Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles (ADVF) par AFCI
Lieu(x)
En centre (91, 93)
Durée
Total : 672 heures
En centre : 427 heures
En entreprise : 245 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Bloc de compétence : entretenir le logement et le linge d'un particulier, 77 heures :
- module établir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier
- module prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d'un particulier
- module entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropries
- module entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropries
- module régulation des apprentissages.
- module évaluation des connaissances
- module se préparer à la certification.
Bloc de compétence : accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien, 105 heures :
- module établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage.
- module prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement
- module contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne.
- module aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller et à se déplacer.
- module assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas.
- module régulation des apprentissages
- module évaluation des connaissances
- module se préparer à la certification.
Bloc de compétence : relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile, 112 heures :
- module définir avec les parents le cadre de l'intervention auprès des enfants.
- module prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants.
- module accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités.
- module mettre en oeuvre les gestes et les techniques professionnels appropries lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas.
- module régulation des apprentissages
- module évaluation des connaissances
- module se préparer à la certification.
Bloc de compétence : activité de spécialisation de l'emploi : accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile, 70 heures :
- module prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage.
- module aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l'accompagner dans la réalisation de son projet de vie.
- module mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropries dans l'aide à la personne en situation de handicap.
- module régulation des apprentissages.
- module évaluation des connaissances.
- module se préparer à la certification.
Bloc de compétences transversales, 63 heures :
- module sécurité / prévention
- module développement de l'activité - module domotique
- module informatique (remise à niveau) - module recherche de stage/d'emploi
Bloc de compétence : développement des compétences par la pratique professionnelle, 245 heures stages en entreprises.
- module établir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier
- module prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d'un particulier
- module entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropries
- module entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropries
- module régulation des apprentissages.
- module évaluation des connaissances
- module se préparer à la certification.
Bloc de compétence : accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien, 105 heures :
- module établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage.
- module prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement
- module contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne.
- module aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller et à se déplacer.
- module assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas.
- module régulation des apprentissages
- module évaluation des connaissances
- module se préparer à la certification.
Bloc de compétence : relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile, 112 heures :
- module définir avec les parents le cadre de l'intervention auprès des enfants.
- module prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants.
- module accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités.
- module mettre en oeuvre les gestes et les techniques professionnels appropries lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas.
- module régulation des apprentissages
- module évaluation des connaissances
- module se préparer à la certification.
Bloc de compétence : activité de spécialisation de l'emploi : accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile, 70 heures :
- module prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage.
- module aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l'accompagner dans la réalisation de son projet de vie.
- module mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropries dans l'aide à la personne en situation de handicap.
- module régulation des apprentissages.
- module évaluation des connaissances.
- module se préparer à la certification.
Bloc de compétences transversales, 63 heures :
- module sécurité / prévention
- module développement de l'activité - module domotique
- module informatique (remise à niveau) - module recherche de stage/d'emploi
Bloc de compétence : développement des compétences par la pratique professionnelle, 245 heures stages en entreprises.
Objectifs
La formation a pour objectif de permettre à un public sans emploi (disposant des prérequis et pré-acquis définis pour accéder à la formation visée) de bénéficier d'une formation qualifiante dans le secteur du Service à la personne et d'obtenir le Titre professionnel Assistant(e) de Vie aux Familles de niveau V ou une certification partielle.
Chaque stagiaire pourra acquérir, développer les compétences nécessaires à l'exercice du métier afin de répondre aux besoins de recrutement identifiés des entreprises partenaires du secteur de l'aide à domicile et garantir ainsi aux bénéficiaires un accès à l'emploi durable.
Le taux d'insertion prévu est de 80% en fin de formation et jusqu'à six mois.
L'assistant/e de vie apporte une aide professionnalisée à domicile. Avec les adultes, il/elle accomplit les tâches quotidiennes en associant le plus possible la personne pour se déplacer, la prise des repas, assurer son hygiène, effectuer les démarches administratives. Il/elle apporte assistance dans les tâches domestiques : entretien du logement et du linge, réalisation des repas, achats divers et alimentaires... Avec les plus jeunes, il/elle est le relais des parents dans la garde active des enfants et des bébés.
Le métier se caractérise par son aspect relationnel fort au travers d'activités quotidiennes très concrètes. Il/elle intègre dans sa pratique les principes du développement durable : respect d'une juste consommation de matières premières (gaz, électricité, eau), utilisation des produits alimentaires de proximité et de saison, choix de produits d'entretien biodégradables, proposition d'éco gestes appropriés dans le choix des produits et le respect des modes d'emploi, le tri sélectif et la réutilisation d'emballages.
Chaque stagiaire pourra acquérir, développer les compétences nécessaires à l'exercice du métier afin de répondre aux besoins de recrutement identifiés des entreprises partenaires du secteur de l'aide à domicile et garantir ainsi aux bénéficiaires un accès à l'emploi durable.
Le taux d'insertion prévu est de 80% en fin de formation et jusqu'à six mois.
L'assistant/e de vie apporte une aide professionnalisée à domicile. Avec les adultes, il/elle accomplit les tâches quotidiennes en associant le plus possible la personne pour se déplacer, la prise des repas, assurer son hygiène, effectuer les démarches administratives. Il/elle apporte assistance dans les tâches domestiques : entretien du logement et du linge, réalisation des repas, achats divers et alimentaires... Avec les plus jeunes, il/elle est le relais des parents dans la garde active des enfants et des bébés.
Le métier se caractérise par son aspect relationnel fort au travers d'activités quotidiennes très concrètes. Il/elle intègre dans sa pratique les principes du développement durable : respect d'une juste consommation de matières premières (gaz, électricité, eau), utilisation des produits alimentaires de proximité et de saison, choix de produits d'entretien biodégradables, proposition d'éco gestes appropriés dans le choix des produits et le respect des modes d'emploi, le tri sélectif et la réutilisation d'emballages.
Centre(s)
- St Ouen (93)
- Évry (91)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent / Agente à domicile
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Conduite de projet en intervention sociale
- Couture
- Diététique
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gérontologie
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Organisation du système sanitaire et social
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures et circuits administratifs
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de gestion de budget familial
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de détachage
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : AFCI
À découvrir