Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs par AFEC 41
Lieu(x)
En centre (41)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
BAT1: Mettre en place les conditions nécessaires à la réussite de son parcours de formation :
BAT2: Informer sur le métier d'agent d'accueil touristique : les compétences demandées (capacité d'organisation, compétences sociales et relationnelles) et les différents employeurs potentiels
BAT3:Intégrer les principes du développement durable
BAT4:Mettre en oeuvre sa recherche de stage, d'emploi et construire sa suite de parcours
BAT5: Anglais professionnel touristique
BAT6: Valider ses acquis
BAT7: Faire le bilan intermédiaire et le bilan final de la formation
Unité de formation 1: Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique.
Unité de formation 2:Entretenir les lieux et veiller au bon fonctionnement des supports d'information papiers et numériques proposés aux visiteurs.
Unité de formation 3:Transmettre des informations aux différents services internes d'une entreprise de tourisme et de loisirs et aux prestataires externes.
Unité de formation 4: Promouvoir, réserver et vendre des prestations touristiques et de loisirs simples et des produits en boutique
Unité de formation 5:Composer des prestations de découvertes personnalisées en réponse aux demandes des clients
Unité de formation 6: Réaliser des supports d'événements festifs et culturels.
Unité de formation 7:Contribuer à l'organisation d'événements festifs et culturels.
Unité de formation 8: Participer à l'animation d'événements festifs et culturels.
Unité de formation 9 Découvrir l'écotourisme
Unité de formation 10:Favoriser la mobilité professionnelle via les métiers de la saisonnalité
Unité de formation 11: Alternance (stage entreprise)
Unité de formation spécifique 1:Module éco tourisme
Unité de formation spécifique 2: Mobilité et les métiers de la saisonnalité
BAT2: Informer sur le métier d'agent d'accueil touristique : les compétences demandées (capacité d'organisation, compétences sociales et relationnelles) et les différents employeurs potentiels
BAT3:Intégrer les principes du développement durable
BAT4:Mettre en oeuvre sa recherche de stage, d'emploi et construire sa suite de parcours
BAT5: Anglais professionnel touristique
BAT6: Valider ses acquis
BAT7: Faire le bilan intermédiaire et le bilan final de la formation
Unité de formation 1: Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique.
Unité de formation 2:Entretenir les lieux et veiller au bon fonctionnement des supports d'information papiers et numériques proposés aux visiteurs.
Unité de formation 3:Transmettre des informations aux différents services internes d'une entreprise de tourisme et de loisirs et aux prestataires externes.
Unité de formation 4: Promouvoir, réserver et vendre des prestations touristiques et de loisirs simples et des produits en boutique
Unité de formation 5:Composer des prestations de découvertes personnalisées en réponse aux demandes des clients
Unité de formation 6: Réaliser des supports d'événements festifs et culturels.
Unité de formation 7:Contribuer à l'organisation d'événements festifs et culturels.
Unité de formation 8: Participer à l'animation d'événements festifs et culturels.
Unité de formation 9 Découvrir l'écotourisme
Unité de formation 10:Favoriser la mobilité professionnelle via les métiers de la saisonnalité
Unité de formation 11: Alternance (stage entreprise)
Unité de formation spécifique 1:Module éco tourisme
Unité de formation spécifique 2: Mobilité et les métiers de la saisonnalité
Objectifs
Cette formation vise à accompagner le stagiaire à acquérir les compétences nécessaires à exercer le métier d'agent d'accueil touristique en validant ses apprentissages théoriques et pratiques par une certification professionnelle de niveau V du Ministère chargé de l'emploi, le Titre Professionnel d'agent d'accueil touristique L'accès à l'emploi reste aussi un objectif central, et transversal à la démarche d'accompagnement mise en oeuvre.
Centre(s)
- Blois (41)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil touristique
- Chargé / Chargée d'accueil en réceptif local
- Chargé / Chargée d'accueil touristique
- Conseiller / Conseillère en séjour touristique
- Hôte / Hôtesse d'accueil et d'animation de croisière
- Hôte / Hôtesse d'accueil tourisme
- Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière fluviale
- Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière maritime
- Permanent local / Permanente locale d'agence réceptive
- Représentant local / Représentante locale d'agence réceptive
- Steward / Hôtesse de transport maritime
- Technicien / Technicienne d'accueil touristique
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits touristiques
- Environnement culturel et touristique
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Logiciels de réservation
- Modalités d'embarquement/débarquement des passagers
- Méthode de classement et d'archivage
- Principes de la relation client
- Procédures de réservation touristique
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Veille informationnelle
Formation proposée par : AFEC 41
À découvrir