Accompagnement scolaire (SCHOOL COACHING) pour des enfants et adolescents avec TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME (TSA) par ADRIEN JEAN-LOUIS

Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 12 heures
En centre : 12 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Programme de formation
Jour 1 - 9h
- 12h
- 13h30-16h30
Qu'est
- ce que l'inclusion scolaire d'un enfant avec Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA)
oHistorique
oL'école inclusive
Avant l'inclusion scolaire : Évaluation des compétences cognitives, socio
- adaptatives, d'autonomie sociale de l'enfant avec TSA
oL'évaluation étape nécessaire et indispensable à plusieurs niveaux d'intervention :
oDiagnostic, niveau de développement et des compétences, de l'autonomie personnelle, familiale et sociale
oProgramme d'accompagnement personnalisé : détermination des axes de l'intervention individuelle à l'école, collège, lycée.
L'enfant avec TSA à l'école, au collège, au lycée
oOrganisation pratique de l'inclusion scolaire : la famille, relations avec les académies (conventions), les établissements scolaires, les enseignants et autres personnels.
oDifficultés liées à l'inclusion scolaire : intolérance, harcèlement physique et relationnel, mise à l'écart, exclusion. Informations aux enfants et organisation d'un tutorat
Jean
- Louis ADRIEN et Maria Pilar GATTEGNO
Jour 2 - 9h
- 12h
- 13h30-16h30
L'enfant avec TSA à l'école, au collège, au lycée
oSolutions : contrat, cahier de liaison, réunions, communications.
oLes techniques d'intervention individualisée.
oAccompagnement permanent.
oLa supervision du projet, en lien avec l'équipe éducative et la famille.
Présentation d'expériences d'inclusions scolaires d'enfants avec TSA (avec support vidéo)
oEtude des bilans
- Élaboration des projets d'accompagnement
oL'accompagnement concret et la remédiation cognitive et sociale
oSuivi et évaluation du projet scolaire et pré-professionnel
Maria Pilar GATTEGNO
Objectifs
A l'issue de cette formation, le stagiaire connaîtra les modalités de l'accompagnement spécifique d'enfants et d'adolescents avec Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) qui sont scolarisés en école maternelle, primaire ou au collège, au lycée, voire à l'université. Il connaîtra également les différentes techniques et méthodes pour effectuer les apprentissages personnalisés et pour soutenir l'autonomie et la communication sociale de l'enfant, en lien avec la famille. Il saura également aider aux décisions d'orientation et de nouveaux aménagements : poursuite de la scolarité en milieu ordinaire, orientation vers un établissement spécialisé
Centre(s)
  • Bordeaux (33)
Métier(s)
Formation proposée par : ADRIEN JEAN-LOUIS
À découvrir
Trouble du spectre de l'autisme par Art'Incelle Formation
A.E.T. FORMATIONS
Coach Adolescents/Enfants par A.E.T. FORMATIONS
Présentation des Troubles du Spectre autistique (TSA) par Delta FormAcentre
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Médiation Relationnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING
OF CFA TURENNE COMPETENCES
CAP Accompagnant éducatif petite enfance par OF CFA TURENNE COMPETENCES
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Judiciaire & Conventionnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Éxpertise en écritures par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
D.U Troubles du spectre et de l'autisme: des connaissances aux pratiques 1ère année par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
Diagnostic des troubles du spectre autistique (TSA) par Hogrefe