Responsable marketing opérationnel(le) - U1 analyse des marchés par C3 institute
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 84 heures
En centre : 84 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
UE 1 : Analyse des marches
- 49 heures
A) Veille Concurrentielle 7h.
- Définition.
- Importance de la veille concurrentielle sur des marchés de plus en plus concurrentiels.
- Importance de la veille concurrentielle dans un environnement de plus en plus technologique.
- Sources et moyens de la veille concurrentielle : clients, foires commerciales, concurrents...
-La mise en place d'outils de veille concurrentielle : piges, revue de presse...
B) Diagnostic et stratégie Marketing, 14h.
- Stratégie Marketing : l'analyse du portefeuille d'activités.
- Les matrices : BCG, multicritères, SWOT.
- Les options stratégiques de base : marchés existants et spécialisation.
- Les stratégies de croissance : intensive, intégrative ou diversification.
- Les stratégies concurrentielles : leader, challenger, suiveur, spécialiste.
- Les stratégies de croissance internationale.
C) Étude et recherche Marketing, 21h.
I/Les études quantitatives.
1/ Définition et objectifs.
- Principales utilisations.
- La mise en place d'une étude quantitative : méthode, hypothèse et recueil.
- Les différents types d'études quantitatives : études longitudinales et études en coupe.
2/ Méthodes de recueil.
- Méthode utilisant la communication : entretien personnel, entretien téléphonique, enquête par correspondance, par internet.
- Avantages et inconvénients de chaque méthode.
- Méthodes utilisant l'observation : directe ou indirecte, observation mécanique.
3/ La construction de l'échantillon.
4/ Les panels : panels consommateurs, panel distributeurs, panels lnternet, panels single source, panels propriétaires et panels. professionnels.
5/ L'élaboration d'un questionnaire.
- Les 7 étapes : liste des informations nécessaires, type de questionnaire, contenu des questions, type de questions, libellé des questions, ordre des questions et pré-test du questionnaire.
- Le risque d'erreur : échantillonnage et biais statistique.
6/ L'analyse des données.
II/Les études qualitatives.
- Définition et objectifs.
- Les principales méthodes utilisées : utilisation de données existantes, interviews d'experts et d'acteurs, discussion de groupes.
- Limites.
D) Le comportement du consommateur et du e
- shopper, 7h.
- Distinction consommateur / e
- shopper.
- Perceptions, besoins et motivations.
- Attitudes : aspects cognitifs, affectifs, conatifs.
- Personnalité et image de soi.
- Variables sociologiques : famille, foyer, normes sociales, styles de vie, culture.
- Risque, implication et apprentissage.
- Processus d'achat.
- 49 heures
A) Veille Concurrentielle 7h.
- Définition.
- Importance de la veille concurrentielle sur des marchés de plus en plus concurrentiels.
- Importance de la veille concurrentielle dans un environnement de plus en plus technologique.
- Sources et moyens de la veille concurrentielle : clients, foires commerciales, concurrents...
-La mise en place d'outils de veille concurrentielle : piges, revue de presse...
B) Diagnostic et stratégie Marketing, 14h.
- Stratégie Marketing : l'analyse du portefeuille d'activités.
- Les matrices : BCG, multicritères, SWOT.
- Les options stratégiques de base : marchés existants et spécialisation.
- Les stratégies de croissance : intensive, intégrative ou diversification.
- Les stratégies concurrentielles : leader, challenger, suiveur, spécialiste.
- Les stratégies de croissance internationale.
C) Étude et recherche Marketing, 21h.
I/Les études quantitatives.
1/ Définition et objectifs.
- Principales utilisations.
- La mise en place d'une étude quantitative : méthode, hypothèse et recueil.
- Les différents types d'études quantitatives : études longitudinales et études en coupe.
2/ Méthodes de recueil.
- Méthode utilisant la communication : entretien personnel, entretien téléphonique, enquête par correspondance, par internet.
- Avantages et inconvénients de chaque méthode.
- Méthodes utilisant l'observation : directe ou indirecte, observation mécanique.
3/ La construction de l'échantillon.
4/ Les panels : panels consommateurs, panel distributeurs, panels lnternet, panels single source, panels propriétaires et panels. professionnels.
5/ L'élaboration d'un questionnaire.
- Les 7 étapes : liste des informations nécessaires, type de questionnaire, contenu des questions, type de questions, libellé des questions, ordre des questions et pré-test du questionnaire.
- Le risque d'erreur : échantillonnage et biais statistique.
6/ L'analyse des données.
II/Les études qualitatives.
- Définition et objectifs.
- Les principales méthodes utilisées : utilisation de données existantes, interviews d'experts et d'acteurs, discussion de groupes.
- Limites.
D) Le comportement du consommateur et du e
- shopper, 7h.
- Distinction consommateur / e
- shopper.
- Perceptions, besoins et motivations.
- Attitudes : aspects cognitifs, affectifs, conatifs.
- Personnalité et image de soi.
- Variables sociologiques : famille, foyer, normes sociales, styles de vie, culture.
- Risque, implication et apprentissage.
- Processus d'achat.
Objectifs
Être capable d'assurer une veille concurrentielle.
Être capable de relayer des études de marchés quantitatives et qualitatives.
Être capable de relayer des études de marchés quantitatives et qualitatives.
Centre(s)
- Antony (92)
Métier(s)
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : C3 institute
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