Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) "Exercer le rôle de tuteur en entreprise" par ADEN Formations Entreprise
Lieu(x)
En centre (14, 76)
Durée
Total : 16 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités
-quel tutorat pour quelle finalité dans l'entreprise ?
-le cadre et les modalités de ces contextes (alternance, intégration, etc.)
Identifier les missions et la posture du tuteur
-le positionnement du tuteur
-le champ d'actions, les compétences et les missions opérationnelles du tuteur
-les différentes situations du tutorat et spécificités
Réussir l'accueil et l'intégration
-objectifs de l'accueil et de l'intégration
-les pratiques facilitant l'intégration
-environnement humain et matériel
Découvrir les liens intergénérationnels au travail
-qui sont les baby
- boomers , les X , les Y , les Z ?
Organiser la transmission des compétences
-Découvrir les clés de la transmission
-Définir les missions, les activités et organiser le parcours du tutoré
-Accompagner l'apprenant au quotidien
Assurer la transmission de son métier
-transmettre à l'apprenant les connaissances, le savoir
- faire...
-s'assurer de la bonne compréhension de l'apprenant et de l'acquisition des compétences
Encourager la progression et évaluer les acquis du tutoré
-les modalités, méthodes et outils de l'évaluation formative
-les règles de communication et les techniques d'entretien
-la gestion et la prévention des conflits
-feedback
-quel tutorat pour quelle finalité dans l'entreprise ?
-le cadre et les modalités de ces contextes (alternance, intégration, etc.)
Identifier les missions et la posture du tuteur
-le positionnement du tuteur
-le champ d'actions, les compétences et les missions opérationnelles du tuteur
-les différentes situations du tutorat et spécificités
Réussir l'accueil et l'intégration
-objectifs de l'accueil et de l'intégration
-les pratiques facilitant l'intégration
-environnement humain et matériel
Découvrir les liens intergénérationnels au travail
-qui sont les baby
- boomers , les X , les Y , les Z ?
Organiser la transmission des compétences
-Découvrir les clés de la transmission
-Définir les missions, les activités et organiser le parcours du tutoré
-Accompagner l'apprenant au quotidien
Assurer la transmission de son métier
-transmettre à l'apprenant les connaissances, le savoir
- faire...
-s'assurer de la bonne compréhension de l'apprenant et de l'acquisition des compétences
Encourager la progression et évaluer les acquis du tutoré
-les modalités, méthodes et outils de l'évaluation formative
-les règles de communication et les techniques d'entretien
-la gestion et la prévention des conflits
-feedback
Objectifs
Identifier le contexte tutoral et ajuster l'accompagnement du tutoré à ses spécificités
Planifier des missions et un parcours individuel d'activités favorisant le transfert de compétences
Accompagner l'apprenant et encourager sa montée en compétences
Evaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré
Assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours
Pérenniser ses pratiques et identifier le processus de certification de ses compétences tutorales
Planifier des missions et un parcours individuel d'activités favorisant le transfert de compétences
Accompagner l'apprenant et encourager sa montée en compétences
Evaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré
Assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours
Pérenniser ses pratiques et identifier le processus de certification de ses compétences tutorales
Centre(s)
- Le Havre (76)
- Caen (14)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : ADEN Formations Entreprise
À découvrir