Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles ADVF par 1901 formation
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 400 heures
En centre : 316 heures
En entreprise : 84 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
CCP1 : Vie quotidienne
- Intervention auprès des personnes dépendantes :
- Prendre contact, créer et maintenir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
- Organiser les actes à accomplir en accord avec la personne en s'adaptant au contexte.
- Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale des personnes.
- Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la toilette et à l'habillage, aux déplacements, à l'alimentation.
CCP2 : Assurer la garde active des enfants :
- Établir le premier contact, communiquer et assurer le relais des parents à chaque intervention.
- Organiser le temps et les activités avec un ou plusieurs enfants.
- Assurer la sécurité des enfants.
- Accompagner la socialisation et les apprentissages de base des enfants.
- Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés aux enfants lors des levers et couchers, de la toilette et de l'habillage, des repas.
CCP3 : Tâches domestiques
- Entretien du cadre de vie :
- Débuter et conclure les interventions au domicile.
- Organiser les tâches domestiques en fonction du contexte et du temps imparti.
- Travailler en sécurité et prévenir les risques domestiques.
- Être attentif aux personnes et respecter leurs habitudes.
- Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'entretien du logement, du linge, la préparation des repas et des courses.
Préparation à l'emploi :
- La construction du CV et des outils de recherche d'emploi.
- Connaissance des employeurs et du marché de l'emploi dans le secteur.
- Les outils Internet pour la recherche d'emploi.
- L'entretien d'embauche.
- Droits et devoirs du salarié.
- Intervention auprès des personnes dépendantes :
- Prendre contact, créer et maintenir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
- Organiser les actes à accomplir en accord avec la personne en s'adaptant au contexte.
- Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale des personnes.
- Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la toilette et à l'habillage, aux déplacements, à l'alimentation.
CCP2 : Assurer la garde active des enfants :
- Établir le premier contact, communiquer et assurer le relais des parents à chaque intervention.
- Organiser le temps et les activités avec un ou plusieurs enfants.
- Assurer la sécurité des enfants.
- Accompagner la socialisation et les apprentissages de base des enfants.
- Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés aux enfants lors des levers et couchers, de la toilette et de l'habillage, des repas.
CCP3 : Tâches domestiques
- Entretien du cadre de vie :
- Débuter et conclure les interventions au domicile.
- Organiser les tâches domestiques en fonction du contexte et du temps imparti.
- Travailler en sécurité et prévenir les risques domestiques.
- Être attentif aux personnes et respecter leurs habitudes.
- Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'entretien du logement, du linge, la préparation des repas et des courses.
Préparation à l'emploi :
- La construction du CV et des outils de recherche d'emploi.
- Connaissance des employeurs et du marché de l'emploi dans le secteur.
- Les outils Internet pour la recherche d'emploi.
- L'entretien d'embauche.
- Droits et devoirs du salarié.
Objectifs
Le titre professionnel Assistant De Vie aux Familles permet d'être un professionnel qualifié intervenant au domicile des personnes aidées. Il intervient pour faciliter la vie quotidienne d'un public varié : familles, enfants, personnes âgées, malades, handicapées, ou en difficulté sociale. L'ADVF doit donc être polyvalent et autonome, savoir s'adapter à différents contextes, et être capable d'organiser ses interventions.
- Auprès des adultes , il/elle accomplit les tâches de la vie quotidienne. Il s'agit d'associer le plus possible la personne aidée aux diverses tâches afin de maintenir son autonomie : hygiène, repas, déplacements, démarches administratives, etc.
- Auprès des plus jeunes , il/elle est le relais des parents dans la garde des bébés ou des enfants
L'ADVF est souvent employé(e) soit par un particulier employeur, soit par une association ou une entreprise (prestataire et/ou mandataire). Le débouché principal d'une telle formation est donc le travail au domicile.
- Auprès des adultes , il/elle accomplit les tâches de la vie quotidienne. Il s'agit d'associer le plus possible la personne aidée aux diverses tâches afin de maintenir son autonomie : hygiène, repas, déplacements, démarches administratives, etc.
- Auprès des plus jeunes , il/elle est le relais des parents dans la garde des bébés ou des enfants
L'ADVF est souvent employé(e) soit par un particulier employeur, soit par une association ou une entreprise (prestataire et/ou mandataire). Le débouché principal d'une telle formation est donc le travail au domicile.
Centre(s)
- Boulogne Billancourt (92)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent / Agente à domicile
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Conduite de projet en intervention sociale
- Couture
- Diététique
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gérontologie
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Organisation du système sanitaire et social
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures et circuits administratifs
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de gestion de budget familial
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de détachage
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : 1901 formation
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