Responsable marketing opérationnel(le) - U4 outils de pilotage et valorisation d'impact par C3 institute

Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Outils de pilotage
- U4 70 heures.
A/ Organisation et planification 10.5h.
- Définition d'une organisation.
- Les composantes d'un système organisationnel : le processus, les technologies, la structure organisationnelle, les personnes et relations humaines, le management.
- Les principales formes d'organisation d'entreprise : fonctionnelle, divisionnelle et matricielle.
B/ La planification 7h.
- Définition de la planification.
- Techniques de planification : les quatre paramètres primordiaux pour un projet (QCDP: Qualité, Coût, Délai, Performance).
- Découpage du projet en tâches élémentaires.
C/ Gestion de projet 14h.
- Les projets : pourquoi et comment ?
- Localisation et typologie des projets en entreprise.
- Organiser les projets
- les démarches de conception.
- Quelle structure pour faire fonctionner un projet
- Outils essentiels : gestion des réunions, compte
- rendu, to do list
- Analyse fonctionnelle
- objectifs et périmètre du projet
- PERT, Gantt
- Planification
- Conception d'ensemble
- ressources et budget du projet
- Pilotage
- indicateurs, gestion des risques, matrice de décision
D/ Management de projet et management d'équipe 10.5h
- Fixer les objectifs, identifier les acteurs
- Animer les réunions
- Rédiger un compte
- rendu
- L'organisation du travail et la to do list
- L'effet tunnel et le cycle de projet
E/ Prévision des ventes 14h
- Intérêt de la prévision des ventes
- La corrélation linéaire
- La méthode des moindres carrés
- L'analyse des séries chronologiques
- Les coefficients saisonniers
- L'établissement du budget des ventes et les frais de distribution
- La trésorerie
- Tableau de bord financier
Valorisation d'impact
- U4 49 heures
A/ Présentation du ROI (Return On Investment) 7h
- Définition
- Méthodes de calcul
- Appliquer le ROI au marketing
B/ Mesure de la performance ROI : fixation d'objectifs/cibles et d'outils de mesure associés : les KPI (Key Performance Indicators). 7h
- La recherche des indicateurs clés
- L'extraction des données
- Le stockage des données dans un entrepôt (Data Warehouse)
- La mise en place de modèles Excel d'applications analytiques
- L'exportation des données de l'entrepôt vers les tableaux croisés dynamiques
- La vérification de la consistance et la validité des données (Quality Control).
- L'interprétation préliminaire des résultats avec possibilité de forage de données (Drilldown)
C/ Analyse des coûts 28h
- Méthode techniques de l'analyse des coûts.
- Définition d'une nomenclature/typologie de coûts.
- Coût de revient, coût fixe, coût variable.
- Taux de marge, taux de marque.
- Seuil de rentabilité.
- Bilan général.
- Bilan fonctionnel.
- Compte de résultat.
- Ratios de structure.
D/ Communication écrite et orale 7h.
- La distribution et la communication des résultats.
- La prise d'actions correctives.
E/ Bureautique
- 14 h.
Objectifs
Être capable de définir une organisation.
Être capable de travailler en mode projet.
Être capable de prévoir ses ventes.
Être capable de calculer son ROI et de mesurer la performance
Être capable d'analyser ses couts.
Centre(s)
  • Antony (92)
Métier(s)
Formation proposée par : C3 institute
À découvrir
Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Responsable marketing opérationnel(le) par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Responsable marketing opérationnel(le) par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
AGILYTAE GROUPE
Créer et mettre en place les outils de pilotage de la fonction RH par AGILYTAE GROUPE
Responsable marketing : boîte à outils par M2I FORMATION MERIGNAC
Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Responsable marketing et commercial par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Responsable marketing opérationnel par C3 A
Responsable marketing opérationnel par C3 CVL
Responsable Marketing Opérationnel par ALTEA FORMATION
Responsable marketing opérationnel(le) par Provence Formation - Erudis Formation
Responsable marketing opérationnel par Institut Formation Conseil - IFC