Accompagnement des apprentissages et de la formation en situation de travail par C-Campus
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Le cadre réglementaire de la FEST
FEST versus autres modalités pédagogiques (formation en salle, FOAD...)
Identification des étapes et points de vigilance pour la construction d'un parcours d'apprentissage / de formation en situation de travail
Identification dans le projet / dispositif ciblé, des compétences clés à acquérir par chaque apprenant au regard des enjeux directs et indirects
Identification des acteurs de la FEST dans l'entreprise/ l'organisme : apprenants, managers, tuteurs de proximité etc.
Structuration d'un itinéraire FEST type
Poursuite et finalisation des travaux de conception de l'itinéraire AFEST ébauché lors de l'atelier 1 avec notamment :
- Définition des objectifs pédagogiques, activités pédagogiques (auto formation de apprenants et accompagnements) et des modalités d'évaluation en AFEST
- Conception du questionnaire de positionnement amont/aval des apprenants
- Cadrage des séquences de réflexivité des apprenants
- Anticipation des traces possibles de réflexivité des apprenants
Identification de l'outillage pédagogique et des supports d'autoformation à constituer le cas échéant pour aider les apprenants à progresser seul / par eux
- mêmes au delà des AFEST (et / ou des autres modalités pédagogiques, présentielles ou digitales, complémentaires des AFEST dans le projet)
Tenir un reporting de ses actions pour s'inscrire dans le formalisme FEST et réussir sa certification
Rôle et missions de l'accompagnateur AFEST (versus manager, apprenant, tuteur/ formateur occasionnel)
S'adapter au style d'apprentissage et à la maturité professionnelle de l'apprenant
Réussir les entretiens de positionnement amont des apprenants
Prescrire les conditions d'un apprentissage efficace en situation de travail
Se perfectionner sur les techniques pédagogiques en situation de travail
Conduire les temps de réflexivité (feed
- back, analyse de pratiques, MRP etc.) de l'apprenant et l'amener à prendre du recul sur sa pratique et à exploiter ses apprentissages fortuits
Réussir les positionnements intermédiaires et aval
Contribuer à évaluer objectivement les acquis et bénéfices des AFEST (en s'inspirant des 4 niveaux du modèle de Kirkpatrick)
FEST versus autres modalités pédagogiques (formation en salle, FOAD...)
Identification des étapes et points de vigilance pour la construction d'un parcours d'apprentissage / de formation en situation de travail
Identification dans le projet / dispositif ciblé, des compétences clés à acquérir par chaque apprenant au regard des enjeux directs et indirects
Identification des acteurs de la FEST dans l'entreprise/ l'organisme : apprenants, managers, tuteurs de proximité etc.
Structuration d'un itinéraire FEST type
Poursuite et finalisation des travaux de conception de l'itinéraire AFEST ébauché lors de l'atelier 1 avec notamment :
- Définition des objectifs pédagogiques, activités pédagogiques (auto formation de apprenants et accompagnements) et des modalités d'évaluation en AFEST
- Conception du questionnaire de positionnement amont/aval des apprenants
- Cadrage des séquences de réflexivité des apprenants
- Anticipation des traces possibles de réflexivité des apprenants
Identification de l'outillage pédagogique et des supports d'autoformation à constituer le cas échéant pour aider les apprenants à progresser seul / par eux
- mêmes au delà des AFEST (et / ou des autres modalités pédagogiques, présentielles ou digitales, complémentaires des AFEST dans le projet)
Tenir un reporting de ses actions pour s'inscrire dans le formalisme FEST et réussir sa certification
Rôle et missions de l'accompagnateur AFEST (versus manager, apprenant, tuteur/ formateur occasionnel)
S'adapter au style d'apprentissage et à la maturité professionnelle de l'apprenant
Réussir les entretiens de positionnement amont des apprenants
Prescrire les conditions d'un apprentissage efficace en situation de travail
Se perfectionner sur les techniques pédagogiques en situation de travail
Conduire les temps de réflexivité (feed
- back, analyse de pratiques, MRP etc.) de l'apprenant et l'amener à prendre du recul sur sa pratique et à exploiter ses apprentissages fortuits
Réussir les positionnements intermédiaires et aval
Contribuer à évaluer objectivement les acquis et bénéfices des AFEST (en s'inspirant des 4 niveaux du modèle de Kirkpatrick)
Objectifs
-cerner les spécificités des AFEST et ébaucher un projet / parcours AFEST
-formaliser l'AFEST et tracer les activités pédagogiques et la réflexivité des apprenants
-faire vivre les AFEST via ses acteurs, au delà de son intervention
-formaliser l'AFEST et tracer les activités pédagogiques et la réflexivité des apprenants
-faire vivre les AFEST via ses acteurs, au delà de son intervention
Centre(s)
- Paris - 1er (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : C-Campus
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