Instructeurs P.E.A.C.E en milieu scolaire et éducatif par A.M.E
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 37 heures
En centre : 32 heures
En entreprise : 5 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1 - Attitudes et compétences pour le calme etl'attention? Faciliter des temps de retour au calme? Développer l'attention au corps et au souffle? Conscience du corps et des ressentis2. Jour 2 - Faire face au stress
- attitudes et compétences pourréguler le stress et le prévenir? Pratiques facilitant la concentration? Petite physiologie du stress? Les différents types de stress liés à l'école? Aider les enfants à contenir et auto
- réguler le stress3. Jour 3 - Apprivoiser les émotions : attitudes et compétencespour la gestion des émotions? Nommer et identifier les principales émotions? Expliquer le fonctionnement d'une émotion aux enfants? Les 3 étapes pour apprivoiser les émotions ; pratiques adaptées? Créer les conditions de la confiance et de l'estime de soi4. Jour 4 - Attitudes et compétences pour mieux vivreensemble? Pratiques 'de pleine présence' pour encourager le respect et lacollaboration
- attitudes et compétences pourréguler le stress et le prévenir? Pratiques facilitant la concentration? Petite physiologie du stress? Les différents types de stress liés à l'école? Aider les enfants à contenir et auto
- réguler le stress3. Jour 3 - Apprivoiser les émotions : attitudes et compétencespour la gestion des émotions? Nommer et identifier les principales émotions? Expliquer le fonctionnement d'une émotion aux enfants? Les 3 étapes pour apprivoiser les émotions ; pratiques adaptées? Créer les conditions de la confiance et de l'estime de soi4. Jour 4 - Attitudes et compétences pour mieux vivreensemble? Pratiques 'de pleine présence' pour encourager le respect et lacollaboration
Objectifs
? Former à l'animation de séances de pratique dites de pleine présence, pleine conscience suivant le protocole P.E.A.C.E.(Présence, Ecoute, Attention, Concentration dans l'Enseignement) en milieu scolaire et éducatif.
? Equiper les instructeurs, enseignants et personnel pédagogique des établissements scolaires avec des protocoles simples et innovants afin de :
o Proposer des temps de retour au calme aux élèves
Apprendre aux élèves à entraîner leur attention
o Apprendre aux élèves à mieux gérer leurs émotions et les différentes formes de stress liées à la situation d'apprentissage
o Mettre en place une approche pour mieux résoudre les tensions et conflit et développer les compétences pro
- sociales
? Equiper les instructeurs, enseignants et personnel pédagogique des établissements scolaires avec des protocoles simples et innovants afin de :
o Proposer des temps de retour au calme aux élèves
Apprendre aux élèves à entraîner leur attention
o Apprendre aux élèves à mieux gérer leurs émotions et les différentes formes de stress liées à la situation d'apprentissage
o Mettre en place une approche pour mieux résoudre les tensions et conflit et développer les compétences pro
- sociales
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Chirurgien-dentiste / Chirurgienne-dentiste conseil
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Contrôleur général / Contrôleuse générale des services vétérinaires
- Dentiste conseil
- Délégué / Déléguée de l'Assurance Maladie (DAM)
- Inspecteur / Inspectrice de Santé Publique Vétérinaire (ISPV)
- Médecin Inspecteur de Santé Publique (MISP)
- Médecin conseil
- Médecin des services communaux d'hygiène
- Médecin des services communaux d'hygiène et de la santé
- Médecin inspecteur de la santé
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Pharmacien / Pharmacienne conseil
- Pharmacien Inspecteur / Pharmacienne Inspectrice de Santé Publique (PhISP)
- Pharmacien inspecteur / Pharmacienne inspectrice de la santé
- Pharmacien spécialisé / Pharmacienne spécialisée en législation pharmaceutique
- Praticien / Praticienne de santé publique
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Analyse statistique
- Audit interne
- Biologie
- Chirurgie dentaire
- Circuit des vigilances
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de santé publique
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- Démographie
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Guide des Bonnes Pratiques d'Inspection
- Identification de signes d'addiction
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Médecine générale
- Méthodes d'enquête
- Nomenclature des actes de biologie médicale
- Organisation du système sanitaire et social
- Pharmacologie
- Psychologie
- Réglementation du marché du médicament, du dispositif médical
- Sexologie
- Soins vétérinaires
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Épidémiologie
Formation proposée par : A.M.E
À découvrir