Accompagnement des apprentissages et de la formation en situation de travail par C-Campus

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le cadre réglementaire de la FEST
FEST versus autres modalités pédagogiques (formation en salle, FOAD...)
Identification des étapes et points de vigilance pour la construction d'un parcours d'apprentissage / de formation en situation de travail
Identification dans le projet / dispositif ciblé, des compétences clés à acquérir par chaque apprenant au regard des enjeux directs et indirects
Identification des acteurs de la FEST dans l'entreprise/ l'organisme : apprenants, managers, tuteurs de proximité etc.
Structuration d'un itinéraire FEST type
Poursuite et finalisation des travaux de conception de l'itinéraire AFEST ébauché lors de l'atelier 1 avec notamment :
- Définition des objectifs pédagogiques, activités pédagogiques (auto formation de apprenants et accompagnements) et des modalités d'évaluation en AFEST
- Conception du questionnaire de positionnement amont/aval des apprenants
- Cadrage des séquences de réflexivité des apprenants
- Anticipation des traces possibles de réflexivité des apprenants
Identification de l'outillage pédagogique et des supports d'autoformation à constituer le cas échéant pour aider les apprenants à progresser seul / par eux
- mêmes au delà des AFEST (et / ou des autres modalités pédagogiques, présentielles ou digitales, complémentaires des AFEST dans le projet)
Tenir un reporting de ses actions pour s'inscrire dans le formalisme FEST et réussir sa certification
Rôle et missions de l'accompagnateur AFEST (versus manager, apprenant, tuteur/ formateur occasionnel)
S'adapter au style d'apprentissage et à la maturité professionnelle de l'apprenant
Réussir les entretiens de positionnement amont des apprenants
Prescrire les conditions d'un apprentissage efficace en situation de travail
Se perfectionner sur les techniques pédagogiques en situation de travail
Conduire les temps de réflexivité (feed
- back, analyse de pratiques, MRP etc.) de l'apprenant et l'amener à prendre du recul sur sa pratique et à exploiter ses apprentissages fortuits
Réussir les positionnements intermédiaires et aval
Contribuer à évaluer objectivement les acquis et bénéfices des AFEST (en s'inspirant des 4 niveaux du modèle de Kirkpatrick)
Objectifs
-cerner les spécificités des AFEST et ébaucher un projet / parcours AFEST
-formaliser l'AFEST et tracer les activités pédagogiques et la réflexivité des apprenants
-faire vivre les AFEST via ses acteurs, au delà de son intervention
Centre(s)
  • Paris - 1er (75)
Métier(s)
Formation proposée par : C-Campus
À découvrir
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
APPRENEZ À FAIRE DES CONFITURES À TOMBER PAR TERRE par FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
CLIMLAB SAS
ATTESTATION MANIPULATION DES FLUIDES FRIGORIGENES par CLIMLAB SAS
FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
Formation à la réglementation applicable à la confiture et produits similaires par FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Améliorer son style d'écriture : l'art d'écrire pour sublimer son roman par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation
Référent AFEST (Accompagnement des apprentissages et de la formation en situation de travail) par ICCERTIS Les compétences in-situ
ERASME, Institut du travail social
Maître d'apprentissage par ERASME, Institut du travail social
INSTITUT DE RESSOURCES EN INTERVENTION SOCIALE (IRIS)
Accueil, accompagnement et éducation des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire par INSTITUT DE RESSOURCES EN INTERVENTION SOCIALE (IRIS)