Créer, animer et gérer un café-atelier par 3-E Avenir Pro
Lieu(x)
En centre (73)
Durée
Total : 49 heures
En centre : 49 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 : 14 heures : S'approprier et appliquer les concepts de la gestion d'un café-atelierChapitre 1 : Qu'est
- ce qu'un café-atelier ?
1.Définition
2.Définir les objectifs de la construction d'un café-atelier
3.Connaître les différentes orientions et les champs d'application d'un café-atelier
Chapitre 2 : Les bases de la construction d'un café-atelier
1. Le cadre de l'intervention
2. Savoir intégrer le café-atelier au contexte et lieu professionnel
3. La méthodologie : usage professionnel de la créativité- Echange en groupe
Module 2 : 23 heures: Développer ses capacités d'animation du café-atelier au profit de l'animation du bar
- restaurant
Chapitre 1 : La gestion de l'animation
1. Connaître les différents temps d'une animation
2. Animer le café-atelier
3. Gérer un groupe de participants
4. Développer vos qualités d'animateur
- trice
5. Débriefing et échanges en groupe
Module 3 : 4 heures : S'approprier les modalités de l'évaluation
Chapitre 1 : Savoir évaluer :
1. Comprendre les tenants et aboutissants d'une évaluation
2. Savoir évaluer votre café-atelier
Module 4 : 8 heures : Élaborer un plan d'action pour construire votre café-atelier
Chapitre 1 : Baliser les étapes de construction de votre café-atelier
1. Lister les points fondamentaux à la construction de votre café-atelier
2. Rédiger un plan d'action
- ce qu'un café-atelier ?
1.Définition
2.Définir les objectifs de la construction d'un café-atelier
3.Connaître les différentes orientions et les champs d'application d'un café-atelier
Chapitre 2 : Les bases de la construction d'un café-atelier
1. Le cadre de l'intervention
2. Savoir intégrer le café-atelier au contexte et lieu professionnel
3. La méthodologie : usage professionnel de la créativité- Echange en groupe
Module 2 : 23 heures: Développer ses capacités d'animation du café-atelier au profit de l'animation du bar
- restaurant
Chapitre 1 : La gestion de l'animation
1. Connaître les différents temps d'une animation
2. Animer le café-atelier
3. Gérer un groupe de participants
4. Développer vos qualités d'animateur
- trice
5. Débriefing et échanges en groupe
Module 3 : 4 heures : S'approprier les modalités de l'évaluation
Chapitre 1 : Savoir évaluer :
1. Comprendre les tenants et aboutissants d'une évaluation
2. Savoir évaluer votre café-atelier
Module 4 : 8 heures : Élaborer un plan d'action pour construire votre café-atelier
Chapitre 1 : Baliser les étapes de construction de votre café-atelier
1. Lister les points fondamentaux à la construction de votre café-atelier
2. Rédiger un plan d'action
Objectifs
- Construire et vendre un café-atelier à un public dédié
- Manier les outils d'animation d'un café-atelier
- Adapter le café-atelier au lieu de travail et au public
- Utiliser les concepts de gestion d'un café-atelier
- Appliquer les modalités d'évaluation d'un café-atelier
- Pérenniser l'interaction du café-atelier avec l'établissement professionnel (lieu d'intervention)
- Manier les outils d'animation d'un café-atelier
- Adapter le café-atelier au lieu de travail et au public
- Utiliser les concepts de gestion d'un café-atelier
- Appliquer les modalités d'évaluation d'un café-atelier
- Pérenniser l'interaction du café-atelier avec l'établissement professionnel (lieu d'intervention)
Centre(s)
- Albertville (73)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Responsable d’entreprise
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : 3-E Avenir Pro
À découvrir