Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise : Consultant - Formateur digital indépendant par C2 consulting
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 252 heures
En centre : 126 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le métier de Consultant indépendant
Adopter une posture de consultant
Construire son offre de service
Construire son Business Plan de Consultant
Connaître les outils et les méthodes du consultant, les contextualiser, les mettre en oeuvre et les pérenniser dans le contexte des TPE PME et au bénéfice de celles
- ci.
Connaître les outils de l'efficacité du Consultant
Connaître et utiliser les méthodes de facilitation collaboratives à travers la méthode de la Conversation Structurée.
Conduire le changement dans les TPE PME.
Exercer le métier de consultant : quel statut choisir, micro
- entreprise, EIRL, SASU, EURL, SAS, SARL?
Se positionner sur le marché des PME/TPE
Comprendre la finalité des méthodes d'Analyse Stratégique.
Concevoir la stratégie d'entreprise d'une PME.
Construire la stratégie d'une PME à travers l'atelier de co
- création.
Comprendre les grands enjeux des TPE PME confrontées à la digitalisation.
Accompagner les TPE PME dans leur digitalisation.
Commercialiser son offre
Construire sa marque et son identité visuelle.
Développer une stratégie de communication multicanal. (Notoriété, positionnement).
Connaître et optimiser les réseaux sociaux.
Optimiser son social
- selling.
Faire une proposition et la vendre.
Le métier de Formateur digital
Connaître l'éco
- système de la formation professionnelle
Trouver les financements pour construire le plan de développement des compétences des PME
Identifier les objectifs, les attentes et le niveau des apprenants de la formation pour concevoir un programme adapté au besoin.
Segmenter les objectifs en progression pédagogique pour rendre les contenus accessibles aux participants et faciliter l'apprentissage.
Définir la stratégie pédagogique la plus adaptée en s'appuyant sur les techniques d'andragogie pour faciliter l'engagement, la compréhension et la mémorisation des apprenants.
Renouveler la formation présentielle grâce au Digital.
Utiliser au mieux PowerPoint pour en faire un outil pédagogique.
Dessiner l'architecture du dispositif de formation multimodale digitalisée : la progression pédagogique et un éco
- système apprenant.
Mise en pratique sous forme d'exercices utilisant notamment les outils numériques suivant : Mindmap, Powerpoint, Kahoot, Netquiz, Rise...
Ecrire et se filmer : Ateliers d'écriture et de vidéo
Le volet écriture sera bâti sur la base des formations de journaliste écrire pour être lu . Le volet vidéo se fera avec les caméras Gopro et le logiciel vidéo Camtasia qui permet du montage et de la capture d'écran (outil très apprécié par les premiers stagiaires).
Production d'un livrable vidéo : le fameux pitch de présentation de leur activité ou en tout cas une première version.
Création et présentation d'un module e
- learning : Animer une réunion .
La production d'une partie de leur module sous forme d'une session en ligne se fera avec Rise .
Adopter une posture de consultant
Construire son offre de service
Construire son Business Plan de Consultant
Connaître les outils et les méthodes du consultant, les contextualiser, les mettre en oeuvre et les pérenniser dans le contexte des TPE PME et au bénéfice de celles
- ci.
Connaître les outils de l'efficacité du Consultant
Connaître et utiliser les méthodes de facilitation collaboratives à travers la méthode de la Conversation Structurée.
Conduire le changement dans les TPE PME.
Exercer le métier de consultant : quel statut choisir, micro
- entreprise, EIRL, SASU, EURL, SAS, SARL?
Se positionner sur le marché des PME/TPE
Comprendre la finalité des méthodes d'Analyse Stratégique.
Concevoir la stratégie d'entreprise d'une PME.
Construire la stratégie d'une PME à travers l'atelier de co
- création.
Comprendre les grands enjeux des TPE PME confrontées à la digitalisation.
Accompagner les TPE PME dans leur digitalisation.
Commercialiser son offre
Construire sa marque et son identité visuelle.
Développer une stratégie de communication multicanal. (Notoriété, positionnement).
Connaître et optimiser les réseaux sociaux.
Optimiser son social
- selling.
Faire une proposition et la vendre.
Le métier de Formateur digital
Connaître l'éco
- système de la formation professionnelle
Trouver les financements pour construire le plan de développement des compétences des PME
Identifier les objectifs, les attentes et le niveau des apprenants de la formation pour concevoir un programme adapté au besoin.
Segmenter les objectifs en progression pédagogique pour rendre les contenus accessibles aux participants et faciliter l'apprentissage.
Définir la stratégie pédagogique la plus adaptée en s'appuyant sur les techniques d'andragogie pour faciliter l'engagement, la compréhension et la mémorisation des apprenants.
Renouveler la formation présentielle grâce au Digital.
Utiliser au mieux PowerPoint pour en faire un outil pédagogique.
Dessiner l'architecture du dispositif de formation multimodale digitalisée : la progression pédagogique et un éco
- système apprenant.
Mise en pratique sous forme d'exercices utilisant notamment les outils numériques suivant : Mindmap, Powerpoint, Kahoot, Netquiz, Rise...
Ecrire et se filmer : Ateliers d'écriture et de vidéo
Le volet écriture sera bâti sur la base des formations de journaliste écrire pour être lu . Le volet vidéo se fera avec les caméras Gopro et le logiciel vidéo Camtasia qui permet du montage et de la capture d'écran (outil très apprécié par les premiers stagiaires).
Production d'un livrable vidéo : le fameux pitch de présentation de leur activité ou en tout cas une première version.
Création et présentation d'un module e
- learning : Animer une réunion .
La production d'une partie de leur module sous forme d'une session en ligne se fera avec Rise .
Objectifs
Ce parcours de formation vous permettra de devenir Consultant
- Formateur digital indépendant. Cette formation permet de :
-Valoriser les compétences pour les transformer en une activité de Consultant
- Formateur digital indépendant.
-Disposer des codes du métier de consultant.
-Conceptualiser une offre.
-Mettre en avant une offre avec une communication moderne.
-Professionnaliser sa pratique pour qu'elle réponde aux besoins des PME et TPE.
-Acquérir une posture de Consultant.
-Acquérir une connaissance des problématiques de digitalisation des entreprises.
-Disposer d'outils, de méthodes permettant d'exercer à très bon niveau une activité de consultant.
-Constituer un réseau de partenaires.
- Formateur digital indépendant. Cette formation permet de :
-Valoriser les compétences pour les transformer en une activité de Consultant
- Formateur digital indépendant.
-Disposer des codes du métier de consultant.
-Conceptualiser une offre.
-Mettre en avant une offre avec une communication moderne.
-Professionnaliser sa pratique pour qu'elle réponde aux besoins des PME et TPE.
-Acquérir une posture de Consultant.
-Acquérir une connaissance des problématiques de digitalisation des entreprises.
-Disposer d'outils, de méthodes permettant d'exercer à très bon niveau une activité de consultant.
-Constituer un réseau de partenaires.
Centre(s)
- Paris - 17ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : C2 consulting
À découvrir