration continue.
Dans le cadre de la certification, l'auditeur sera évalué sur ses compétences :
- A mener et diriger un audit fournisseur (préparation, réalisation et conclusion) dans le domaine de la formation professionnelle.
- A mettre en oeuvre la méthodologie de l'audit selon la norme ISO 19011.
- Mener des entretiens et conduire une réunion d'ouverture et clôture d'audit.
- Mesurer la conformité ou non du système audité au regard du référentiel d'audit ainsi que d'en évaluer la performance.
- S'adapter aux enjeux et aux spécificités de l'audit fournisseur dans le cadre d'un partenariat performant.
- Élaborer et rédiger des constats (détecter/identifier, classer et rédiger un constat) et le rapport d'audit.
Centre(s)
- Marseille - 8ème (13)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : AFNOR compétences
À découvrir