Accompagnement scolaire (SCHOOL COACHING) pour des enfants et adolescents avec TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME (TSA) par ADRIEN JEAN-LOUIS
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 12 heures
En centre : 12 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Programme de formation
Jour 1 - 9h
- 12h
- 13h30-16h30
Qu'est
- ce que l'inclusion scolaire d'un enfant avec Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA)
oHistorique
oL'école inclusive
Avant l'inclusion scolaire : Évaluation des compétences cognitives, socio
- adaptatives, d'autonomie sociale de l'enfant avec TSA
oL'évaluation étape nécessaire et indispensable à plusieurs niveaux d'intervention :
oDiagnostic, niveau de développement et des compétences, de l'autonomie personnelle, familiale et sociale
oProgramme d'accompagnement personnalisé : détermination des axes de l'intervention individuelle à l'école, collège, lycée.
L'enfant avec TSA à l'école, au collège, au lycée
oOrganisation pratique de l'inclusion scolaire : la famille, relations avec les académies (conventions), les établissements scolaires, les enseignants et autres personnels.
oDifficultés liées à l'inclusion scolaire : intolérance, harcèlement physique et relationnel, mise à l'écart, exclusion. Informations aux enfants et organisation d'un tutorat
Jean
- Louis ADRIEN et Maria Pilar GATTEGNO
Jour 2 - 9h
- 12h
- 13h30-16h30
L'enfant avec TSA à l'école, au collège, au lycée
oSolutions : contrat, cahier de liaison, réunions, communications.
oLes techniques d'intervention individualisée.
oAccompagnement permanent.
oLa supervision du projet, en lien avec l'équipe éducative et la famille.
Présentation d'expériences d'inclusions scolaires d'enfants avec TSA (avec support vidéo)
oEtude des bilans
- Élaboration des projets d'accompagnement
oL'accompagnement concret et la remédiation cognitive et sociale
oSuivi et évaluation du projet scolaire et pré-professionnel
Maria Pilar GATTEGNO
Jour 1 - 9h
- 12h
- 13h30-16h30
Qu'est
- ce que l'inclusion scolaire d'un enfant avec Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA)
oHistorique
oL'école inclusive
Avant l'inclusion scolaire : Évaluation des compétences cognitives, socio
- adaptatives, d'autonomie sociale de l'enfant avec TSA
oL'évaluation étape nécessaire et indispensable à plusieurs niveaux d'intervention :
oDiagnostic, niveau de développement et des compétences, de l'autonomie personnelle, familiale et sociale
oProgramme d'accompagnement personnalisé : détermination des axes de l'intervention individuelle à l'école, collège, lycée.
L'enfant avec TSA à l'école, au collège, au lycée
oOrganisation pratique de l'inclusion scolaire : la famille, relations avec les académies (conventions), les établissements scolaires, les enseignants et autres personnels.
oDifficultés liées à l'inclusion scolaire : intolérance, harcèlement physique et relationnel, mise à l'écart, exclusion. Informations aux enfants et organisation d'un tutorat
Jean
- Louis ADRIEN et Maria Pilar GATTEGNO
Jour 2 - 9h
- 12h
- 13h30-16h30
L'enfant avec TSA à l'école, au collège, au lycée
oSolutions : contrat, cahier de liaison, réunions, communications.
oLes techniques d'intervention individualisée.
oAccompagnement permanent.
oLa supervision du projet, en lien avec l'équipe éducative et la famille.
Présentation d'expériences d'inclusions scolaires d'enfants avec TSA (avec support vidéo)
oEtude des bilans
- Élaboration des projets d'accompagnement
oL'accompagnement concret et la remédiation cognitive et sociale
oSuivi et évaluation du projet scolaire et pré-professionnel
Maria Pilar GATTEGNO
Objectifs
A l'issue de cette formation, le stagiaire connaîtra les modalités de l'accompagnement spécifique d'enfants et d'adolescents avec Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) qui sont scolarisés en école maternelle, primaire ou au collège, au lycée, voire à l'université. Il connaîtra également les différentes techniques et méthodes pour effectuer les apprentissages personnalisés et pour soutenir l'autonomie et la communication sociale de l'enfant, en lien avec la famille. Il saura également aider aux décisions d'orientation et de nouveaux aménagements : poursuite de la scolarité en milieu ordinaire, orientation vers un établissement spécialisé
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent / Agente à domicile
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : ADRIEN JEAN-LOUIS
À découvrir